Télécharger UEFI BIOS Updater pour Windows gratuitement

UEFI BIOS Updater

Licence gratuite

UEFI BIOS Updater (1.79)

La suite logicielle UEFI Bios Updater permet aux utilisateurs d’ordinateurs de mettre à jour les paramètres de leur BIOS en accédant à un ensemble d’options visant à améliorer les performances et la compatibilité de leur appareil.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

On le sait, l’informatique n’est pas une science exacte et même si la pratique s’est considérablement améliorée avec le progrès technique, il n’en demeure pas moins que des problèmes peuvent survenir à tout moment. Lorsque ceux-ci sont liés au matériel, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est de mettre à jour son BIOS. Sous ce terme un peu barbare, mais pourtant indispensable, se cache en réalité le chef d’orchestre de votre ordinateur. Il est là pour s’assurer que tout fonctionne avant le démarrage de votre système d’exploitation. Et c’est loin d’être anodin.

C’est quoi un BIOS ?

Sous le terme BIOS se cache l’acronyme de Basic Input/Output System. Il s’agit d’un microprogramme qui s’occupe du bon fonctionnement de votre ordinateur avant le lancement de votre système d’exploitation. Un peu à l’image du démarrage d’une console, le système fait en sorte d’activer toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. C’est ce qui vous permet, dès l’affichage de l’interface, de commencer à travailler ou effectuer les tâches que vous souhaitez. En appuyant sur le bouton POWER de votre ordinateur, le BIOS s’active et vérifient tous les composants du système (des ports USB à la mémoire RAM en passant par le clavier, la souris ou encore le disque dur) avant de donner le feu vert au démarrage du système d’exploitation. C’est comme une mélodie qui se joue avec le bon tempo !

En parallèle du BIOS, le POST (ou Power-On Self Test) se déclenche et valide le processus. Si une erreur est détectée, qu’elle soit matérielle ou informatique, le système peut envoyer un signal à la carte mère pour que celle-ci émette une série de bips sonores et vous indique qu’il y a un problème. Le POST va de pair avec le BIOS et c’est aussi lui qui active les voyants colorés sur la carte mère utilisés par les réparateurs. En fonction de la couleur affichée, le technicien peut comprendre en un instant d’où provient le souci. C’est durant ce fameux POST, soit un laps de temps assez court, que l’utilisateur peut appuyer sur la touche du clavier qui fait office d’entrée vers l’interface du BIOS. Selon les constructeurs, cela peut être F2, F10, etc.

UEFI Bios Updater

L’UEFI, quant à lui, est l’acronyme d’Unified Extensible Firmware Interface. Oui, on vous l’accorde, l’informatique aime la langue anglaise. Concrètement, il s’agit de l’interface qui s’affiche lorsque vous décidez « d’entrer » dans le BIOS. Avec son fond noir ou bleu selon les constructeurs, l’UEFI donne accès aux différents paramètres visant à réduire les temps de démarrage de l’ordinateur, d’améliorer la compatibilité matérielle, d’optimiser la sécurité ou encore de faciliter les mises à jour. C’est ce qui vous permet, notamment, de visualiser la stabilité du système avec la température, la vitesse des ventilateurs, etc.  

À l’inverse d’une mise à jour de carte graphique, d’un logiciel ou du système Windows, l’upgrade d’un BIOS n’est pas une pratique qui revient régulièrement. Lorsque cela intervient, c’est que le constructeur du PC préconise une mise à jour pour corriger un problème ou améliorer les performances de l’ordinateur, que ce soit en termes de stabilité ou de compatibilité avec du matériel. On ne met pas à jour un BIOS sur un coup de tête, l’option n’est recommandée qu’en cas de véritable nécessité. Mais quand cela arrive, un logiciel comme UEFI Bios Updater peut s’avérer très pratique !  

C’est quoi UEFI Bios Updater ?

