Télécharger Shazam pour Android, APK, macOS et iOS gratuitement

Shazam

Licence gratuite

Shazam

Identifiez une chanson qui passe à la radio ou dans un magasin, grâce à l’application mobile gratuite Shazam installée sur votre smartphone. En quelques secondes, vous saurez son titre et son interprète.

Play Store

9 947 815

App Store

2 256 064

Télécharger

Version gratuite
Android macOS (Mac App Store) iOS iPhone / iPad / Apple Watch Extension Google Chrome Android (APK)

Description

Sommaire :

Shazam est une application mobile gratuite qui va vous permettre de mieux profiter de votre musique. Son principe est de retrouver le titre et l'interprète d'un morceau musical juste en l'écoutant. Son système d’identification audio performant, passant par le micro de votre appareil, peut, en quelques secondes, vous afficher le nom et l’interprète d’une chanson que vous êtes en train d’écouter à la radio, dans un magasin ou dans tout autre endroit. L’interface est traduite dans de nombreuses langues, dont le français, et elle reste très simple à prendre en main. La base de données de Shazam contient plusieurs millions de titres, aussi bien des chansons récentes que des classiques.

Lorsque l'application démarre, il suffit de lancer la reconnaissance et en quelques secondes, le service identifie le morceau. Notez par contre qu’il vous faudra rapprocher votre smartphone de l’enceinte de diffusion, ou monter le son, ou encore éviter des bruits ambiants trop importants afin que l’identification soit optimale. Plusieurs options vous sont ensuite proposées, comme l'affichage des informations sur l'artiste, l'archivage des titres reconnus, l’écoute en entier du titre sur Apple Music, la plateforme d’écoute musicale en streaming partenaire. Il est même possible de récupérer le clip vidéo et les paroles, ou encore de consulter des titres similaires que vous pourriez aimer. Cela permet ainsi de développer votre culture musicale et de découvrir toujours plus de musiques. 

Le service conserve également un historique des musiques recherchées dans votre bibliothèque et vous recommande des playlists selon vos goûts (et des titres shazamés). Enfin, les utilisateurs pourront partager leurs titres préférés sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez télécharger Shazam sur votre ordinateur sous MacOS, votre smartphone ou votre tablette Android ou iOS, ou installer l’extension sur votre navigateur Google Chrome (compatible Windows, Mac et Linux). 

Mais aussi l'utiliser avec les montres connectées Apple Watch, à retrouver dans notre dossier : Apple Watch : quelles sont les meilleures applications pour la montre connectée d’Apple ?

Comment trouver le titre d’une chanson avec Shazam ?

Shazam est une application populaire conçue pour identifier rapidement des chansons en fonction d'échantillons audio courts. 

Lorsque vous l'utilisez pour identifier une chanson, l'application enregistre un court extrait audio de la chanson que vous écoutez. Cet échantillon dure généralement quelques secondes, juste assez longtemps pour capturer les éléments distinctifs de la chanson. Il vous suffit de cliquer une seule fois sur le logo, qu’il s’agisse de l’extension ou de l’application mobile. L'échantillon audio est ensuite converti en un spectre de fréquences au fil du temps, ce qui est appelé un "spectrogramme". Cela implique de diviser l'échantillon en petites parties, généralement de l'ordre de quelques millisecondes, et de calculer les fréquences présentes dans chacune de ces parties.

Cela donne une représentation visuelle du contenu sonore de l'échantillon. À partir du spectrogramme, des "empreintes acoustiques" sont créées. Ce sont essentiellement des représentations numériques de modèles sonores uniques dans la chanson. Ces empreintes sont basées sur des caractéristiques telles que les pics de fréquence, les variations de volume, les modulations de fréquence, etc. Chaque empreinte est associée à un moment spécifique dans le temps.

Shazam compare ensuite ces empreintes acoustiques avec une immense base de données de chansons à la recherche de correspondances. Cette base de données contient des empreintes acoustiques de millions de chansons préalablement enregistrées et stockées. Le système recherche des séquences d'empreintes qui correspondent étroitement à celles de l'échantillon audio que vous avez enregistré.

