Télécharger Google Drive

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Google Drive

Description

Sommaire :

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers. Il permet, dans sa version gratuite, de disposer de 15 Go d'espace. Grâce à lui, vous pouvez facilement télécharger et synchroniser vos données. Il est accessible soit directement via le service en ligne (Windows, Mac, Linux, autres), soit grâce à des applications mobiles (pour Android et iOS) qui permettent de gérer vos fichiers et dossiers (mais pas d'accéder à la suite bureautique).

L’utilisation de Google Drive est vraiment simple d’utilisation, vous pouvez y enregistrer vos fichiers d’un simple glisser-déposer dans la fenêtre à partir du dossier de votre ordinateur, ou vous pouvez utiliser l'outil de transfert si vous le préférez. Ensuite rien de plus simple, vous pouvez créer des dossiers et des sous-dossiers, y déplacer vos fichiers, etc. Vous pouvez également créer de nouveaux fichiers directement dans le dossier de votre choix d’un simple clic droit de souris, ceci ouvre alors l’outil bureautique correspondant.

Stockage en ligne gratuit : Dropbox, Mega, Google Drive… Quel service choisir ?

Retrouvez Google Drive dans notre sélection des meilleures applications pour organiser sa rentrée scolaire

Google Drive, à quoi ça sert ?

Google Drive est un espace de stockage cloud proposé par Google. Pour y accéder, il vous suffit simplement de disposer d’un compte Google (c'est-à-dire d’une adresse Gmail ou d’un accès Google Workspace). La création d’un compte Google est gratuite et vous donne accès à un ensemble d’outils gratuits (Google Drive, Gmail, Google Photos, Google Forms, et bien d’autres). Les utilisateurs disposant d’un appareil Android (smartphone ou tablette) disposent déjà d’un compte Google, ils n’ont pas besoin d’en créer un nouveau.

Le but de Google Drive ? Vous permettre de stocker, ou plutôt sauvegarder, vos fichiers et dossiers dans un espace de stockage à distance, afin de ne pas les perdre en cas de plantage de votre disque dur. Son intérêt ? Pouvoir accéder à vos fichiers depuis n’importe quel endroit du monde simplement en vous connectant à votre compte. Bien entendu, vos fichiers sont protégés grâce au système de double authentification obligatoire.

Google Drive propose à ses utilisateurs un espace de stockage gratuit de 15 Go. Attention cependant, cet espace est un espace partagé entre Gmail, Google Photos et Google Drive. À tout moment, vous pouvez vérifier ce qui vous reste comme espace de stockage depuis l'accueil de Google Drive sur le Web. Cette information se trouve dans le bas de la colonne de gauche. Attention, les fichiers disposés dans la corbeille comptent également.

Google Drive Interface Web

Bien entendu, il est possible d’augmenter cet espace de stockage via un abonnement Google One. Cet abonnement vous permet en plus de partager votre espace avec tous les membres de votre famille identifiés dans Google Family Link.

Au sein de votre espace Google Drive, vous pouvez créer des dossiers et sous-dossiers afin d'organiser vos données. Vous pouvez stocker tout type de fichier, même des formats qui ne sont pas pris en charge par la suite bureautique interne (vous ne pourrez pas les modifier directement, il vous faudra les télécharger et les ouvrir avec le logiciel adapté).

Les fichiers qui sont partagés avec vous apparaissent dans le menu à gauche de l'écran dans “Partagé avec moi”. Vous pouvez les ouvrir à partir de ce dossier et créer des liens de raccourcis que vous rangerez au sein des dossiers de votre Drive personnel. Pour cela, il vous suffit de réaliser un clic droit sur le fichier concerné et de cliquer sur le menu pour créer un raccourci, il vous suffit ensuite de choisir où vous souhaitez le mettre (la création d’un nouveau dossier est possible).

Google Drive Partage

Quels sont les outils bureautiques gratuits de Google Drive ?

Car Google Drive c’est aussi ça, une sélection d’outils bureautiques entièrement en ligne, ce qui vous permet de ne rien avoir à télécharger ni installer sur votre ordinateur. Vous avez ainsi accès à un traitement de texte (Google Docs) à un tableur (Google Sheets) et à un outil de présentation (Google Slides), ces trois outils sont également disponibles (toujours gratuitement) au téléchargement pour vos appareils mobiles Android et iOS via des applications dédiées, qui vous permettent également de travailler hors ligne.

Depuis ces outils bureautiques, vous allez pouvoir créer, donc, de nouveaux fichiers ou modifier des fichiers existants. Ils disposent de l'ensemble des fonctionnalités que les utilisateurs recherchent dans une suite bureautique. Vous y trouverez tous les outils d’une suite bureautique complète pour la création ou la modification de vos documents texte, vos tableaux et vos présentations. Google Drive propose même des modèles de documents.


Google Drive Modèles Google Docs

Google Drive, et notamment Google Docs, propose la correction de grammaire et d’orthographe, qui sont d’ailleurs très efficaces. En effet, l’outil de correction de Google est capable de reconnaître un très grand nombre de noms propres, y compris des titres de films ou de jeux vidéo, des noms d’acteurs ou d’auteurs, des noms de société, etc. Il peut aussi réaliser une correction intelligente en repérant les mots qui sont dans une autre langue pour une bonne raison et, ainsi, ne pas les souligner comme étant des erreurs. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que Google Drive accepte l’utilisation de l'extension pour navigateur LanguageTool en complément (vous pouvez activer l’un ou l’autre suivant votre besoin, les deux sont complémentaires).

Grâce au fonctionnement de Google Drive, vous pouvez partager facilement vos fichiers et dossiers. Les droits de partage (lecture seule ou écriture) vous permettent ainsi de travailler en collaboration avec vos contacts (pour éditer, ils devront avoir un compte Google). Un historique des modifications est disponible, ce qui permet de voir quelles modifications ont été réalisées, et il est toujours possible de revenir à des versions antérieures. Vous pourrez également laisser des commentaires au sein du fichier. 

Particularité de Google Sheets : vous pouvez bloquer des cellules, lignes ou colonnes pour les protéger contre la modification même par les personnes ayant des droits d’édition. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la ligne, la colonne ou le groupe de cellule que vous souhaitez bloquer (pour éviter l’effacement d’une formule par erreur par exemple) puis d’aller dans le menu Donnée et choisir de protéger la plage. De la même façon, vous pouvez également protéger une feuille complète. Lors de la mise en place de la protection, vous pouvez indiquer qui a les droits de modification.

Retrouvez Google Drive dans notre dossier : Télétravail efficace : les meilleurs logiciels et services gratuits ou payants pour le confinement.

Plus d'infos sont disponibles sur la page consacrée à l'Actualité de Windows et vous pouvez aller poser vos questions sur le Forum dédié aux Logiciels ou participer aux discussions.

Découvrez Google Drive dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits.

Spécifications

Play Store (9 424 293 votes)
App Store (385 219 votes)
Dernière mise à jour 22 septembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 55 (30 derniers jours)
Auteur Google
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Bureautique, Internet, Productivité

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Drive

Dans la même catégorie que Google Drive