Télécharger Mon Espace - France Travail (Pôle emploi) pour Android, APK et iOS gratuitement

Mon Espace - France Travail (Pôle emploi)

Licence gratuite

Mon Espace - France Travail (Pôle emploi) (6.7.1)

Mon Espace - France Travail (Pôle emploi) est l’application gratuite de liaison entre les français allocataires de l’indemnité chômage ou du RSA, leur permettant d’actualiser leur situation, d’envoyer des documents et de gérer leurs démarches.

Play Store

294 232

App Store

139

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Android (APK)

Description

Sommaire :

Si vous êtes inscrit à France Travail, anciennement Pôle Emploi (depuis le 1er janvier 2024), l’application Mon Espace France Travail vous permet d’accéder à votre compte France Travail en ligne et d’effectuer des démarches administratives directement depuis votre smartphone ou tablette Android, iPhone ou iPad. 

A partir d’une interface simple et pratique à utiliser, l’utilisateur connecté peut : 

  • actualiser sa situation
  • numériser par photographie et envoyer des documents
  • gérer ses démarches administratives
  • contacter son conseiller France Travail

En revanche, il ne peut pas consulter le catalogue des offres ou postuler, gérer et suivre les offres de formations. Il s’agit d’applications gratuites distinctes France Travail disponibles aussi sur le Play Store et l’App Store pour les appareils mobiles sous Android et iOS. 

France Travail et Pôle Emploi : qu’est-ce qui change ?

Ce qui change

En plus du changement de nom, cette évolution rassemble les différents acteurs de l’emploi avec notamment France Travail, les missions locales, le réseau Cap Emploi et d’autres services nationaux ou locaux, regroupant les allocataires de l’indemnité chômage, les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi en situation de handicap, etc.

Tous les demandeurs d’emploi seront automatiquement et obligatoirement inscrits à France Travail dont les allocataires du RSA et leur conjoint, les jeunes via les missions locales, les personnes handicapées et suivis par Cap Emploi et toute personne qui en fait la demande. 

Ce qui ne change pas 

Les demandeurs d’emploi seront toujours tenus d’actualiser leur situation tous les mois s’ils perçoivent l’ARE, de prendre rendez-vous avec un conseiller, de déclarer tout changement de situation.

Comment actualiser votre situation avec l’application Mon Espace France Travail ?

Connectez-vous sur l’application gratuite préalablement téléchargée et installée avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et si la période d’actualisation est enclenchée (entre le 28 et le 15 du mois suivant), un bouton “m’actualiser” va s’afficher en haut de la page d’accueil. Cliquez simplement dessus pour commencer la procédure d’actualisation. 

En moins de 30 secondes, il vous suffit de cocher oui ou non aux différentes questions affichées sur la page suivante : avez-vous suivi une formation, avez-vous travaillé, avez-vous suivi un stage, étiez-vous en arrêt maladie, êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi… Bref, toutes les questions que vous retrouvez aussi sur votre espace en ligne depuis votre navigateur web. 

Actualisez mensuellement votre situation avec l'application Mon Espace France Travail

Si vous avez travaillé pour un employeur ou une entreprise durant le mois de votre déclaration, cochez oui et ajouter toutes les activités effectuées en précisant les dates et les heures effectuées, le nom et les coordonnées de l’entreprise ainsi que le salaire perçu. 

Une fois que vous avez validé votre actualisation, un récapitulatif est généré, que vous pouvez télécharger et conserver sur votre smartphone ou votre tablette. Si vous avez travaillé, vous devez fournir la fiche de paie justificative à France Travail (voir question suivante). 

Notez que vous ne pouvez pas vous inscrire ou vous réinscrire directement depuis l’application mobile France Tr avail, il vous faut, dans un premier temps, réaliser votre inscription ou votre réinscription depuis le service en ligne depuis votre navigateur web. Il vous faudra aussi vous munir de toutes les pièces justificatives de votre identité, votre domicile et de votre perte d’emploi (contrat de travail, attestation France Travail, fiches de paie, etc.).

Comment envoyer vos documents avec l’application Mon Espace France Travail ?

