Télécharger LibreOffice pour Windows, macOS, Linux et Android, APK gratuitement

LibreOffice

Logiciel libre

LibreOffice (24.2.3)

Une suite bureautique multiplateforme gratuite, inspirée d’OpenOffice et compatible avec la majorité des suites de la concurrence. Vous pourrez également en augmenter les fonctionnalités grâce aux nombreuses extensions développées par sa communauté.

Play Store

7 806

Télécharger

Version gratuite
Windows 64 bits - 7/8/10/11 Windows 32 bits - 7/8/10/11 macOS (Intel) macOS (Apple Silicon) Linux Windows Portable - 7/8/10/11 Android Android (APK)

Description

Sommaire :

LibreOffice est une suite bureautique, multiplateforme, complète et gratuite basée sur la célèbre suite OpenOffice (OOo), rivale directe de Microsoft Office 365. Son développement se fait au sein de la The Document Foundation dont les membres ne sont autres que des collaborateurs du projet OpenOffice. Cependant, ils sont indépendants du géant Sun (initiateur du projet OOo) et d’Apache (qui l’a racheté).

La suite LibreOffice est ainsi composée des principaux logiciels de bureautique : un éditeur de texte (Writer), un tableur (Calc) et un logiciel de présentation (Impress). À cela s’ajoute un certain nombre d’autres applications (éditeur de formules mathématiques - Math, base de données - Base, dessin - Draw). Elle est devenue un incontournable des logiciels libres et gratuits, notamment grâce au fait qu’elle est très régulièrement mise à jour (contrairement à Open Office qui stagne depuis quelques années).

LibreOffice

LibreOffice est capable d'ouvrir les fichiers de la suite Microsoft (XLS, DOC, PPT, etc.), y compris les plus récents (XLSX, DOCX, PPTX, etc.) aussi bien que les fichiers au format libre OpenDocument créés par OpenOffice (ODS, ODT, etc.). Vous disposez également de la possibilité d’exporter vos documents au format PDF et au format EPUB.

Notez par ailleurs que The Document Foundation propose une version mobile de LibreOffice pour Android. Cette version, appelée Viewer permet d'ouvrir les fichiers créés avec LibreOffice (ou Microsoft Office). Par contre, les fonctions d'éditions sont encore en cours de développement.

Quelles sont les différences entre LibreOffice et OpenOffice ?

Comme nous l’avons déjà expliqué en introduction, LibreOffice est un projet issu de OpenOffice. Les bases des deux sont les mêmes, les deux projets étant Open Source. On peut parler de fork, c'est-à-dire quand un nouveau projet se sépare du projet orignal en lui empruntant son état à l’instant de la séparation.

LibreOffice était donc, au début du moins, une copie d’OpenOffice. Puis les deux projets ont évolué chacun de leur côté. Cependant, en gardant à l’idée qu’il s’agit de deux suites bureautiques, on ne peut pas dire qu’elles sont très différentes au niveau de leurs modules. Elles proposent d’ailleurs toutes les deux les mêmes modules que n’importe quelle suite bureautique.

Ainsi, les modules de LibreOffice sont

  • Un traitement de texte (Writer)
  • Un tableur (Calc)
  • Un logiciel de présentation (Impress)
  • Un logiciel mathématique (Math)
  • Un gestionnaire de bases de données (Base) 
  • Et un logiciel de dessin vectoriel (Draw)

 

L’interface graphique est la même pour tous les modules. Elle est inspirée de l’interface d’OpenOffice, qui était elle-même inspirée de l’interface des premières versions de Microsoft Office (la boucle est bouclée).

LibreOffice

Parmi les fonctionnalités intéressantes, on notera la signature numérique des documents et le cryptage OpenPGP des documents XML entre autres. Writer est aussi capable de générer des QR Code à partir d’un lien internet ou d’un texte de votre choix. Impress propose un système de modèles (comme peut le faire Office) avec des mises en pages colorées qui vous permettront de mettre en avant vos présentations. Writer permet la création d’un plan via les styles, avec possibilité d’insérer une table des matières automatique. Notez également la possibilité d’exporter vos fichiers au format PDF, mais aussi Epub.

