Télécharger SkySafari

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. SkySafari

Description

Pour les fans d'astronomie et ceux qui désirent découvrir le ciel sous un autre jour, voici SkySafari. C'est une application gratuite que vous pouvez télécharger et installer sur appareil mobile sous Android ou iOS (iPhone, iPad).

SkySafari utilise la géolocalisation de votre appareil ainsi que son inclinaison (pour les appareils dotés d'y gyroscope) pour afficher à l'écran la partie du ciel étoilé vers laquelle l'appareil est orienté (c'est la fonction boussole). L'utilisateur voit ainsi à l’écran s'afficher les étoiles qu'il a devant lui avec leur nom, le détail des constellations, etc. Les images sont très belles et les constellations parfaitement mises en valeur.

Il est possible de zoomer sur l'affichage pour voir un groupe d'étoile en particulier. De plus lorsque vous cliquez sur une étoile vous verrez son nom apparaitre, avec une petite bulle contenant un i. Cliquez sur le i et vous obtiendrez des informations sur l'étoile en question : à quelle constellation elle appartient, à quelle distance elle se trouve de la terre, de quel type d'étoile il s'agit, et d'autres informations. Les informations sont plus ou moins complètes en fonction des données existantes sur l'objet stellaire en question.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous promener sur la voute céleste, y compris celle de l'autre hémisphère. Le ciel se présente sous la forme d'un planétarium en sphère complète, l'hémisphère où vous vous trouvez étant en haut, et l'autre se trouvant en bas.

Pour les astronomes qui aiment connaitre la position des planètes et astres du système solaire, l'écran Cette nuit vous permettra d'afficher toutes les données : dans quelle constellation, heure de lever et de coucher, distance, aube et crépuscule (pour le soleil), type de phase (pour la lune). Vous trouverez les données pour : le soleil, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, mais aussi l'ISS (la station spatiale internationale) et HST (le télescope Hubble).

L'application vous permet également d'accélérer le temps, pour connaitre le trajet d'un corps céleste en particulier par exemple, pour consulter la carte du ciel à une période donnée (dans le futur, mais aussi dans le passé !). L'accélération du temps se fait, vers le passé ou le futur, à la seconde, à la minute, à l'heure, au jour, au mois ou à l'année.

Une option de recherche vous permet de localiser un corps céleste avec son nom ou de chercher dans une des catégories : soleil et planètes, lunes, astéroïdes, comètes, meilleurs objets du ciel profond, étoiles les plus brillantes, etc. Lorsque vous choisissez une catégorie, une liste d'objet s'affiche, cliquez sur l'un d'eux pour en apprendre plus. Une fois que vous avez ouvert la fiche de présentation du corps céleste correspondant il ne vous reste qu'à cliquer sur l'icône en forme de cible en bas à gauche marqué centrer et vous verrez l'astre à sa position actuelle dans le ciel. Si vous étiez en mode boussole au moment de la recherche une flèche blanche s'affichera à l'écran et vous n'aurez plus qu'à vous orienter correctement pour voir l'astre à l'écran et en direct dans le ciel ! Idéal notamment pour voir passer une comète brillante ou l'ISS.

L'application est gratuite pour les fonctionnalités que nous avons évoqués ci-dessus. Il existe ensuite des add-ons payants que vous pouvez acheter directement depuis l'application comme Cosmos (visualisation des objets du ciel profond en 3D).

SkySafari apparait dans notre dossier : Neowise : quelles applications pour repérer la comète visible à l’œil nu ?

Spécifications

Play Store (18 444 votes)
App Store (855 votes)
Dernière mise à jour 11 juin 2020
Licence Licence gratuite
Téléchargements 679 (30 derniers jours)
Auteur Simulation Curriculum Corp.
Systèmes d'exploitation Android, macOS, iOS iPhone / iPad
Catégories Astronomie, Sciences

Captures d'écran

Logiciels similaires à SkySafari

Dans la même catégorie que SkySafari