Télécharger Gparted Live CD 1.1.0

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Gparted Live CD

Description

Gparted, ou encore Gnome Partition Editor est un éditeur de partition libre. Habituellement, un disque dur est divisé en plusieurs partitions. Gparted permet donc la création, le formatage, la suppression, le redimensionnement des partitions présentes sur le disque dur.

Les intérêts du partitionnement de disque sont multiples. Cela permet un agencement plus propre et une meilleure répartition de l’espace disque. Il est par exemple possible d'avoir une partition contenant le système d’exploitation ainsi qu’une autre partition contenant tous les documents et fichiers. D’autre part, dans le cadre d’une utilisation plus avancée, une partition dédiée pour un dual-boot est aussi possible.

Un des atouts de Gparted au-delà du fait d’être un logiciel libre est qu’il supporte au total treize systèmes de fichier. Il peut aussi être utilisé en cas d’urgence. Dans le cas d’un plantage de Windows, où la seule solution est le formatage, il est possible de récupérer ses données à l’aide de Gparted grâce à l’outil « Grsync » qu’il fournit.

Concernant son utilisation, l’interface graphique de Gparted a été conçue dans le but d’être la plus simple possible. Mission accomplie, l’interface s’avère être très intuitive, il est donc idéal pour les débutants qui n’auront pas de mal à s’y retrouver. Gparted est distribuée sous la forme LiveCD, c’est-à-dire qu'il suffit de télécharger le fichier .ISO, de le graver sur un CD, et de booter sur celui-ci.

Gparted n'a donc rien à envier à ses concurrents comme Partition Magic, puisqu'il offre des fonctionnalités similaires, et a l'avantage d'être gratuit.

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux utilitaires divers et à la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne les applications gratuites.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum dédié à tout ce qui concerne le monde de Windows si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez participer aux discussions.

Spécifications

Version 1.1.0
Dernière mise à jour 1 juillet 2020
Licence Licence gratuite
Téléchargements 72 (30 derniers jours)
Auteur Bart Hakvoort
Systèmes d'exploitation Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Dans la même catégorie que Gparted Live CD