Télécharger XnView pour Windows et iOS gratuitement

XnView

Licence gratuite

XnView (2.51.6)

XnView est un logiciel gratuit permettant de convertir et visualiser des fichiers graphiques. Il intègre également un gestionnaire de photos performant, permettant une organisation optimale de vos images.

App Store

267

Télécharger

Version gratuite
Windows iOS iPhone / iPad

Description

Sommaire :

XnView est un utilitaire qui permet de gérer, de visualiser et de convertir des fichiers graphiques peu importe le format. Il dispose d’un grand nombre d’outils. Très prisé par nombre d'utilisateurs, c’est une visionneuse d’images gratuite pour Windows qui propose le traitement par lot.

XnView est très performant, il est en mesure de reconnaître plus de 500 formats graphiques en importation et une cinquantaine en exportation (certains requièrent l'installation d’un plug-in). Il gère par ailleurs les fichiers multipages comme les Tiff, les Gif animés, les Ico animés, les IPTC et les Exif. Autre corde à son arc, il prend en charge les sources TWAIN, l’impression, le glisser/déposer, et plus de 44 langues (sous Windows uniquement).

Parmi les transformations sur fichiers images, XnView a la possibilité de changer la taille d’un fichier, d’ajuster la luminosité et le contraste ou encore de modifier le nombre de couleurs. Il est aussi possible d’ajouter de nombreux filtres et effets sur ses images. Grâce à la gestion de nombreux formats, XnView permet de convertir une image en un tour de main, avec la possibilité de réaliser des conversions par lot.

Quelles sont les fonctionnalités de gestion de collection de XnView ?

L’interface de XnView peut sembler austère, mais elle reste assez simple à prendre en main, surtout qu’elle est entièrement disponible en français. L’explorateur des fichiers sous forme d’arborescence en colonne de gauche reprend les couleurs et les icônes standard du système d’exploitation, ce qui permet aux utilisateurs moins avancés de s’y retrouver plus vite. Les barres d’outils sont accessibles, cependant elles ne reprennent pas toutes les fonctions et il faut parfois se rendre dans le menu principal pour en trouver certaines.

XnView

Notez par ailleurs que XnView propose différents modes d’affichage dans le menu Affichage, mais aussi dans les toutes petites icônes situées sur la même ligne que le chemin d’accès du répertoire. Elles vous permettent d’afficher les images et les dossiers sous forme de miniatures avec ou sans libellés, avec ou sans infos, sous forme d’icônes, en liste ou en détails. Il est également possible d’effectuer un tri par nom, par extension, par date de dernière modification, par date EXIF, par type, par taille de fichier, par résolution, par hauteur, par orientation, par notation, par description et bien d’autres. Il existe aussi un système de filtrage par image, vidéo, son, archive ou tout type de fichier. 

Chaque photo peut être mise dans la liste des favoris. Pour cela, cliquez sur l'image puis sur l'icône en forme d’étoile située dans la barre inférieure. Pour retrouver les favoris, repérez l'icône avec les deux étoiles située juste au-dessus de l’arborescence. Sachez aussi qu’il est possible de répartir vos photos dans différentes catégories pour les retrouver par thématique (icône en forme de marque page au-dessus de l’arborescence). Pour cela vous devrez modifier les informations IPTC et indiquer la catégorie dans l’onglet adapté.

XnView

Dans le module de gestion des fichiers, XnView intègre un outil de recherche puissant prenant en charge non seulement le nom du fichier, mais aussi des options de filtrage plus avancées comme la taille, les données EXIF, le format, la date, etc. Notez également l’intégration d’autres fonctions intéressantes permettant de renommer des fichiers par lot et de copier ou de déplacer des fichiers vers un autre emplacement à spécifier. 

Notez que tous les outils sont aussi accessibles via le menu contextuel. Un clic droit sur une vignette d’une image dans XnView permet d’accéder aux fonctions essentielles de conversion, d’édition, de renommage, etc

Quelles sont les fonctionnalités de visionneuse de XnView ?

XnView propose un mode plein écran, le visionnage des images en diaporama, la création de vignettes, de planches contacts, de pages web ou encore de fichiers multipages.