UEFI BIOS Updater est un logiciel gratuit (ou plutôt un ensemble de logiciels) qui vous permettra de modifier les caractéristiques du BIOS de votre PC sous Windows.

Modifier le BIOS de votre ordinateur n’est pas une opération à prendre à la légère. UEFI BIOS Updater permet de faciliter cette procédure, tant cet outil est simple à utiliser mais néanmoins très puissant. UEFI BIOS Updater est capable de mettre à jour tous les modules LEGACY et UEFI d'un BIOS AMI UEFI sans avoir besoin d'une connaissance avancée en modding de BIOS. Modifier le BIOS est très utile pour les utilisateurs souhaitant tirer le maximum de leur configuration, (joueurs disposant d’une grosse configuration, ou encore les professionnels de la vidéo et d’autres disciplines nécessitant une grosse puissance de calcul). Lancer UEFI BIOS Updater est très simple : mettez le fichier nommé "UBUxxx_Upd_x.exe" le plus récent dans le dossier existant de la version de UEFI BIOS Updater que vous souhaitez mettre à jour, puis lancez "UBU.bat". La mise à jour se fera automatiquement.

UEFI BIOS Updater est une puissante suite logicielle servant à mettre à jour ou modifier le BIOS de votre PC.

Quand utiliser UEFI Bios Updater ?

La mise à jour d’un BIOS peut se révéler indispensable lorsque votre ordinateur rencontre des problèmes, notamment d’ordre matériel. D’une manière générale, mettre à jour un BIOS ne boostera pas les performances de votre ordinateur (cela peut tout de même avoir un petit impact), mais permettra de corriger des bugs matériels ou d’optimiser la compatibilité avec de nouveaux accessoires et appareils. En se rendant sur le site d’Intel, les techniciens sont formels : il ne faut pas mettre à jour un BIOS lorsque tout fonctionne parfaitement car une mauvaise manipulation peut causer de sérieux dégâts. Encore une fois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un chef d’orchestre. Imaginez cela à l’échelle d’un concert et vous comprendrez que son absence peut causer une sacrée cacophonie.

En revanche, si vous sentez que votre ordinateur fonctionne de plus en plus mal, c’est une solution qui peut se révéler indispensable. Dans ces conditions, UEFI Bios Updater apparaît comme l’outil parfait pour réaliser la procédure. Le logiciel facilite la mise à jour et permet aux utilisateurs novices de ne pas faire de bêtises. Il permet surtout à l’ordinateur de gagner en compatibilité, en stabilité, en fonctions optionnelles et en sécurité.

Quelles sont les fonctionnalités de UEFI Bios Updater ?

UEFI Bios Updater propose tout un ensemble d’options pour votre BIOS : contrôle des paramètres avancés, détection automatique du BIOS, sauvegarde et restauration du BIOS, gestion des images BIOS, affichage des informations, modification personnalisée du BIOS, options de récupération des erreurs, retour du firmware, base de données de microprogrammes en ligne, prise en charge des BIOS corrigés, mises à jour sécurisées des microprogrammes, interface utilisateur simple, vérifications de comptabilité du système, mise à jour du BIOS UEFI et enfin prise en charge des BIOS spécifiques aux fournisseurs. Autant dire que vous aurez de quoi optimiser votre ordinateur sans avoir à passer par une application compliquée.

Avec quels supports UEFI Bios Updater est-il compatible ?

UEFI Bios Updater est compatible avec les ordinateurs équipés de Windows. Il est pensé pour le système d’exploitation de Microsoft et fonctionne à partir de Windows 7 jusqu’aux versions plus modernes. Vous pouvez également le tester sur Windows XP et Windows Vista, il fonctionne. UEFI Bios Updater est disponible en version 32 et 64 bits. Il est particulièrement à l'aise avec les systèmes Intel.

Spécifications

Version 1.79
Dernière mise à jour 3 juillet 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 149 (30 derniers jours)
Auteur UEFI BIOS Updater
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Dans la même catégorie que UEFI BIOS Updater