Télécharger SpeedFan 4.51 pour Windows

pour
Gratuit
N° 5 dans Logiciels
Télécharger

A propos de SpeedFan

SpeedFan est un logiciel populaire de monitoring gratuit et très léger, permettant de surveiller les éléments composant un ordinateur.

En effet, en quelques clics de souris, il est possible de paramétrer les réglages souhaités. SpeedFan reconnaît un grand nombre de composants et se sert des sondes (déjà présentes sur votre carte mère en général) afin d'obtenir des informations concernant la température à l'intérieur du boîtier. Ce qui est parfait pour surveiller la température du processeur, de la carte mère, des disques durs, mais aussi de la température ambiante qui règne en moyenne à l'intérieur du boîtier.

De plus, SpeedFan dispose d'une fonction pratique qui permet de choisir la vitesse des ventilateurs. En combinant les deux fonctions, cela permet de trouver le meilleur rapport bruit/chaleur, permettant ainsi d'éviter les bruits désagréables provenant de votre machine à cause des ventilateurs mal réglés. Par ailleurs, cette fonction permet de réduire la consommation électrique de l'ordinateur. Enfin, le logiciel intègre une fonction supplémentaire gérant automatiquement la vitesse des ventilateurs selon le rapport chaleur/bruit. Celui-ci passe alors à l'arrière-plan et diminue la vitesse des ventilateurs si la charge du CPU diminue et vice versa si celle-ci augmente.

Concernant son utilisation, directement après le lancement du logiciel, Speedfan donne les températures des différents éléments constituant l'ordinateur ainsi que la vitesse des ventilateurs attribués à chaque composant. Pour réduire la vitesse d'un ventilateur, il suffit de changer le pourcentage. Attention toutefois, en-dessous de 30%, il ne prend plus en charge la vitesse du ventilateur, celle-ci descend réellement à 0%. De plus, il est entièrement possible de visualiser les performances et la rapidité du disque dur en cliquant sur l'onglet « S.M.A.R.T ». L'onglet « Chart » offre un monitoring en temps réel sur une analyse de la température, de la tension et de la vitesse des ventilateurs. Enfin, pour les plus bidouilleurs, l'onglet « Clock » offre l'avantage d'augmenter la fréquence du processeur (Overclocking) directement sur l'interface Windows. Malheureusement, cette partie a été oubliée par l'éditeur Alfredo Milani exploitant ainsi seulement les cartes mères ayant été créées en 2004 ou avant.
Télécharger

Copies d'écran pour SpeedFan

Plus d'information sur SpeedFan
Voir tous les screenshots