Thèmes :
Télécharger WhyNotWin11 pour Windows gratuitement
Logiciel libre
WhyNotWin11 (2.6.1.1)WhyNotWin11 est un logiciel gratuit et open source qui permet de vérifier la compatibilité des composants matériels de votre PC avec Windows 11. Il offre une analyse plus détaillée que PC Health Check, l'outil officiel de Microsoft.
Description
WhyNotWin11 est un utilitaire développé par la communauté du libre, qui permet de tester la compatibilité matérielle de votre ordinateur avec le système exploitation Windows 11. Il a gagné en popularité au moment où Microsoft a annoncé les exigences système pour Windows 11.
En effet, Windows 11 nécessite une configuration matérielle et système spécifique plus stricte par rapport à Windows 10 :
- un processeur de 1 GHz avec 2 cœurs minimum,
- 4 Go de RAM ou plus,
- une carte graphique compatible DirectX 12,
- un module TPM,
- un disque UEFI avec boot sécurisé,
- 64 Go d’espace de stockage minimum,
- un écran de plus 9 pouces
Si vous ne savez pas si votre PC intègre tous ces éléments, il vous suffit de télécharger et d’installer l’utilitaire gratuit et open source WhyNotWin11. Il fournit des informations sur lesquelles des exigences sont satisfaites et lesquelles ne le sont pas, vous aidant à déterminer si votre système est capable d'exécuter Windows 11 ou non.
Pourquoi choisir WhyNotWin11 ?
Microsoft a déployé sa propre solution de vérification PC Health Check, qui permet de contrôler l’intégrité de votre PC, mais WhyNotWin11 a l’avantage de vous fournir davantage des indications sur les éléments manquants ou obsolètes pour être compatible. PC Health Check Microsoft présente une interface en français plus ergonomique et plus design, mais les informations restent sommaires et expéditives.
En revanche, l'interface utilisateur de WhyNotWin11 est plus simple, mais efficace, vous permettant de vérifier rapidement la compatibilité de vos composants avec Windows 11. Bien qu'elle soit principalement en anglais, elle peut sembler peu pratique pour certains, mais elle offre une vue d'ensemble claire des composants compatibles ou non.
Après l’analyse de votre ordinateur (RAM, CPU, nombre de cœurs, fréquence, système de démarrage, espace de stockage, type de partition, TPM, etc.), WhyNotWin11 vous fournit un rapport détaillé sur les éléments à changer ou à mettre à jour. À droite de l'écran, tous les éléments requis pour la configuration sont listés. À gauche, vous verrez les informations correspondantes avec le code couleur associé :
- le vert signifie que le composant est compatible,
- le rouge indique qu'il est incompatible,
- l'orange signale que l'information n'est pas connue.
Quelles exigences matérielles pour profiter de WhyNotWin11 ?
WhyNotWin11 est conçu pour fonctionner exclusivement sur les ordinateurs équipés des systèmes Windows. Les autres systèmes d'exploitation ne sont pas pris en charge. Pour une expérience minimale satisfaisante, un système exploitation Windows 8.1 est nécessaire, bien que nous recommandions vivement la dernière version de Windows 10 pour des performances optimales.
Etant distribué sous une licence LGPL-3.0, WhyNotWin11 est entièrement gratuit et open source. Vous pouvez le télécharger sur votre PC sans frais, en suivant notre lien de téléchargement direct.
Notez que cet utilitaire peut être forcé à s'exécuter sur des systèmes non pris en charge à l'aide du paramètre /force. Cependant, aucun support ne sera fourni pour ce paramètre.
En ce qui concerne le processeur, un single core 32 bits peut suffire, mais pour une meilleure réactivité et une utilisation plus fluide, il est conseillé d'opter pour un dual core 64 bits ou supérieur.
Pour la mémoire RAM, assurez-vous d'avoir au moins 40 Mo d'espace libre, mais pour éviter tout ralentissement inattendu, il est préférable de disposer d'au moins 100 Mo. En ce qui concerne le stockage, 5 Mo gratuits sont requis, mais pour une gestion plus confortable des données, il est recommandé d'avoir 100 Mo d'espace libre.
Spécifications
Version | 2.6.1.1 |
Dernière mise à jour | 10 octobre 2024 |
Licence | Logiciel libre |
Téléchargements | 11 (30 derniers jours) |
Auteur | Robert C. Maehl |
Systèmes d'exploitation | Windows |
Catégories | Utilitaires, Système d'exploitation |