Télécharger MuseScore 4.1.1

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. MuseScore
MuseScore

Logiciel libre

MuseScore (4.1.1)

MuseScore vous permet d'éditer des partitions de musiques virtuelles comme si vous écriviez sur de vrais documents papier. Vous pourrez ensuite les importer/exporter dans divers formats, dont le PDF et le MIDI.

Play Store

109 864

App Store

7 308

Description

Sommaire

MuseScore est une solution multiplateforme gratuite d'écriture de partitions musicales. C'est un logiciel de type WYSIWYG qui permet d'écrire les notes sur des partitions virtuelles comme si vous écriviez sur de véritables documents papiers. Le logiciel supporte un nombre illimité de fichiers et jusqu'à 4 voix par portée. Les notes peuvent être saisies rapidement à la souris, au clavier d’ordinateur et même via un instrument MIDI. MuseScore est également pourvue d'un séquenceur ainsi que du synthétiseur logiciel FluidSynth.

Vous pouvez par la suite imprimer ou sauvegarder vos partitions au format PDF, PNG et SVG, ou encore les importer/exporter au format MusicXML et MIDI.

MuseScore une bonne alternative gratuite et libre aux logiciels professionnels. Son interface est traduite en français et propose de nombreux didacticiels (en anglais) pour apprendre à maîtriser le logiciel. 

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux meilleurs logiciels gratuits. Vous pouvez aussi vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux meilleurs jeux gratuits.

Pourquoi utiliser MuseScore ?

MuseScore est un logiciel très réputé et largement utilisé par les musiciens et les compositeurs pour ses fonctionnalités de création de partitions musicales. Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit qui offre une large gamme de fonctionnalités qui répondent aux besoins des musiciens amateurs et professionnels, ce qui en fait un outil polyvalent pour la composition et l'arrangement de musique. Et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours activer des plugins pour ajouter des outils de composition ou d’arrangement, ou pour appliquer des effets de lecture, et enrichir encore l’outil, comme la coloration des notes, la possibilité d’insérer des intervalles en miroir, de nommer les notes, etc.

Interface de création de partition de MuseScore

De plus, MuseScore offre une interface conviviale, permettant aux musiciens de saisir et d'éditer facilement des notations musicales pour différents instruments. Sa bibliothèque complète comprend un large éventail de symboles musicaux, permettant de créer des partitions pour divers types d'instruments et d'ensembles. Cette fonctionnalité est particulièrement avantageuse pour les musiciens qui travaillent avec plusieurs instruments ou qui cherchent à produire des arrangements musicaux complexes. En outre, la fonction de lecture du logiciel permet aux utilisateurs d'écouter leurs compositions. Enfin, cet éditeur de partition est intéressant par sa compatibilité avec différents formats de fichiers et plateformes (Windows, Mac, Linux, Android et iOS) et ses outils d’impression. Les musiciens peuvent importer et exporter des partitions dans différents formats, ce qui leur permet de collaborer avec d'autres musiciens et facilite l'intégration de leur travail sur différentes plateformes. 

Comment fonctionne le logiciel desktop MuseScore ?

Pour créer une partition avec MuseScore, 2 possibilités s’offrent aux musiciens. Il est possible de partir d’une partition vierge en indiquant uniquement pour quel type d’instrument, elle est générée, de partir d’un modèle préconfiguré que vous pouvez choisir selon différentes catégories de style musical ou de configuration d’orchestre (solo, musique de chambre, chorale, orchestre, etc.). Ces modèles intègrent le réglage complet d’instruments selon l’ordre et le style liés aux usages conventionnels. Notez que le logiciel vous permet d’enregistrer vos propres templates, de manière à les réutiliser par la suite.

Créez une nouvelle partition avec MuseScore

L’assistant vous guide ensuite dans la configuration additionnelle du document comme l'armure, le type et le nombre de mesures, le tempo et l'anacrouse. Il est non seulement possible d’indiquer ces informations lors de la création, mais aussi en cours d’édition, via le panneau Palettes, qui permet d’appliquer des symboles et des textes. Ces palettes sont organisées par nature d’objets, comme les clefs, les armures, les articulations, les indications de mesure, etc.

