Télécharger Seek 2.14.6

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Seek

Description

Sommaire :

Vous aimez vous promener dans la nature et êtes curieux d’en apprendre plus sur ce qui vous entoure ? Alors l’application Seek est faite pour vous. Lancée par l’initiative scientifique américaine iNaturalist, Seek utilise l’algorithme de reconnaissance d’images pour identifier les plantes, fleurs, animaux et même les champignons et insectes.

Il suffit de pointer la caméra de son téléphone sur un végétal ou un animal et l’application vous indique le nom de l’organisme vivant ainsi que des informations à son sujet. Le service puise les données dans les observations répertoriées sur le site iNaturalist.org, qui contient plusieurs dizaines de milliers d’espèces.

L’application propose également des challenges d’observation mensuels, qui inciteront les plus jeunes ou tout simplement les amoureux de la nature à explorer davantage l’environnement qui les entoure. Plus vous photographiez de nouvelles espèces, plus vous pouvez gagner de récompenses et montez de niveau.

Basée sur la géolocalisation, l’application affiche également une liste de toutes les espèces se trouvant dans votre milieu naturel proche afin de vous proposer des suggestions.

Seek est une application mobile gratuite à télécharger sur les smartphones et tablettes iOS 11.0 ou supérieur (iPhone/iPad) et Android (Android 6.0 ou version ultérieure).

Retrouvez Seek dans notre sélection des meilleures applications pour la cueillette des champignons.

Comment identifier une plante ou un insecte avec Seek ?

Seek utilise un système de reconnaissance visuelle pour identifier des animaux, des plantes, des insectes ou tout autre organisme vivant (faune et flore) qui vous entoure. Pour cela, Seek utilise l'appareil photo de votre appareil mobile pour prendre une photo de l'être vivant en question, puis l'analyse grâce à l'intelligence artificielle. L’interface de l’application est simple et traduite en français. Un clic sur l’icône représentant un appareil photo active la caméra de votre smartphone pour vous permettre de prendre une photo et commencer l’identification.

Plus besoin d'emporter une encyclopédie ou de disposer d'un expert, Seek est là pour ça. L'application va ainsi parcourir la base de données en ligne de la plateforme iNaturalist et comparer la photo avec des images d'animaux et de plantes déjà identifiés. Notez que l’application prend aussi en compte la région dans laquelle vous vous trouvez grâce au système de géolocalisation, permettant ainsi de réduire la zone de recherche. Si une correspondance est trouvée, Seek vous donnera le nom de la plante ou de l'animal ainsi que des informations à son sujet : nom scientifique, espèce, description, environnement et toute autre donnée intéressante.

L’application enregistre toutes vos recherches, et vous indique même si vous avez déjà pris cet animal ou cette fleur en photo et à quelle date. 

Si Seek ne parvient pas à identifier clairement le champignon, la plante ou l’oiseau que vous avez devant vous à cause d’une photo floue ou pas assez précise, elle affiche plusieurs photos d’espèces similaires afin que vous puissiez l’identifier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également observer la faune et la flore de manière inversée. C’est-à-dire que la fonctionnalité “espèces à proximité” vous géolocalise et vous signale les espèces que vous pourrez découvrir autour de vous. Transformez ainsi votre balade dans la nature en un véritable jeu de piste, qui régalera vos enfants.

Pour rendre l’identification de la faune et de la flore plus ludique, Seek vous permet de gagner des badges d’espèces lorsque vous photographiez, observez et identifiez des animaux, des champignons, des oiseaux, des insectes, des fleurs, des plantes, des arbres, etc. Plus vous remportez de badges et plus vous montez votre niveau de performances, ressemblant ainsi au gameplay d’un jeu vidéo. Des défis mensuels sont aussi organisés pour vous inciter à sortir en famille afin de les remporter. Chaque mois, un nouveau défi thématique est lancé, mais les utilisateurs peuvent toujours participer aux défis des mois précédents. Une notification vous informe dès qu’un nouveau défi est disponible.

Existe-t-il d’autres applications d’identification ?

Seek est une application mobile développée par les mêmes équipes que l’application mobile et le service en ligne iNaturalist. Vous pourrez donc y retrouver les mêmes informations et procéder à l’identification des plantes et des animaux autour de vous grâce au système de reconnaissance visuelle par photo. iNaturalist est plus orienté vers un public adulte et expérimenté tandis que Seek cible davantage les familles et les enfants de plus de 13 ans passionnés de nature et de biodiversité. En effet, iNaturalist permet d’aider la communauté scientifique en collectant les données de vos observations, notamment sur les espèces que vous rencontrez et dans quelle région. Cela permet notamment de géolocaliser des espèces, de vérifier que les écosystèmes locaux sont toujours présents ou si de nouvelles espèces sont découvertes dans d’autres régions de France.

Pl@ntNet (ou PlantNet) vous invite aussi à observer les différentes espèces végétales autour de vous grâce à l’identification visuelle ou par recherche manuelle. Cette plateforme de sciences participative s’articule autour de différentes flores thématiques et géographiques et pour que l’identification soit plus précise, il est possible de prendre 1 à 4 photos d’une plante (ses feuilles, sa tige, son fruit, etc.).

Si vous êtes en pleine période de cueillette des champignons, vous serez certainement intéressé par les applications Champignouf ou Déclic Champi. Mais attention toutefois à bien vérifier la toxicité de l’espèce mycologique trouvée. Ces applications sont une aide précieuse, mais ne doivent, en aucun cas, constituer votre seule source d’information.

Et si vous cherchez une application d’identification visuelle plus généraliste, vous pouvez vous tourner vers Google Lens. Vous pourrez non seulement lancer une recherche sur n’importe quel sujet grâce à une image, mais aussi demander une traduction, scanner un QR Code, retrouver un objet dans une boutique en ligne, et bien d’autres.

Spécifications

Play Store (8 312 votes)
App Store (1 645 votes)
Version 2.14.6
Dernière mise à jour 28 décembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 17 (30 derniers jours)
Auteur iNaturalist
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad
Catégories Sciences, Éducation

Captures d'écran

Logiciels similaires à Seek

Dans la même catégorie que Seek