Télécharger TousAntiCovid - StopCovid 3.7.5

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. TousAntiCovid - StopCovid

Description

Sommaire :

Début 2020 une épidémie mondiale s'est déclenchée. Cette pandémie due au Covid 19 a forcé les gouvernements à des mesures stricts afin d'éviter que les populations soient décimées par cette maladie. Depuis cette date l'organisation des pays évolue en fonction des pics de contagiosité.

En France pour vous aider à suivre ces évolutions sur le plan Nationale et Local vous pouvez télécharger l'application TousAntiCovid. Elle contient des informations en temps réel et permet également de gérer les cas contacts (via l'utilisation du Bluetooth). Elle contient également des conseils pratiques.

Après le grand confinement commencé en mars 2020 des périodes de calme et de reconfinement ont suivi, puis des périodes de couvre-feu, de confinement partiel, etc. À chaque période une attestation est éditée par le gouvernement afin de permettre la circulation des personnes dans des cas très particuliers. Difficile d'arriver à suivre toutes ces modifications. Pour cela l'application TousAntiCovid propose une rubrique Attestations dans laquelle les dernières versions en date sont accessibles à qui en a besoin. Plus besoin de re-télécharger à chaque fois les nouvelles attestations, elles vous suivent partout dans votre smartphone.

Qu'est-ce que l'application TousAntiCovid-StopCovid

Nous vous annoncions son arrivée le 26 mai dernier dans notre article «StopCovid : premières captures d’écran de l’application de contact tracing contre le Covid-19 », voici l’application, pour smartphone, du gouvernement français pour gérer la propagation du virus COVID-19 (ou Coronavirus). Cette application est uniquement destinée à la France. Dans le reste du monde, chaque pays développe sa propre application. Cette application a été développée par l'Inria sous la houlette de Cédric O, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances et du Ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, son utilisation a été validée par l’Assemblée Nationale et un avis positif a été rendu par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). L'application a été développée avec une licence open-source, son code source a été rendu public par le gouvernement.

Le but de l’application TousAntiCovid - StopCovid est simple : si vous êtes contaminés par le virus, l’application permettra de savoir avec qui vous avez été en contact et préviendra ces personnes afin de réaliser des actions préventives auprès d’elles. C’est donc une application de traçage numérique de la santé.

Mais pas de panique, il ne s’agit pas ici d’une application de traçage de type Big Brother pour connaître tous vos faits et gestes. TousAntiCovid - StopCovid mise en effet sur la transparence et le respect de la vie privée, ainsi l’historique des contacts est anonymisé et disparaît au bout de quelques jours. Si vous n’êtes pas convaincu, sachez que vous pourrez paramétrer la gestion de vos données et les options de confidentialité. Notez que l’application ne servira pas à recenser les personnes infectées par le coronavirus, mais seulement à prévenir les gens qui ont été en contact avec le COVID sans le savoir. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : StopCovid : l’app du gouvernement va-t-elle vous traquer indéfiniment ?

Toujours dans le respect de la vie privée, TousAntiCovid - StopCovid n’a accès ni à vos contacts, ni à votre géolocalisation. Les seules demandes faites par l’application lors de son installation sont l’accès au Bluetooth et la possibilité de rester ouverte en arrière-plan. Ces deux fonctions sont indispensables à son utilisation et ne touchent pas à vos données personnelles.

L’intérêt majeur, bien entendu, c’est en cas de contamination par le coronavirus. En effet, dans ce cas précis, vous devez informer l’application que vous êtes contaminé. Pour cela il vous suffira de saisir le code fourni sur votre test de dépistage. Une fois cela fait, l’application préviendra les personnes avec lesquelles vous avez été en contact (à condition qu’elles aient également installé l’application sur leur smartphone) via une notification qui les informera qu’elles ont été en contact avec quelqu'un qui est maintenant infecté (mais sans indiquer votre nom).

Il est à noter que l’application ne se limite pas à votre entourage personnel, en effet elle vous préviendra dès que vous aurez croisé une personne porteuse du virus, quelle que soit cette personne, tout en respectant sa vie privée et la vôtre. Pour cela, l’application utilise le Bluetooth afin de détecter les autres utilisateurs environnant et récupérer leurs informations de l’application TousAntiCovid.

Notez que si vous êtes utilisateur d’iOS l’application risque d’être moins efficace que sous Android, à cause de la limitation des données Bluetooth. En effet le gouvernement a pris la décision de ne pas utiliser les API Bluetooth de Google et Apple pour effectuer les traçages, mais un système "maison" qui permet une meilleure protection des utilisateurs avec la mise en place d’un code d’identification. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article à ce sujet : StopCovid : une limitation Bluetooth bloque l’application sur iOS, la France interpelle Apple.

En bonus, il existe un mode sombre pour ceux qui n’aiment pas les applications sur fond blanc.

Afin d’éviter une deuxième vague et un retour du confinement en France, il est fortement conseillé d’installer l’application sur vos smartphones et, surtout, de déclarer votre possible contamination.

Le pass sanitaire disponible dans TousAntiCovid va devenir obligatoire dans beaucoup de lieux : tests PCR payants, lieux inaccessibles, pass sanitaire obligatoire, ce qui change bientôt

Comment créer et remplir une attestation de déplacement avec l’application TousAntiCovid ?

