Thèmes :
Télécharger Windows 11 Famille pour Windows
Licence commerciale
Windows 11 Famille (23H2)Dévoilé officiellement le 24 juin 2021, la nouvelle génération du système d’exploitation Windows, alias Windows 11, alias Sun Valley, va entrer dans les foyers du monde entier.
Description
- Quelles sont les différences majeures entre Windows 10 et Windows 11 ?
- Quelles sont les autres nouveautés à découvrir ?
- Qu’est-ce qui ne change pas avec Windows 11 ?
- Comment installer le nouveau Windows 11 ?
- Nos autres articles en rapport
- Quelles sont les nouveautés de la dernière mise à jour ?
Annoncée en grandes pompes le jeudi 24 juin 2021, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, nommée Windows 11, nom de code Sun Valley, va non seulement apporter de nombreux changements esthétiques, mais va également améliorer les performances de votre ordinateur. Sa date de sortie officielle pour le grand public est le 5 octobre 2021. Deux versions sont disponibles pour ce système, comme pour le précédent : Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel.
Abandonnant le projet de Windows 10X, qui s’apparentait plus à une mise à jour qu’à une montée en version, Microsoft en conserve néanmoins certains éléments comme le nouveau menu Démarrer et la nouvelle barre des tâches. Une édition Famille et une édition Pro seront toujours disponibles. Vous pourrez, bien entendu, mettre à niveau votre version de Windows, à condition d’avoir un équipement compatible (voir plus bas pour savoir comment vérifier la compatibilité de votre matériel).
Pour aller plus loin :
- Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l’activer ?
- Windows 11 mode sombre : à quoi sert-il et comment l’activer ?
- Windows 11 : faut-il y passer ? Quels gains, quels risques ?
Quelles sont les différences majeures entre Windows 10 et Windows 11 ?
Exit les tuiles dynamiques qui n’ont jamais su séduire les utilisateurs et qui avaient été intégrées au système via Windows 8, le menu Démarrer de Windows 11 a bénéficié d’une cure de jouvence et devient beaucoup plus fonctionnel que ne l’est celui de Windows 10.
Plus véloce dans les tests, plus léger et plus design, Windows 11 se veut aussi plus ergonomique et tourné vers l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Le menu Démarrer
Le menu Démarrer est toujours là (heureusement), mais change de place. Au lieu d’être positionné sur la gauche, il est centré avec la barre des tâches. Et au lieu de cliquer sur le menu Démarrer pour déployer les tuiles et la liste des programmes, vos programmes préférés seront accessibles rapidement dans la barre des tâches. Des accès rapides au Microsoft Store, à l’explorateur de fichiers et à l’outil de recherche sont proposés par défaut. À vous ensuite de personnaliser cette barre des tâches avec vos programmes les plus utilisés.
Lorsque vous cliquez sur le menu Démarrer, représenté par le nouveau logo de Windows 11, pas de longue liste par ordre alphabétique, mais une nouvelle fenêtre s’ouvre, affichant les applications préférées épinglées. Microsoft ajoute également des recommandations d’applications et de services que vous utilisez souvent ou récemment ajoutés. Et si vous souhaitez afficher toutes vos applications installées, un nouveau bouton “Toutes les applications” fait son apparition.
En bas de la fenêtre du menu Démarrer, vous trouverez le bouton pour éteindre ou redémarrer votre machine, ainsi qu’un accès rapide aux paramètres du compte utilisateur.
Et pour ne pas perturber davantage les utilisateurs, Microsoft a prévu une option pour repositionner le menu Démarrer et la barre des tâches sur la gauche de l’écran.
Et pour accéder aux paramètres de Windows ? Un clic droit sur le menu Démarrer vous permet d’accéder à la liste des liens d’accès rapides.
Windows 11 est plus rapide que Windows 10
De nombreux tests ont été réalisés par les journalistes et les experts du benchmarking pour constater une vitesse de lecture 15% plus rapide et une vitesse d’écriture 4.5% plus rapide. C’est ce qu’a révélé un test réalisé avec le logiciel CrystalDiskMark.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Windows 11 va grandement améliorer les performances de votre ordinateur.
Mais rassurez-vous, Windows 10 n’est pas mort et son support est assuré jusqu’au 14 octobre 2025.
Quelles sont les autres nouveautés à découvrir ?
Le retour des Widgets
Disponible sous Windows Vista et 7, les gadgets ou widgets reviennent en force sous Windows 11. Une icône de la barre des tâches permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre affichant le widget “actualités et centres d’intérêt”, le seul actuellement disponible et compatible. Il est fort probable que de nouveaux widgets feront leur apparition prochainement et qu’ils pourront également s’afficher sur le Bureau.
Découvrez Windows Snap
Lorsqu’une fenêtre est ouverte, il est possible de la minimiser dans la barre des tâches, de la fermer, de la réduire ou de l’agrandir en plein écran. Avec Windows 11, le bouton “Agrandir ou réduire la fenêtre” propose plusieurs formes de positionnement de votre fenêtre. Ce nouveau système nommé Windows Snap vous permet de réduire ou d’agrandir votre fenêtre sur un côté de votre écran. On retrouve un peu le système déjà déployé par Microsoft dans le FancyZones de Microsoft PowerToys.
Personnalisation de l’interface
De nouveaux thèmes sont disponibles pour personnaliser l’interface du système, et pour économiser la batterie et les yeux des utilisateurs, le Dark Mode, déjà présent avec Windows 10, a bénéficié d’une petite retouche.
Des fonctionnalités multi-écran plus pratiques
Pour les utilisateurs travaillant sur plusieurs écrans, il arrive que les fenêtres ouvertes ne retrouvent pas leur place initiale après une mise en veille. Avec Windows 11, problème résolu. Vous devriez retrouver vos fenêtres et vos onglets à l’endroit où ils étaient avant la mise en veille volontaire ou suite à une longue période d’inactivité.