Pour votre actualisation mensuelle ou pour justifier tout changement de situation, vous avez la possibilité de photographier pour numériser et envoyer directement le document justificatif, depuis l’application mobile France Travail. 

Depuis le menu en forme d’enveloppe, vous accédez à votre espace d’échanges de courriers et de documents avec l’organisme qui gère vos allocations d’indemnisation chômage. Rendez-vous sur la rubrique Envoyez un document et laissez-vous guider pour photographier, redresser et envoyer le document. Vous avez la possibilité d’envoyer des documents de plusieurs pages. Notez cependant que vous ne pouvez effectuer qu’un seul envoi à la fois. Grâce à ce système, vous n’avez plus à vous soucier du format du fichier, tout est automatisé.

Accédez à vos courriers depuis l'application Mon Espace France Travail

Comment gérer vos démarches administratives avec l’application Mon Espace France Travail ?

L'application France Travail offre plusieurs fonctionnalités pour vous permettre de gérer efficacement vos démarches administratives liées à vos allocations et indemnités.

Tout d'abord, vous pouvez suivre facilement l'avancement de votre demande d'allocations directement depuis l'application. Cela vous permet de rester informé en temps réel sur l'état de votre demande et de connaître les étapes restantes à accomplir.

Suivez le versement de vos indemnisations avec l'application Mon Espace France Travail

De plus, vous recevrez des notifications pour vous tenir informé du suivi de votre indemnisation, ainsi que de la date de versement de vos allocations. Cette fonctionnalité vous permet de planifier vos finances en toute tranquillité.

En cas de reprise d'activité, vous avez la possibilité de simuler les effets sur le montant de vos allocations. Cette fonction vous offre une estimation précise du nouveau montant de vos allocations en fonction de votre nouvelle situation professionnelle, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées. Depuis la page d’accueil de l’application, vous pouvez visualiser le montant de la dernière allocation versée ainsi que la date du versement. Vous avez aussi la possibilité de consulter votre historique des paiements.

Par ailleurs, l'application vous permet de consulter facilement tous les courriers officiels vous concernant. Vous pouvez ainsi accéder à vos correspondances administratives en un seul endroit, simplifiant ainsi la gestion de votre dossier.

Enfin, vous pouvez également accéder à vos attestations directement depuis l'application. Que ce soit pour justifier de votre situation auprès d'un tiers ou pour effectuer toute autre démarche administrative, vous disposez ainsi rapidement des documents nécessaires, à tout moment et où que vous soyez.

Quelles sont les autres fonctionnalités proposées par l’application Mon Espace France Travail ?

Grâce à cette application mobile, vous pouvez garder le contact avec votre conseiller France Travail. Vous pouvez donc lui envoyer des documents mais aussi le contacter directement via l’icône en forme de bulle en bas à droite dans le menu. S’il n’est pas disponible, vous avez la possibilité de voir ses disponibilités pour prendre un rendez-vous téléphonique ou en présentiel. 

Et si vous avez besoin de vous rendre dans une agence France Travail, vous pourrez trouver les coordonnées et les horaires des agences partout en France.

Notez qu’une application dédiée peut aussi vous être utile si vous êtes en recherche d’emploi : Mes offres France Travail, ou en recherche de formation : Ma Formation France Travail.

Quels OS sont pris en charge par l’application France Travail ?

Vous pouvez télécharger l’application gratuite France Travail sur votre smartphone ou votre tablette Android (Android 6.0 ou version ultérieure), iPhone ou iPad (sous iOS 12.0 ou version ultérieure). 

Bien entendu, vous pouvez accéder à votre Espace France Travail depuis n’importe quel ordinateur (Windows, Mac ou Linux) via votre navigateur web.

Dans tous les cas, une connexion internet est nécessaire pour vous connecter au service.

Spécifications

Version 6.7.1
Dernière mise à jour 3 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 27 (30 derniers jours)
Auteur France Travail - Pôle emploi
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Android
Catégorie Information

Captures d'écran

Logiciels similaires à Mon Espace - France Travail (Pôle emploi)

Dans la même catégorie que Mon Espace - France Travail (Pôle emploi)