Télécharger TempleOS 4.13 pour Linux

pour
Gratuit
N° 38 dans Logiciels
Télécharger

A propos de TempleOS

TempleOS (SparrowOS) est un système d'exploitation 64 bits pour PC complet et gratuit. En réalité, ce n'est pas une distribution Linux (Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc.) et ne comporte aucune base Linux. C'est une alternative atypique à tous les systèmes existants, capable d'exploiter pleinement les derniers processeurs multicoeurs qui sont en l'occurrence issus d'une plateforme x86 64 (Core i7, Core 2 Duo, Pentium D, ...).

Cependant TempleOS est un système un peu particulier dans la mesure où il va totalement à l’encontre des standards actuels en matière d’interface graphique, d’ergonomie et de design, là où Mac OS X règne en maitre. TempleOS fait en effet beaucoup plus référence à certains OS des années 80 en utilisant une interface graphique très sommaire ou le texte et les lignes de commande prédominent.

Cette interface est représentée dans une résolution de 640x480 en 16 couleurs, là où les standards actuels sont plutôt de l’ordre du Full HD 1920x1080 en 24 millions de couleurs. L’auteur du logiciel précise les raisons de ce choix en citant les drivers et l’accélération matériel des cartes graphiques difficiles à intégrer, ou utilisant des ressources inutilement au vue de son utilisation.

SparrowOS est au final plutôt destiné aux connaisseurs et aux développeurs (loisir et programmation selon l'éditeur) avides de lignes de commande puisqu’il intègre entre autre un environnement de développement 64 bits.

En plus de comporter un registre lui aussi 64 bits, cet OS permet l’accès à la mémoire vive (RAM) à n’importe quelle tâche sur n’importe quel cœur et à n’importe quel moment. Autrement dit il n’y pas d’adresses virtuelles ni de pagination de la mémoire, augmentant sensiblement les performances et l’efficacité du système et desdites tâches. Les pointeurs sont eux aussi 64 bits.

Pour résumer quelques fonctionnalités du système, on peut citer la gestion du multitâche, la présence d’un compilateur / assembleur 64 bits, le support de la RAM jusqu’à 12 Go voire au-delà, la possibilité de lire et d’écrire des CD et DVD à la norme ISO9660, le support du FAT32 en dehors du système de fichier natif, l’intégration de librairies 2D / 3D, le support l’HD Audio, etc.

TempleOS est fourni avec sa documentation, des démonstrations ainsi que son code source. Il nécessite au minimum un processeur Intel Pentium 4 Extreme Edition.

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux utilitaires divers et pour plus d'informations sur celui réservé à l'actualité de Windows.
Télécharger

Copies d'écran pour TempleOS

Plus d'information sur TempleOS
Voir tous les screenshots

Top 3 Distributions Linux