Thèmes :
Télécharger Rainmeter pour Windows gratuitement
Licence gratuite
Rainmeter (4.5.20)Rainmeter est une application qui vous permet de placer différentes “Skins” sur votre bureau. Gratuite et Open Source elle va vous permettre d’afficher les informations de votre choix en temps que papier peint.
Description
Rainmeter est une application gratuite et sous licence Open Source qui vous permet de placer différentes “Skins” sur votre bureau et donc d'en changer l’apparence en ajoutant des éléments d’affichage.
Celles-ci mesurent et affichent une large variété d’informations sur votre système (REM, réseaux, espace sur le disque dur), sur votre musique (interface de Winamp et iTunes), ou sur un contenu provenant d’Internet (météo, boîte de réception Gmail, Flux Rss, etc).
Les « skins » sont tous personnalisables. Vous pouvez enfin modifier votre bureau à votre guise !
A quoi sert Rainmeter ?
Rainmeter est une application Windows, basée sur Rainlendar (disponible pour Windows, Mac et Linux et qui permet de placer un calendrier sur votre bureau), qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur bureau à l'aide de "skins". Notez que vous pouvez utiliser Rainmeter et Rainlendar en parallèle si vous le souhaitez.
Les skins de Rainmeter sont de petites applications qui peuvent afficher n'importe quoi, de la météo aux derniers gros titres, et sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Rainmeter est hautement personnalisable, et les utilisateurs peuvent créer leurs propres skins ou télécharger ceux créés par d'autres utilisateurs.
Rainmeter est un excellent moyen de personnaliser votre bureau Windows. Avec autant de skins différents disponibles, vous pouvez en trouver un (ou plusieurs) à votre goût. Et si vous vous sentez créatif, vous pouvez même créer vos propres habillages !
Visuellement, les skins s’installent en arrière-plan de votre bureau, à la place ou par-dessus, le papier peint (ou wallpaper). Les informations qu’ils affichent sont variées (en fonction de vos choix) et sont mises à jour en temps réel. Il s’agit donc d’un élément interactif et non d’un papier peint fixe. Cela signifie qu’utiliser Rainmeter nécessite qu’un processus supplémentaire tourne en arrière-plan (et utilise les ressources de votre PC).
Comment utiliser Rainmeter ?
Rainmeter va donc installer sur votre bureau toute une panoplie de gadgets. Ces gadgets sont en fait reliés à des URL, un fichier ou des fichiers de votre disque dur, etc. Ils vont chercher pour vous les informations dont vous avez besoin. Votre écran est alors un véritable poste de pilotage avec portail internet, configuré pour vous faire gagner en productivité.
Dans un premier temps, vous devrez installer l'application principale Rainmeter. Elle est disponible au téléchargement, gratuitement, pour votre ordinateur sous Windows (à partir de Windows 7 et supérieur). Il s’agit d’une application Open Source, alimentée par une communauté d’utilisateurs et de fans.
Dans un deuxième temps, vous devrez vous procurer des skins, thèmes ou habillages. Ce sont ces habillages qui vont vous permettre de personnaliser le fond d’écran de votre ordinateur afin qu’il affiche les données de votre choix. Notez que vous avez alors deux possibilités : soit lancer le skin au démarrage de Windows, soit désactiver cette option et ne le lancer que manuellement depuis l’interface de Rainmeter. Ce paramétrage bien pratique permet d’adapter le fonctionnement à votre façon de travailler.
Notez que les thèmes contiennent des fonds d’écran, et que ceux-ci peuvent être modifiés à souhait. Vous pouvez alors, dans un troisième temps, et si vous le désirez, télécharger un pack de fond d’écran (ou papier peint, ou wallpaper, tous ces noms représentent la même chose). Ce pack est en fait un dossier qui contient de nombreux fonds d’écran.
Notez que pour les fonds d’écran, Rainmeter n’est pas nécessaire. En effet, le logiciel ne gère pas ceux-ci, pour les mettre en place il vous faut utiliser la fonctionnalité habituelle de Windows en passant par Propriétés et Arrière plan, ou en réalisant un clic droit sur l’image pour l’utiliser comme fond d’écran.
Comment mettre en place un skin ?
Maintenant que vous avez téléchargé tout le nécessaire, vous n’avez plus qu’à l’utiliser. L'application principale Rainmeter s’installe donc en premier. Elle permet de reconnaître et de mettre en place les thèmes en eux même. Notez d’ailleurs qu’il est conseillé de désactiver l’affichage des icônes et des raccourcis du bureau. Cette fonction est souvent prise en charge par Rainmeter en fonction de l’habillage choisi.
Une fois Rainmeter installé, vous devez donc télécharger des habillages et widgets (comme sous Android ou iOS) compatibles, que vous trouverez sur le site de Rainmeter ou que vous pourrez créer vous-même. Chaque skin est différent, certains contiennent des widgets, d’autres de véritables applications qui réalisent des actions que vous leur avez demandées, etc.
Les skins sont gérés directement au sein de l'application via un menu adapté. Rendez-vous dans ce menu pour chercher un skin déjà installé. Si vous venez juste de télécharger un skin, vous devez, dans un premier temps, double-cliquer dessus pour que le système le relie à Rainmeter et qu’il soit disponible dans l’interface.
Une fois le skin choisi, celui-ci apparaît dans la liste Active Skins. Il vous faudra alors gérer les paramètres (ou tout laisser par défaut si cela vous convient). Depuis l’onglet Game Mode, vous pourrez également indiquer le comportement de votre skin lorsque vous lancez un jeu plein écran. Cela permet de désactiver l'habillage pour récupérer des ressources.
Notez qu’il est tout à fait possible de mélanger les skins (en utiliser plusieurs à la fois), et ainsi de bénéficier de plusieurs affichages en même temps afin d’obtenir toutes les informations dont on a besoin. Une fois le skin (ou les skins) activé, il ne vous reste qu’à faire du rangement sur votre bureau en positionnant chaque modules et éléments là où vous souhaitez le voir apparaître et en désactivant les modules dont vous n’avez pas besoin.
Si vous avez peur de perdre votre personnalisation, sachez qu’il est possible, d’un simple clic droit, de sauvegarder votre configuration à un instant T, avant de réaliser des changements par exemple, pour retrouver le thème tel qu’il vous convenait à la dernière utilisation (notamment pour la position des différents modules).
Vous êtes perdu ? Pas de soucis, la communauté francophone et anglophone de Rainmeter est vaste et vous trouverez facilement des tutoriels vidéos vous expliquant comment prendre en main le logiciel.
Spécifications
Version | 4.5.20 |
Dernière mise à jour | 27 août 2023 |
Licence | Licence gratuite |
Téléchargements | 1 (30 derniers jours) |
Auteur | Rainmeter |
Systèmes d'exploitation | Windows |
Catégorie | Information |