Télécharger StopCovid 1.1.0

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. StopCovid

Description

Depuis le 11 mai dernier la France a commencé son déconfinement. Cependant le coronavirus, ou COVID-19, n’a, lui, pas disparu et est encore un danger pour la santé de la population. Afin de gérer au mieux l’épidémie, le gouvernement a décidé la création d’une application pour téléphone mobile (Android de Google, et iOS d’Apple).

Nous vous annoncions son arrivée le 26 mai dernier dans notre article «StopCovid : premières captures d’écran de l’application de contact tracing contre le Covid-19 », voici l’application, pour smartphone, du gouvernement français pour gérer la propagation du virus COVID-19 (ou Coronavirus). Cette application est uniquement destinée à la France. Dans le reste du monde, chaque pays développe sa propre application. Cette application a été développée par l'Inria sous la houlette de Cédric O, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances et du Ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, son utilisation a été validée par l’Assemblée Nationale et un avis positif a été rendu par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). L'application a été développée avec une licence open-source, son code source a été rendu public par le gouvernement.

Le but de l’application StopCovid est simple : si vous êtes contaminés par le virus, l’application permettra de savoir avec qui vous avez été en contact et préviendra ces personnes afin de réaliser des actions préventives auprès d’elles. C’est donc une application de traçage numérique de la santé.

Mais pas de panique, il ne s’agit pas ici d’une application de traçage de type Big Brother pour connaître tous vos faits et gestes. StopCovid mise en effet sur la transparence et le respect de la vie privée, ainsi l’historique des contacts est anonymisé et disparaît au bout de quelques jours. Si vous n’êtes pas convaincu, sachez que vous pourrez paramétrer la gestion de vos données et les options de confidentialité. Notez que l’application ne servira pas à recenser les personnes infectées par le coronavirus, mais seulement à prévenir les gens qui ont été en contact avec le COVID sans le savoir. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : StopCovid : l’app du gouvernement va-t-elle vous traquer indéfiniment ?

Toujours dans le respect de la vie privée, StopCovid n’a accès ni à vos contacts, ni à votre géolocalisation. Les seules demandes faites pas l’application lors de son installation sont l’accès au Bluetooth et la possibilité de rester ouverte en arrière-plan. Ces deux fonctions sont indispensables à son utilisation et ne touchent pas à vos données personnelles.

L’intérêt majeur, bien entendu, c’est en cas de contamination par le coronavirus. En effet, dans ce cas précis, vous devez informer l’application que vous êtes contaminé. Pour cela il vous suffira de saisir le code fourni sur votre test de dépistage. Une fois cela fait, l’application préviendra les personnes avec lesquelles vous avez été en contact (à condition qu’elles aient également installé l’application sur leur smartphone) via une notification qui les informera qu’elles ont été en contact avec quelqu'un qui est maintenant infecté (mais sans indiquer votre nom).

Il est à noter que l’application ne se limite pas à votre entourage personnel, en effet elle vous préviendra dès que vous aurez croisé une personne porteuse du virus, quelle que soit cette personne, tout en respectant sa vie privée et la vôtre. Pour cela, l’application utilise le Bluetooth afin de détecter les autres utilisateurs environnant et récupérer leurs informations de l’application StopCovid.

Notez que si vous êtes utilisateur d’iOS l’application risque d’être moins efficace que sous Android, à cause de la limitation des données Bluetooth. En effet le gouvernement a pris la décision de ne pas utiliser les API Bluetooth de Google et Apple pour effectuer les traçages, mais un système "maison" qui permet une meilleure protection des utilisateurs avec la mise en place d’un code d’identification. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article à ce sujet : StopCovid : une limitation Bluetooth bloque l’application sur iOS, la France interpelle Apple.

En bonus, il existe un mode sombre pour ceux qui n’aiment pas les applications sur fond blanc.

Afin d’éviter une deuxième vague et un retour du confinement en France, il est fortement conseillé d’installer l’application sur vos smartphones et, surtout, de déclarer votre possible contamination.

Depuis le 2 juin l'application StopCovid est enfin disponible en téléchargement.

Spécifications

Play Store (7 994 votes)
App Store (3 087 votes)
Version 1.1.0
Dernière mise à jour 29 juin 2020
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 39 (30 derniers jours)
Auteur Gouv.fr
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Santé

Captures d'écran

Logiciels similaires à StopCovid

Dans la même catégorie que StopCovid