Avant de commencer à insérer des notes, renseignez le titre, le compositeur, le sous-titre, le parolier et le copyright dans les champs correspondants. Ces données seront automatiquement intégrées dans les métadonnées des propriétés du fichier et placées au bon endroit et dans le bon format.

Comment insérer des notes et des silences avec MuseScore ?

Pour ajouter des notes et des silences dans votre partition, MuseScore vous propose 3 méthodes : au clavier d’ordinateur, au clavier MIDI ou au piano virtuel proposé par le logiciel. Notez par contre que pour les tablatures et les percussions, le système de notation est un peu différent. 

Cliquez sur la ligne de votre partition où vous souhaitez commencer et cliquez sur l’icône en forme de crayon pour activer l’éditeur. Les notes sont saisies de droite à gauche. Sélectionnez tout d’abord une durée de note puis sa hauteur, ou s’il s’agit d’un silence. Une fois que vous avez saisi toutes vos notes, quittez le mode Saisie pour revenir au mode Normal en cliquant de nouveau sur le crayon ou avec la touche Echap. Il existe aussi des raccourcis clavier pour toutes ces manipulations. Ils sont d’ailleurs très utiles pour créer des accords puisqu’il faut maintenir la touche Maj pendant que vous entrez la note. 

Insérez des notes et des silences dans votre partition avec MuseScore

MuseScore intègre un interpréteur de notation et un synthétiseur audio qui permettent de lire la partition. Pour activer les commande de lecture, appuyez simplement sur la barre d’espace.

Que propose l’application mobile MuseScore ?

L’application MuseScore ne vous propose de créer de nouvelles partitions mais vous propose de lire et de profiter d’une collection de plus d’un million de musiques, mises à disposition par la communauté des utilisateurs. 

Utilisez le moteur de recherche intégré et ajoutez vos musiques préférées dans l’onglet des favoris. Vous pourrez les consulter, les jouer et les gérer en toute simplicité. 

Il est aussi possible d'ouvrir et lire vos propres fichiers au format MSCZ que vous aurez créés avec l’édition desktop de MuseScore depuis l’espace de stockage de votre appareil mobile, depuis votre espace de stockage cloud Musescore.com, etc.

MuseScore est-il gratuit ?

MuseScore est un logiciel complètement gratuit. L’application mobile pour Android et iOS est également gratuite, mais il existe un abonnement Pro, vous permettant d’ajuster le volume et la visibilité de chaque instrument (présent dans le morceau), ou d’activer le métronome pour vous aider à suivre le rythme. Cette version pro propose aussi un clavier virtuel, mettant en surbrillance les notes qui sont jouées, de manière à ce que vous puissiez plus reproduire sur votre piano réel. Enfin, elle offre la possibilité d’exporter les partitions au format PDF, MIDI ou MP3, ou même de les télécharger afin de les jouer hors ligne.

De plus, la création d’un compte gratuit vous permet de consulter et de télécharger les partitions du domaine public ou libres de droits, tandis que l’abonnement Pro (avec 7 jours d’essai gratuits)  vous permet de télécharger celles avec copyright.

Quelles sont les nouveautés de MuseScore 4 ?

La dernière version de MuseScore a complètement repensé le design de son interface, de manière à rendre l’expérience utilisateur plus ergonomique et plus fluide. L’utilisateur a la possibilité d’afficher un thème clair ou sombre et bien de choisir sa propre couleur. 

Un tout nouveau panneau d'Instruments vous offre la possibilité de masquer, réorganiser et personnaliser vos instruments sans masquer la partition. Le panneau Propriétés remplace l’Inspecteur (sur les précédentes versions du logiciel) et intègre de nouvelles options comme la possibilité de masquer ou d’afficher les portées vides ou certains symboles, ou encore de modifier plusieurs éléments simultanément.

La version 4 de MuseScore intègre également une nouvelle bibliothèque d’échantillons (via le téléchargement de Muse Sounds) et un mélangeur, capable de basculer entre les VSTi, les extraits Muse Sounds, les effets VSTfx et les sons SoundFonts.

Spécifications

Version 4.1.1
Dernière mise à jour 8 décembre 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 289 (30 derniers jours)
Auteur MuseScore BVBA
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS, iOS iPhone / iPad, Android
Catégories Audio, Musique

Captures d'écran

Logiciels similaires à MuseScore

Dans la même catégorie que MuseScore