La toute dernière mise à jour de février 2023 de LibreOffice, la version 7.5, est une amélioration significative sur le plan esthétique (icônes plus arrondies et refonte complète des interfaces) comme technique. Writer embarque un correcteur orthographique plus efficace ainsi qu'un éventail d'options de paramétrages pour les différents types d'éléments (image, box content, etc.) ; Calc peut maintenant faire appel aux tableaux de données lorsqu'ils sont insérés sur les graphiques ou rechercher une fonction en saisissant son nom via son assistant intuitif.

Est-ce que LibreOffice est gratuit ?

Oui, oui et oui. LibreOffice est une suite bureautique complète multiplateforme qui est entièrement gratuite. Elle est développée sur le système de l’Open Source (ou logiciel libre). Elle est mise à jour par des passionnés qui souhaitent mettre à disposition des utilisateurs une alternative viable aux logiciels payants.

LibreOffice est une suite bureautique complète, bien qu’elle soit gratuite. Elle dispose d’un nombre important de fonctionnalités, toutes sont gratuites, il n’y a aucun coût caché. De plus, son interface ne comporte aucune publicité. Le modèle de rémunération des équipes se fait grâce aux dons et non via la publicité.

Vous aimez LibreOffice ? Vous souhaitez que la suite continue à être développée ? Alors Participez à son développement ou Faites un don. Dans les deux cas, il vous suffit d’ouvrir un des modules de LibreOffice et d’aller dans le menu Aide, vous y trouverez les liens adéquats.

Comment télécharger gratuitement LibreOffice ?

LibreOffice est un programme multiplateforme, mais uniquement au format Desktop, c'est-à-dire pour ordinateur. Ici pas de service en ligne (ça coûte cher, notamment en termes de serveurs) ni d’application mobile. De plus, nous venons de le voir, il est entièrement gratuit.

Il s’agit d’un bon vieux logiciel, dont il faut télécharger le fichier d’installation. En suivant nos liens, vous pouvez télécharger gratuitement l’installeur qui correspond à votre système : Windows, macOS ou Linux. Ce sont les liens officiels de LibreOffice, vous aurez donc accès à la dernière version en date. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installation via un double clic sur le fichier et laissez-vous guider.

Notez que le logiciel vous proposera de se mettre à jour au fur et à mesure, pour cela un bandeau de notification apparaitra en haut de la fenêtre du module en cours d’utilisation. Un simple clic vous permettra de lancer la mise à jour, vous n’aurez rien d’autre à faire (à part redémarrer le programme à la fin).

Existe-t-il des extensions pour LibreOffice ?

À l’instar d’OpenOffice, LibreOffice intègre une fonctionnalité intéressante qui consiste en la possibilité d’améliorer cette suite, en fonction de vos besoins, par l’intermédiaire d’extensions. Celles-ci sont téléchargeables sur le site officiel. Pour obtenir de nouvelles extensions, ouvrez l’un des modules de LibreOffice, allez dans le menu Outils et descendez sur Gestionnaire des extensions. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le lien Obtenir des extensions supplémentaires.

LibreOffice

Les extensions proposées sont classées en fonction de plusieurs tags. Vous y retrouverez tout d’abord les extensions spécifiques pour les modules de LibreOffice (Writer, Base, Calc, Impress, Math, etc.). Mais aussi des extensions qui peuvent aller sur tous les modules comme des palettes de couleur, des options de configuration, etc. En utilisant les tags situés à gauche de l’écran, vous pouvez filtrer la liste des extensions comme vous le souhaitez.

Parmi les extensions intéressantes, on peut noter la présence du service de correction orthographique et grammaticale LanguageTool, ainsi que Grammalecte. Les deux peuvent fonctionner en parallèle et vous permettent de pister les erreurs dans vos textes. D’autres extensions pratiques sont disponibles comme un outil de type text-to-speech (qui lit les textes à voix haute), un outil de traduction de texte, des outils de conversion de format (notamment pour les développeurs), etc.

Pour installer une extension, il vous suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement. Cela vous permet de télécharger un fichier au format oxt. Un double clic sur le fichier permet de lancer LibreOffice (si vous l’avez fermé) et d’installer directement l’extension.

Spécifications

Version 24.2.3
Dernière mise à jour 8 mai 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 48 (30 derniers jours)
Auteur The Document Foundation
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - 7/8/10/11, Windows 32 bits - 7/8/10/11, macOS (Intel), macOS (Apple Silicon), Linux, Windows Portable - 7/8/10/11, Android, Android
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à LibreOffice

Dans la même catégorie que LibreOffice