Télécharger CrystalDiskMark pour Windows gratuitement

CrystalDiskMark

Logiciel libre

CrystalDiskMark (8.0.5)

CrystalDiskMark est un logiciel utilisé pour mesurer les performances (benchmark) des systèmes de stockage sous Windows. Il permet d’évaluer la vitesse et la fiabilité des disques durs et autres supports de stockage.

Télécharger

Version gratuite
Windows XP/Vista/7/8/10/11 Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11

Description

Sommaire :

CrystalDiskMark est une application gratuite pour Windows qui vous permettra de tester les performances de votre SSD, de vos disques durs (HDD), de votre clé USB ou de vos disques durs externes.

Cette application se révèlera vite indispensable si vous changez régulièrement de matériel et souhaitez connaître les performances de vos nouveaux périphériques de stockage. Quelques minutes suffisent pour lancer le bench. Ce logiciel vous propose d'effectuer différents tests en lecture et en écriture, et ne nécessite pas un reformatage du disque dur ou du SSD, contrairement à la plupart des autres programmes du genre.

Vous pouvez télécharger gratuitement CrystalDiskMark pour votre ordinateur sous Windows de sa version XP (sauf NT5.X) à sa version 11. Il est également compatible avec Windows Server (2003 à 2022). Il fonctionne sur les architectures 32 bits et 64 bits. Si le travail réalisé par le développeur vous convient, n'hésitez pas à faire une donation.

Ce logiciel est édité par l’éditeur japonais Crystal Dew World à qui l’on doit aussi CrystalDiskInfo, qui sert à récupérer des informations détaillées en temps réel sur la santé de vos périphériques de stockage, sans réaliser de test de type benchmark.

Comment vérifier l’état de son disque dur avec CrystalDiskMark ?

L’interface de CrystalDiskMark est simple à prendre en main sans chichi ni fioriture. Notez d'ailleurs que l'éditeur japonais propose aussi une version appelée Shizuku Edition et qui change l’interface graphique pour la rendre plus conviviale. Cette interface ne change en rien les capacités de CrystalDiskMark, mais lui ajoute un fond d’écran type manga avec une jeune idol nommée Shizuku et créée spécialement pour Crystal Dew World.

Commencez par télécharger le logiciel sur votre PC sous Windows. Notez que les liens que nous vous proposons vous permettent de télécharger l’interface standard uniquement. Choisissez entre la version à installer ou la version portable selon votre besoin/préférence.

Une fois que le logiciel est installé (ou la version portable extraite) sur votre ordinateur, il vous suffit de le lancer pour commencer à évaluer les performances de votre disque. CrystalDiskMark effectue une série de tests de lecture et d'écriture sur chacune de vos disques, mesurant la vitesse dans différents scénarios. Les résultats sont ensuite affichés de manière claire et concise, ce qui vous permet d'interpréter et d'analyser facilement les données.

Attention cependant de ne pas utiliser CrystalDiskMark trop souvent, car le calcul de benchmark et les tests effectués peuvent porter atteinte à long terme à votre disque.

Quelles sont les informations fournies par CrystalDiskMark ?

CrystalDiskMark propose aux utilisateurs de précieuses informations sur le système de stockage de leur ordinateur. En mesurant les vitesses de lecture et d'écriture du disque, vous pouvez contrôler ses performances pour vérifier si elles sont optimales ou s'il y a des points à améliorer. Ces informations peuvent être particulièrement utiles pour détecter à l’avance un possible plantage de votre disque dur. Vous pouvez ainsi anticiper l’achat d’un nouveau périphérique de stockage et la sauvegarde de vos données.

Pour cela, le logiciel mesure les vitesses de lecture/écriture séquentielles et aléatoires, qui sont essentielles pour des tâches telles que le démarrage du système d'exploitation, le lancement d'applications et le transfert de fichiers volumineux. 

Ces tests peuvent être effectués au choix sur le disque système (HDD ou SSD), où le système d'exploitation est installé, et sur les disques secondaires, où les données sont stockées. En comparant les résultats obtenus sur les différents disques, vous pouvez identifier les éventuels goulets d'étranglement de votre système et prendre les mesures appropriées pour optimiser ses performances.

Les résultats sont présentés de manière claire et organisée, avec des informations détaillées telles que les vitesses de lecture et d'écriture, les temps d'accès et les IOPS (opérations d'entrée/sortie par seconde). Cela permet aux utilisateurs d'interpréter rapidement les résultats.

Spécifications

Version 8.0.5
Dernière mise à jour 25 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 13 (30 derniers jours)
Auteur Crystal Dew World
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à CrystalDiskMark

Dans la même catégorie que CrystalDiskMark