Télécharger MINIX 3 3.2.1

Informations sur MINIX 3

  • Version : 3.2.1
  • Date de sortie : 08-10-2012
  • Licence : Logiciel Libre
  • Téléchargements : 3 (30 derniers jours)
  • Auteur : Andrew S. Tanenbaum
  • Systèmes d'exploitation supportés :
    •     Linux
  • Catégories liées :
Minix 3 est un système d'exploitation de conception résolument morderne, pensé pour être à la fois hautement sécurisé, et très performant. Bien que basé sur les versions précédentes de Minix (l'OS ayant inspiré Linux Torvalds pour la création de Linux), il est tout de même différent : à la différence de ses ainés, minix 1 et 2, qui étaient principalement destinés à l'enseignement des systèmes d'exploitation, minix 3 s'ajoute le nouveau but de toucher le marché des systèmes embarqués et temps réels, à ressources limités.

Le système est ainsi très petit, le code tournant en mode noyau n'excédant pas 4000 lignes de code exécutable. Le noyau de Minix est de type micro-noyau, c'est à dire le même type de noyau que celui de GNU/Hurd. Ainsi, il applique les mêmes principes de serveurs qui tournent non en mode noyau, mais en mode utilisateurs, pour fournir l'accès aux périphériques, par exemple. Il en résulte que si un pilote de périphérique, pour une raison quelconque, rencontre un problème et crashe, le système reste utilisable, et vous pouvez redémarrer ce pilote. La plupart du temps, ceci est transparent pour l'utilisateurs, et les programmes, et bien sûr ne nécessite aucun redémarrage.

Minix supporte jusqu'à 4Go de RAM, et tourne pour le moment sur les processeurs x86 (386 minimum). Les ports ARM7 et PowerPC sont en cours. Il est compatible POSIX, supporte TCP/IP, est fournis avec deux compilateurs C ANSI (ACK et gcc), et est livré avec plus de 300 programmes courant. Le code est entièrement en C, et est disponible sous une licence du type BSD.

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux utilitaires divers et à la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne les applications gratuites.

Captures d'écran

MINIX 3