Télécharger PDFCreator 4.4.2

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. PDFCreator

Description

Sommaire :

PDFCreator, édité par Pdfforge, est un logiciel gratuit qui permet la création de fichiers PDF à partir de fichiers texte ou image grâce à un système d’imprimante virtuelle, accessible ensuite depuis n’importe quel logiciel installé sur votre ordinateur.

PDFCreator comporte bien d’autres fonctionnalités intéressantes, notamment grâce à l’installation de PDF Architect, l’éditeur de fichiers PDF indépendant, qui s’installe automatiquement avec PDFCreator. Il offre notamment des outils intéressants de conversion, de fusion et d’exportation de documents. Certains de ces outils ne sont disponibles que via une licence Pro.

PDF Creator fait partie de notre sélection des meilleurs logiciels gratuits.

Quelles sont les principales fonctionnalités de PDFCreator ?

PDFCreator dispose d’un grand nombre de fonctionnalités, il est capable de créer des PDF à partir de n’importe quel document qu’un utilisateur est en mesure d’imprimer (Word, Excel, PowerPoint, OpenOffice et bien d’autres). Utilisez PDF Creator vous permet de choisir le taux de compression du fichier final. Ceci peut être assez important, car les PDF ont tendance à être assez gros, surtout lorsqu'ils comportent des images. Qui plus est, les PDF créés peuvent être cryptés pour des échanges plus confidentiels.

Outre la fonction de cryptage, le logiciel possède d’autres options de sécurité. Ainsi, il peut permettre d'empêcher l'impression du document, d'interdire la copie du texte (pas de sélection de texte) et des images ou leur modification. Cependant, il faut tout de même rappeler qu’une simple capture d’écran peut suffire à copier une image, et que par conséquent les protections de PDFCreator, bien qu’elles soient de qualité, ne sont pas incontournables.

Toujours au niveau de la sécurité, il est possible de choisir deux types de mot de passe. L'un étant requis pour l'ouverture du document, l'autre s’avérant nécessaire pour modifier les autorisations ou changer le mot de passe. Pour utiliser le système de sécurité par mot de passe, il vous faut sélectionner dans le profil de création “PDF sécurisé”. 

PDF sécurisé par mot de passe avec PDFCreator

Il est également possible de créer des PDF à partir d’images aux formats PNG, JPG, TIFF, BMP, PCX, PS ou EPS, directement depuis l’interface de PDFCreator. Pour encore plus de praticité, PDF Creator permet de regrouper plusieurs fichiers dans un seul et même PDF. Pour en savoir plus, découvrez notre tutoriel Comment fusionner des fichiers PDF ?

Concernant son utilisation, pour créer votre premier PDF, c'est très simple. Dans le menu Document, cliquez sur Ajouter puis sélectionnez votre fichier d'origine. Enfin, choisissez les options de sauvegarde du fichier PDF et le tour est joué, vous enregistrez votre premier fichier au format PDF grâce à PDFCreator. Encore plus simple : ouvrez votre fichier dans son programme habituel, cliquez sur Imprimer et sélectionnez PDFCreator dans la liste des imprimantes. Vous n'aurez alors qu'à choisir le taux de compressions et autres paramètres avant de cliquer sur le bouton de création.

Notez que les fonctionnalités de PDFCreator sont également accessibles depuis le menu contextuel (clic droit) de votre Windows. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de PDF Architect ?

PDF Architect est l’éditeur accompagnant PDF Creator. Si vous avez uniquement besoin de PDFCreator, vous pouvez désinstaller uniquement PDFArchitect.

Si vous choisissez de conserver PDFArchitect, vous pourrez accéder à des fonctionnalités complémentaires et notamment des outils de conversion et de fusion, qui sont indispensables. 

PDFArchitect

Commencez par importer un document PDF par simple glisser-déposer dans l’interface de PDFArchitect. Les différents outils sont accessibles dans le menu supérieur. Dans la version gratuite, vous n’avez accès qu’aux outils de visionnage, de création (numérisation et presse-papier), de sélection du texte, d’exportation et de fusion de plusieurs documents PDF. Notez que les fonctionnalités de PDFArchitect sont aussi accessibles depuis le menu contextuel de Windows.

Fusion de documents avec PDFArchitect

Attardons-nous quelques instants sur les fonctions d’exportation, qui sont aussi des outils de conversion. En effet, lorsque vous choisissez d’exporter votre document, vous avez la possibilité de convertir votre document PDF aux formats Word, Excel, PowerPoint ou en image. Lors de notre test, nous avons été agréablement surpris de constater que la reconnaissance de caractère pour une conversion en document Word était particulièrement performante.

Exportation avec PDFArchitect

Est-ce que PDFCreator et PDF Architect sont gratuits ?

PDFCreator est un logiciel entièrement gratuit, tout comme PDFArchitect, mais très limité en fonctionnalités. Pour accéder à l’ensemble des outils, il vous faudra acquérir une licence (et non un abonnement) pour PDFCreator Pro, qui n’impose aucune limite en termes de durée d’utilisation, mais par contre, les mises à jour ne sont prises en charge que durant 1 année.

Si vous n’avez besoin qu’occasionnellement d’un outil de conversion PDF, PDFCreator met également à la disposition de ses utilisateurs, des outils en ligne gratuits qui offrent tous les avantages de PDFCreator et PDFArchitect, voire plus, sans nécessiter l’installation des logiciels. Par rapport aux logiciels desktop, les outils en ligne, permettent de compresser votre fichier PDF, d’ajouter des numéros de page, d’extraire le texte et les images, de diviser un document PDF, de comparer des documents PDF, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients de PDFCreator ?

Les avantages de PDFCreator

PDFCreator est un outil très simple, qui se décline aussi bien en version desktop pour Windows qu’en service en ligne, accessible sur les Chromebooks et ordinateurs Mac ou Linux. La conversion est rapide et les utilisateurs apprécient l’option de protection par mot de passe. Associé à PDF Architect, il offre des fonctionnalités complémentaires appréciables et l’interface reste très simple à prendre en main.

Les inconvénients de PDFCreator

On regrettera les publicités de logiciels tiers lors de l’installation du logiciel. En effet, il vous faudra faire attention et bien décliner ces propositions commerciales, sous peine de vous voir installer des logiciels dont vous n’avez pas besoin. 

Encore concernant la publicité, vous recevrez régulièrement des notifications pour passer à la version Pro, qui, elle, nécessite l’achat d’une licence.

Sans PDFArchitect, PDFCreator présente moins de fonctionnalités que d’autres convertisseurs PDF. 

Dans PDF Architect, aucun symbole ou pictogramme n’indique les fonctionnalités accessibles gratuitement (dans l’interface du logiciel ou dans le menu contextuel de Windows). L’utilisateur croit donc pouvoir utiliser tous les outils visibles, et se retrouve déçu d’obtenir un encart publicitaire lui indiquant qu’il faut payer pour activer cette fonctionnalité.

Publicité PDFArchitect

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux suites bureautiques et à la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne les applications gratuites.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum dédié à tout ce qui concerne les logiciels de bureau si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez participer aux discussions.

Spécifications

Version 4.4.2
Dernière mise à jour 10 mars 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 367 (30 derniers jours)
Auteur pdfforge GmbH
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à PDFCreator

Dans la même catégorie que PDFCreator