Une fois qu'une correspondance est trouvée, il renvoie ensuite les informations pertinentes à l'utilisateur, telles que le titre de la chanson, le nom de l'artiste et de l’album, l’année de diffusion et quand vous l’avez shazamé. Bien entendu, cette chanson et les suggestions sont toujours fournies avec des liens vers la plateforme d'écoute. Le clip est aussi souvent disponible (lien vers YouTube ou Apple Music). En fonction des partenariats, il est même possible de trouver les dates des prochains concerts de l’artiste ou du groupe.

Quelles différences entre l’application et l’extension Shazam ?

L’extension pour Google Chrome intègre moins de fonctionnalités que l’application mobile. Il vous faudra notamment l’activer sur l’onglet qui produit de la musique. Si vous écoutez un medley sur Deezer ou Spotify, il vous faudra lancer la recherche (via le logo dans la liste des extensions) avec l’onglet de la plateforme de streaming devant vos yeux. Ensuite, un petit encart s’affichera et vous présentera la musique détectée et en cliquant sur le menu déroulant, vous pourrez consulter l’historique des titres shazamés. Il est possible de supprimer tout ou partie des titres de votre historique.

Extension Shazam pour Google Chrome

Shazam propos un système de compte appelé My Shazam, mais il semble qu'il ne soit pas disponible depuis l'extension pour navigateur. Vous ne pouvez donc pas synchroniser votre historique de l’extension avec les résultats de l’application et inversement. Par contre, vous pourrez visualiser votre bibliothèque depuis le service en ligne (en vous connectant avec le compte utilisé pour l’application mobile), mais uniquement les titres de votre historique mobile (et non de l’extension). Si vous disposez d’un compte Apple Music, vous pourrez vous connecter avec et disposer des liens directs pour écouter l’intégralité du morceau détecté sur la plateforme.

Consultez votre bibliothèque depuis le site en ligne de Shazam

Au niveau de l’application mobile, plusieurs avantages sont à noter, particulièrement en termes d’informations fournies sur la musique shazamée. Autre point fort de l’application sur Android notamment, il est possible de positionner un petit bouton au-dessus de toutes les applications, vous permettant de l’activer n’importe quand, même si vous utilisez d’autres applications. Notez que Shazam est aussi disponible pour votre montre connectée : pas besoin de sortir votre smartphone pour identifier une musique, votre poignet suffit !

Autre nouveauté intéressante de l’application mobile (disponible sur Android et iOS), il est possible d'identifier une musique même si vous êtes hors ligne (en mode avion par exemple), sans aucune connexion internet. Dès que la connexion est rétablie, le service va automatiquement activer l’analyse et la comparaison dans la base de données. Notez qu’il s’agit là d’une empreinte numérique et que l’application ne stocke pas ce qu’elle entend. 

Utilisez Shazam hors ligne

Depuis l’application mobile, les utilisateurs peuvent consulter leur bibliothèque (avec les titres recherchés, les artistes, les playlists recommandés et les musiques identifiées récemment) et les tops par pays, par ville, etc. Il est aussi possible de signaler si un titre est incorrect ou encore de partager une chanson sur les réseaux sociaux, à vos amis via les outils de communication, etc. 

Shazam est-il gratuit ?

Shazam est une application et un service complètement gratuit. Mais pour écouter des musiques en entier (et non pas uniquement un extrait), il vous faudra souscrire un abonnement payant à la plateforme de streaming musicale Apple Music.

Spécifications

Dernière mise à jour 15 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 22 (30 derniers jours)
Auteur Apple inc.
Systèmes d'exploitation Android, macOS, iOS iPhone / iPad / Apple Watch, Extension Google Chrome, Android
Catégorie Musique

Captures d'écran

Logiciels similaires à Shazam

Dans la même catégorie que Shazam