Avec sa mise à jour du 4 novembre 2020 l'application TousAntiCovid propose maintenant de créer votre attestation de déplacement directement depuis son interface. Un changement bien accueilli, car la version numérique de l’attestation de déplacement oblige ses utilisateurs à télécharger à chaque fois l’attestation au format PDF puis à la chercher en cas de contrôle. L'inclusion dans TousAntiCovid est donc une grande simplification de cette tâche, qui fera gagner du temps à tout le monde.

Pour créer votre attestation, rien de plus simple. Rendez-vous dans l’application TousAntiCovid, sur l’écran d’accueil rendez-vous en bas dans le menu Plus. Dans ce menu, il y a un lien Attestation de déplacement, dans l’ancienne version de TousAntiCovid ce lien menait au site du gouvernement et à la version en ligne, avec la mise à jour ce lien ouvre un nouvel écran au sien même de l’application qui permet de gérer les Attestations.

Dans l’écran de gestion des Attestations cliquez sur Nouvelle Attestation. Cela ouvre un formulaire à remplir, remarquez l’option qui permet de conserver les informations pour la fois suivante (elle est cochées par défaut, mais vous pouvez la décocher si vous le désirez), grâce à cette option vous ne remplissez le formulaire qu’une seule fois, la fois suivante vous n’aurez qu’à cliquer sur date/heure et à changer le motif si besoin.

Une fois le formulaire rempli vous devez générer l’attestation. Le bouton Générer se trouve tout en haut de l'écran à droite. Lorsque vous cliquez sur ce bouton l’écran change et vous êtes à nouveau dans le menu des Attestations, remarquez que ce menu contient maintenant le QR Code de l’attestation que vous venez de créer avec votre prénom (pratique si vous faites une attestation pour votre enfant par exemple) suivi de la date, de l’heure et du motif.

En cas de contrôle de police les forces de l’ordre peuvent scanner votre QR Code afin de vérifier votre identité (vous devrez fournir votre pièce d’identité pour comparaison).

Comment créer un Pass Sanitaire Européen et se servir du cahier de rappel dans TousAntiCovid ?

Le Pass Sanitaire Européen

A partir du 19 avril 2021, une nouvelle mise à jour de l'application vous permet désormais de stocker sur votre smartphone vos certificats de tests RP-PCR ou antigéniques, qu'ils soient positifs ou négatifs. Il vous suffit de scanner le QR Code figurant sur le document papier de votre test ou sa version PDF numérique, fourni par le laboratoire qui a effectué votre test. Pour l'instant, ce traitement numérique est en phase de test et il est préférable de conserver pour le moment le document papier pour vous déplacer.

A partir du 29 avril 2021, l'application prend aussi en charge de la même manière, le certificat de vaccination. Premier pas vers le passeport vaccinal, ce système devrait faciliter le contrôle des voyageurs aux frontières des pays européens.

Stockez vos certificats de tests RT-PCR ou antigéniques sur l'application TousAntiCovid

Ce passeport vaccinal a encore évolué le 27 mai avec la mise en place du pass sanitaire européen. Tous les certificats de vaccination délivrés en France depuis cette date sont des certificats européens.

TousAntiCovid permet de scanner les certificats européen, comme il le faisait avec ceux édités avant le 27 mai. Pour obtenir un certificat européen si vous avez été vacciné avant le 27 mai vous devez vous rendre sur le site dédié d'Ameli (l'assurance maladie) et le télécharger, il ne vous restera qu'à le scanner dans votre application.

Pass Sanitaire Européen

Avec la généralisation du Pass Sanitaire dans de nombreux lieux accueillant du public, l'application se met à jour avec la mise en place de pass favoris qui vous permet de le mettre en avant et donc d'y accéder plus rapidement. Il n'est plus nécessaire de vous rendez d'abord dans l'onglet "Mon Carnet" pour l'afficher. Sur Android, il est possible d'afficher le QR Code de votre pass sanitaire en widget afin d'être encore plus rapide pour dégainer votre autorisation.

Le Cahier de rappel

La date du 9 juin 2021 marquera le début d'une nouvelle étape dans le déconfinement. Le couvre-feu sera décalé à 23h et les salles de sport, les restaurants et autres services en lieux clos (sauf les discothèques) seront accessibles pour tout le monde, dans le respect des gestes barrières et selon des jauges réduites. Les gérants de ces lieux devront tenir un cahier de rappel où chaque visiteur devra inscrire ses coordonnées en entrant afin d'être contacté si une personne déclarée positive était présente en même temps que vous. 

Pour simplifier cette procédure, l'application TousAntiCovid bénéficiera d'une nouvelle fonctionnalité nommée Signal. Chaque personne sera invitée à scanner un QR Code présent à l'entrée d'un bar, d'un restaurant, d'une salle de sport, d'un cinéma, etc. Deux types de notification sont prévues : une orange pour vous signaler qu'une personne atteinte du COVID-19 était présente en même temps que vous sur un même lieu et une notification rouge si l'endroit est déclaré comme cluster, signifiant que plusieurs cas positifs ont été signalés.

Spécifications

Play Store (153 042 votes)
App Store (57 029 votes)
Version 3.7.5
Dernière mise à jour 17 septembre 2021
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 500 (30 derniers jours)
Auteur Gouvernement Francais
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad / Apple Watch
Catégorie Santé

Captures d'écran

Logiciels similaires à TousAntiCovid - StopCovid

Dans la même catégorie que TousAntiCovid - StopCovid