Télécharger Champignouf pour Android, APK, iOS et Web gratuitement

Champignouf

Licence gratuite

Champignouf (2.88)

Champignouf est une application mobile gratuite et un service en ligne qui vous aident à reconnaitre les champignons à partir d’un système de reconnaissance photo et à gérer vos périodes de cueillette.

Play Store

18 353

App Store

2 516

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Description

Sommaire :

Développé par AnnapurnApp Technologies, Champignouf est une application gratuite à télécharger pour votre appareil mobile Android et iOS (iPhone, iPad) et un site web qui vous permettent d'identifier des champignons à partir d'une photo. Les nouvelles technologies et l’utilisation de ce système de reconnaissance visuelle performant ne dispensent pas d’être vigilant en matière de mycologie.

Retrouvez Champignouf dans notre sélection des meilleures applications pour la cueillette des champignons.

Quelles sont les fonctionnalités de Champignouf ?

L’application mobile

La première fonctionnalité de Champignouf, bien entendu, c'est la reconnaissance des champignons. Vous prenez votre champignon en photo à l’aide de la caméra de votre appareil mobile Android ou iOS, et l'application vous indique de quel champignon il s'agit en recherchant dans sa base de données qui contient déjà plus de 1000 espèces, et qui est mise à jour régulièrement.

Vous pourrez d'ailleurs à tout moment accéder au répertoire inclus, comme un livre, afin d'étudier les champignons qui vous intéressent, avec une fiche par espèces et même des quiz pour tester vos connaissances. Les informations présentes sur la fiche détaillée du champignon que vous venez de trouver sont assez succinctes, mais vous fournissent l’essentiel sur les cèpes, girolles, bolets, etc. En plus de son nom courant et d’autres photos sous d’autres angles, vous y trouverez une description précise de son aspect, sa période de cueillette et bien entendu, s’il s’agit d’une espèce comestible ou non.

Mais ce n'est pas tout. Champignouf est l'allié idéal des cueilleurs de champignons. En effet, il vous permet de consulter le calendrier de récolte ou vous donne en temps réel la probabilité de présence de champignons. Pour cela, l’application va analyser les données météo des jours précédents.

Vous avez trouvé un super coin à champignon et voulez trouver une façon de vous souvenir exactement où il se trouve ? Alors Champignouf est là ! Grâce à la géolocalisation, vous pouvez enregistrer vos coins préférés pour y revenir plus tard ! Vous pourrez même y mettre l’icône du champignon trouvé.

Le service en ligne

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez toujours vous aider du site internet de Champignouf pour vous aider. Le fonctionnement des nouvelles technologies de reconnaissance visuelle ne nécessite aucun téléchargement de logiciel, mais uniquement une connexion internet et votre navigateur web. Rendez-vous sur le site de Champignouf et uploadez une photo du champignon que vous avez cueilli et dont vous n’êtes sûr de la comestibilité. 

Le service vous invite alors à uploader d’autres photos et à répondre à quelques questions : la couleur du chapeau et du pied est-elle la même ? A-t-il des lamelles ? Pousse-t-il sur du bois ? A-t-il une odeur particulière ? Et bien d’autres.

En fonction des informations renseignées, plusieurs propositions peuvent être affichées. Cliquez sur l’une des espèces nommées pour en savoir plus. On regrettera de ne pas avoir une liste plus détaillée avec des photos et des données géographiques par exemple avant de cliquer sur l’un des liens présents. Ces liens lancent simplement une recherche Google. On aurait aimé disposer d’un accès à des fiches détaillées avec des informations complètes, des photos et des données géographiques pour en savoir plus, comme sur l’application mobile.

Peut-on être certain que les champignons, c'est bon... ou pas… ?

Attention dans tous les cas, restez vigilants lorsque vous cueillez des champignons. En cas de doute sur l'identification réalisée avec Champignouf, évitez de consommer le champignon en question. Comparez-le toujours à l’image proposée par l'application, car elle aussi peut se tromper.

Les développeurs vous rappellent que de nombreux champignons se ressemblent et que certains sont comestibles et d'autres ne sont pas bons pour la santé. Si vous n'êtes pas certain de votre identification, faites vous aider d'un professionnel, d’un expert ou d’un pharmacien.

Sur quels appareils pouvez-vous utiliser Champignouf ?

Vous pouvez télécharger et installer Champignouf sur les smartphones Android (Android 4.1 ou version ultérieure via le Google Play Store) et iPhone (iOS 9.0 ou version ultérieure via l'App Store). L’application gratuite peut fonctionner sur les tablettes Android et iPad, mais l’utilisation du service nécessite une connexion Internet pour les conditions météo notamment.

L’application est gratuite, mais un abonnement Premium payant annuel peut être souscrit pour synchroniser vos projets sur plusieurs appareils mobiles (hors service en ligne).

Quelles sont les alternatives à Champignouf ?

Champignouf fournit des renseignements exclusivement sur les champignons, mais il existe d’autres applications mobiles utilisant aussi le système de reconnaissance visuelle pour en savoir plus sur les espèces de champignons et pas seulement. 

Déclic Champi est une encyclopédie web et une application pour iOS (iPhone, iPad) qui permet d’identifier un champignon, non pas par un système d’identification par photo, mais par des questions qui permettent à l’utilisateur de décrire avec précision, l’espèce mycologique qu’il a devant lui. Les illustrations des champignons sont vraiment bien réalisées et on a plaisir à faire défiler les images pour en découvrir toujours plus.

Si vous cherchez à obtenir des informations sur les champignons, mais aussi sur les plantes, les insectes et les animaux que vous pouvez rencontrer pendant vos balades, Seek est l’application gratuite qui devrait vous satisfaire. Utilisant également le système de reconnaissance par photo, Seek est l’allié idéal pour observer le milieu naturel. De plus, Seek propose des jeux et défis dans la nature pour lesquels les participants doivent trouver le plus d’espèces possible.

Dans la même veine et s’appuyant sur la même base de données, iNaturalist est aussi une application qui pourrait vous intéresser. En plus de vous proposer des infos sur les fleurs, les champignons ou les arbres qui vous entourent, vos découvertes sont vérifiées et validées par des experts. Puis, elles seront utilisées par la communauté scientifique, pour recenser et géolocaliser les espèces végétales et les champignons. Cette surveillance de l’environnement est nécessaire pour contrôler la biodiversité en France, mais aussi dans d’autres pays, puisque iNaturalist a été créé en partenariat avec l’académie des sciences de Californie.

En conclusion

Champignouf fait partie de ces applications mobiles pour les amoureux de la nature, des promenades automnales dans les forêts, de la mycologie, etc. Elle convient aussi bien aux cueilleurs habituels qu'aux baroudeurs, promeneurs occasionnels, mais en prenant toutes les précautions requises pour éviter de consommer des champignons toxiques. Le site internet, en revanche, pourrait être amélioré.

Spécifications

Version 2.88
Dernière mise à jour 12 novembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 14 (30 derniers jours)
Auteur Annapurnapp Technologies
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégories Sciences, Loisirs, Santé

Captures d'écran

Logiciels similaires à Champignouf

Dans la même catégorie que Champignouf