Microsoft Teams remplace Skype
Après le fort engouement pour les outils de communication et collaboratif pour faciliter le télétravail, Microsoft a décidé de mettre en avant sa solution Microsoft Teams, installée par défaut et directement accessible dans la barre des tâches. À terme Microsoft Teams va remplacer Skype. En effet, la solution professionnelle de communication de Microsoft devient peu à peu disponible gratuitement (fonctionnalités de base) pour les particuliers également, idéal pour communiquer et s’organiser en famille ou entre amis.
Compatibilité avec les applications Android
Bien que le Microsoft Store soit largement mis en avant, Windows 11 prévoit la prise en charge des applications Android depuis l’Amazon Appstore. Il sera donc possible d'installer directement sur Windows 11 des applications initialement développées pour les appareils mobiles équipés du système d’exploitation de Google.
Qu’est-ce qui ne change pas avec Windows 11 ?
Le programme d’installation ne change pas, ni les écrans de verrouillage et de connexion. L’explorateur de fichier n’a pas bougé hormis le design des icônes, qui semblent plus arrondies. Les bureaux virtuels et les applications actives sont toujours accessibles depuis l’un des boutons permanents de la barre des tâches, mais le système de timeline de l’afficheur de tâches n’existe plus.
Le panneau de configuration et le gestionnaire de tâches sont identiques.
Comment installer le nouveau Windows 11 ?
Avant la date de sortie prévue de Windows 11 il fallait s'inscrire au programme Microsoft Insider pour télécharger l'ISO de la version Bêta (ou version de test) de Windows 11 et participer à son développement avec les autres utilisateurs.
Depuis le 5 octobre 2021 le fichier ISO complet et définitif de Windows 11 est disponible pour tous les utilisateurs. Vous pouvez le télécharger et vous en servir sur une clé USB bootable créée avec Ventoy ou Rufus. Pour les utilisateurs un peu moins à l'aise avec ce processus, Microsoft a créé deux outils : Assistant d'Installation de Windows 11 et Windows 11 Media Creation Tool.
Cependant, il vous faut un ordinateur compatible, et pour contrôler que la configuration de votre matériel est compatible (et notamment au niveau TPM qui semble être un point bloquant), vous pouvez télécharger le petit utilitaire officiel de Microsoft : PC Health Check (et qui est apte à vérifier que vous êtes en adéquation avec la configuration requise). Vous pouvez également tester l’utilitaire OpenSource WhyNotWin11 qui lui aussi a été développé pour détecter les composants incompatibles de votre PC.
Une fois que la version officielle et stable commencera à être déployée, la procédure de mise à niveau de Windows 7/8/10 à Windows 11 reste la même que pour les versions précédentes. Si vous disposez déjà d’une licence du système d’exploitation Windows, vous pouvez passer gratuitement à l’édition supérieure en utilisant les outils officiels : Assistant d'Installation de Windows 11 ou Windows 11 Media Creation Tool. Bien entendu, il vous faudra disposer d’une clé de licence valide, que vous aurez récupérée avec le petit logiciel gratuit ProduKey si vous avez perdu votre clé papier.
Pour en savoir plus sur le nouveau Windows 11, consultez nos articles :
- Windows 11 : Microsoft éjecte les PC non compatibles de son programme Insider
- Windows 11 est en retard sur l’intégration des applications Android, mais il y a une solution
- Windows 11 : comment l’installer sur un PC non compatible, sans puce TPM 2.0 ?
- Windows 11 améliore-t-il les performances de votre PC ?
Nos autres articles en rapport
- Windows 11 : il est vivement conseillé d’installer la protection anti-sabotage
- Windows 11 plus lent que Windows 10 ? Nos tests en laboratoire le confirment, mais…
- Windows 11 : voici comment supprimer le watermark si votre PC n’est pas assez puissant
- Windows 10 et 11, Linux : danger, une faille de sécurité menace des milliards de PC, comment se protéger ?
- Comment afficher les icônes cachées de Windows 11 ?
Quelles sont les nouveautés de la dernière mise à jour ?
La mise à jour majeure de septembre 2022 apporte son lot d'améliorations et de nouveautés. Windows 11 ne cesse de s'améliorer depuis son lancement en 2021, et cette nouvelle mise à jour ne fait pas exception. Elle intègre désormais Smart App Control, un outil de vérification des applications avant de les installer, renforçant ainsi davantage la sécurité du système d'exploitation. La grande nouveauté de Windows 11, c'est son menu Démarrer. Là aussi, des changements sont à signaler, avec notamment des options et des paramètres qui changent d'emplacement pour être plus facilement accessible. Un nouveau module de gestion des fenêtres qui permet de déterminer l'espace occupé par la fenêtre sélectionnée.
Octobre 2022 : Windows 11 version 22H2 - Windows 11 fait le plein de fonctionnalités avec une nouvelle mise à jour, les nouveautés
Windows 11 : Microsoft déploie la mise à jour Moment 2 avec de nouvelles fonctionnalités
Février/Mars 2023 : Windows 11 : ChatGPT intégré à Bing arrive dans la barre des tâches et Windows 11 : Microsoft intègre un nouveau mélangeur de volume bien plus pratique
Décembre 2023 : Windows 11 : vous pouvez enfin contrôler votre PC avec votre propre voix, comment faire ?
Spécifications
Version | 23H2 |
Dernière mise à jour | 1 novembre 2023 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 13 (30 derniers jours) |
Auteur | Microsoft |
Systèmes d'exploitation | Windows 64 bits - 11, Windows Arm - 11 |
Catégorie | Système d'exploitation |