Télécharger TeXMaker pour Windows, Linux et macOS gratuitement

TeXMaker

Logiciel libre

TeXMaker (5.1.4)

TeXMaker est un éditeur de texte gratuit et libre qui est distribué sur Linux, Mac OS X et Windows. Moderne et facile à utiliser, il permet de concevoir des textes au format LaTeX et propose toute une série d’options, dont la correction orthographique.

Télécharger

Version gratuite
Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11 Linux macOS Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11

Description

Sommaire :

De nos jours, bien malin serait celui qui pourrait se passer, au quotidien, d’un traitement de texte. Si l’écriture manuscrite sur des documents est bien sûr possible, les outils informatiques ont permis de gagner un temps considérable, en plus de nous proposer des aides salvatrices pour améliorer la syntaxe et l’orthographe de nos écrits. Que l’on soit particulier ou professionnel, les traitements de texte font partie des logiciels les plus utilisés au monde et ce n’est pas un hasard.

Un traitement de texte permet rédiger, corriger et imprimer des documents écrits tels que des articles de presse, des rapports, des dossiers, des lettres, des contrats, des essais ou encore diverses présentations. Il offre un cadre convivial et fournit des outils d'édition de texte, de mise en forme, de vérification orthographique et grammaticale, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que la gestion des styles, des tableaux, des graphiques et des images. Les traitements de texte sont des outils polyvalents qui facilitent la création et la manipulation de documents textuels, améliorant ainsi l'efficacité, la qualité et la présentation de l'information dans divers contextes professionnels et personnels.

On pourrait croire que le numérique est fustigé par une partie de l’ancienne génération, mais un rapport publié sur le Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants, préconise l’utilisation des traitements des texte. L’article souligne que cet outil permet de favoriser l’entrée dans l’écrit et qu’il fait partie des 11 éléments-clés (avec l’écriture collaborative, la production de résumés, les stratégies d’écriture, etc.) ayant un effet positif sur les performances des élèves. En plus d’obtenir une écriture lisible et claire, il facilite l’insertion, l’effacement et le déplacement de morceaux de texte tout en offrant des options de corrections orthographiques. Ces fonctionnalités s’avèrent très utiles, surtout pour des élèves en difficulté. Mais plus globalement, ils sont adaptés à tous les âges et sont vraiment positifs pour tout le monde. TeXMaker est justement l’un de ces programmes.

TeXMaker

C’est quoi TeXMaker ?

TeXMaker est un éditeur de texte libre, moderne et multiplaforme disponible sur Linux, Mac OS X et Windows qui permet la rédaction de documents. Il a la particularité de reposer sur le système de composition LaTeX qui facilite la création de texte. TeXMaker est un éditeur LaTeX libre, qui intègre un éditeur spécialisé facilitant la rédaction des documents LaTeX et le moyen de les compiler rapidement.

Parmi ses caractéristiques, TeXMaker intègre un éditeur Unicode complet (coloration syntaxique, défaire/refaire, chercher/remplacer, vérificateur orthographique...) pour rédiger son document, les principales balises LaTeX pouvant être insérées directement avec les menus "LaTeX" et "Math" ainsi que 370 symboles mathématiques peuvent être insérés directement en un seul clic.

De plus, des assistants sont présents pour faciliter la rédaction (nouveau document, lettre, environnements tabular, tabbing et array), les programmes LaTeX peuvent être lancés directement à partir de TeXMaker et la navigation à l'intérieur d'un document est facilitée par la présence d'une vue "Structure".

Enfin, une documentation LaTeX (en anglais) est incluse dans le programme tout comme un module de transformation d'un document tex en pages web est inclus dans TeXMaker. Quant aux erreurs LaTeX, elles sont automatiquement détectées dans le fichier log.

C’est quoi LaTeX ?

Connu des puristes, LaTeX est un langage de composition de documents créé au début des années 1980 par Leslie Lamport. Concrètement, il s’agit d’une collection de macro-commandes qui a été conçue pour faciliter l’édition de texte. Allant de pair avec le processeur de texte de Donald Knuth, il s’est développé au fil des générations pour devenir un outil efficace et apprécié. LaTeX permet de rédiger des documents avec une mise en page automatique en se conformant aux règles typographiques. Il est notamment très utilisé dans les domaines scientifiques et techniques pour la rédaction d’articles, de thèses, de livres, de présentations, etc. Il est apprécié pour sa qualité de rendu, sa facilité de gestion des références bibliographiques et sa faculté à gérer les équations mathématiques. En plus de cela, il est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation.

Pourquoi utiliser TeXMaker ?

Créé pour faciliter la rédaction de documents en utilisant le langage LaTeX (et TeX, une variante de LaTeX), TeXMaker est un éditeur de texte qui offre une interface agréable rappelant des outils bien connus comme Word ou Open Office. Il est constitué de menus, de barres d’outils et d’une disposition intuitive. Accessible aux débutants comme aux spécialistes de la dactylographie, il offre toute une panoplie d’options pour la création de documents divers (lettres, rapports, essais, documents scientifiques, documents techniques, articles de presse, contrats, et bien d’autres). L’éditeur LaTeX/TeX est directement intégré et prend en charge la coloration syntaxique, la complétion automatique et la mise en surbrillance des erreurs. Il facilite la rédaction du code TeX/LaTeX en fournissant des outils pour structurer le document.

En parallèle, TeXMaker est capable de gérer facilement les projets en regroupant les fichiers associés dans un projet unique. Cela simplifie l'organisation des documents complexes avec plusieurs fichiers. Il intègre aussi un compilateur pour transformer le code TeX/LaTeX en documents PDF. Les erreurs et avertissements liés à la compilation sont affichés dans l'interface utilisateur, facilitant le processus de débogage. Inutile de dire que pour celles et ceux qui utilisent ce langage, cette fonctionnalité est très pratique. Libre et gratuit, c’est un outil extrêmement puissant qui intègre une fonction de vérification orthographe, propose des assistants de saisie pour les commandes souvent utilisées et offre une vue en temps réel du document en cours de rédaction. Si besoin, il est aussi compatible avec les fichiers BibTeX qui facilite l'intégration de références bibliographiques dans les documents.

TeXMaker

Quelle sont les alternatives à TeXMaker ?

Il existe plusieurs alternatives à TeXMaker utilisant le langage LaTeX. Les utilisateurs peuvent ainsi se tourner vers TeXShop, un éditeur spécialement conçu pour les possesseurs d’ordinateurs Mac. Pour le multiplateforme (Windows, macOS, Linux), vous pouvez viser des logiciels comme TeXworks, Kile, LyX ou encore Overleaf. Sur supports Windows, on trouve un éditeur comme TeXnicCenter qui aide à la gestion de projets.

Avec quels supports TeXMaker est-il compatible ?

TeXMaker est disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation, ce qui en fait un choix polyvalent pour les utilisateurs travaillant sur différentes plateformes. Il est ainsi compatible avec les versions de Microsoft Windows, y compris Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, et les versions antérieures. On peut aussi l’utiliser avec les ordinateurs Mac utilisant macOS. Il prend en charge les versions récentes de macOS, telles que macOS Sonoma, macOS Big Sur, macOS Catalina, et d'autres. Et, bien évidemment, il est compatible avec les distributions Linux. Il peut être installé sur différentes distributions Linux telles que Ubuntu, Fedora, openSUSE, etc.

Spécifications

Version 5.1.4
Dernière mise à jour 4 mai 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 10 (30 derniers jours)
Auteur Pascal Brachet
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Linux, macOS, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Bureautique, Développement

Captures d'écran

Dans la même catégorie que TeXMaker