Lors de la première ouverture, vous devrez rechercher dans l’arborescence l'emplacement du dossier où sont rangés vos photos et images. Par la suite, c'est le dernier dossier ouvert qui est présenté. Comme nous l’avons déjà indiqué, il est possible de modifier l’affichage du contenu du dossier.

XnView

Lorsque vous cliquez sur une image, elle s’affiche dans le volet rétractable situé en bas de l’écran (et que vous pouvez aussi agrandir et rétrécir). Si vous désirez la voir en plein écran, vous pouvez le faire via le bouton de la barre d’outils. Mais vous pouvez aussi l’afficher en pleine page. Pour cela, il vous faudra réaliser un double-clic. Lorsque vous ouvrez une image en pleine page, vous pouvez passer à la suivante grâce aux flèches situées dans la barre d’outils juste au-dessus. Elles sont au centre de la barre. Notez d’ailleurs que toute image ouverte de cette façon l’est dans un onglet dans l’interface, vous pouvez ainsi naviguer rapidement d’un onglet à l’autre.

Pour chaque image, il est possible d’éditer un commentaire et/ou une description qui feront partie des informations liées à l’image. Il est aussi possible de procéder à des modifications JPEG sans perte de type miroir, rotation et rogner.

Créer un diaporama de vos photos

Sélectionnez une ou plusieurs photos et rendez-vous dans le menu Créer pour activer le module de création du Diaporama. Les images seront automatiquement listées et quelques options permettent de personnaliser votre diaporama : 

  • choix de l’effet de transition (fondu, déplacement vers la droite ou la gauche, en carrés, par volets horizontaux, etc.), 
  • durée d’affichage de chaque image, 
  • mode plein écran ou taille fixe, 
  • commandes automatiques ou actionnées par une touche ou un clic, 
  • jouer un son et bien d’autres. 

 

Notez que XnView est en mesure de générer un fichier exécutable ou une vidéo de votre diaporama.

XnView

Quelles sont les fonctionnalités de conversion et d’édition de XnView ?

Lors de l'ouverture de XnView, plusieurs icônes sont accessibles en haut de votre écran. Elles vous permettent d’accéder à différents outils d’édition. Il est ainsi possible de rogner et recadrer l’image, effectuer une rotation simple ou en miroir, supprimer les yeux rouges s’il s’agit d’un portrait ou d’une photo de famille ou encore ajuster des réglages essentiels. Vous aurez également accès au réglage de la balance des couleurs, de la luminosité, du contraste, de la teinte et de la saturation, manuellement ou activer la gestion des niveaux et du contraste automatiques. Et si vous souhaitez protéger votre image, il est possible d’ajouter un filigrane.

Moins faciles d’accès, mais pourtant bien présents, des filtres sont disponibles dans XnView. Vous pourrez ajouter des effets de flou, rehausser des détails, accentuer, désentrelacer, réduire ou ajouter du bruit, créer des ombres portées, créer des effets de vague ou de mosaïque, etc. Pour cela, rendez-vous dans le menu principal tout en haut de la fenêtre et cliquez sur Filtres.

Au niveau des modules de conversion, les utilisateurs n’auront que l’embarras du choix. Ils pourront sélectionner une ou plusieurs images et, avec un simple clic droit, activer le module de conversion rapide aux formats JPG, PNG, TIFF ou BMP (ligne “Convertir en”), ou ouvrir la fenêtre de conversion avancée proposant une multitude de formats de fichiers. Il vous suffit de dérouler le menu des formats pour constater l’utilité de ce logiciel. Quelques options sont également disponibles comme la suppression du fichier original une fois que la conversion est terminée, la conservation des date et heure d’origine, etc.

XnView

XnView est-il gratuit ?

À noter que XnView est fourni en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée, non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans permission ou enregistrement. Pour une utilisation en lot ou en entreprise, il existe des licences en fonction du nombre de machines (tarif dégressif). Si le logiciel vous convient, vous pouvez aussi faire un don.

Vous pouvez télécharger la version gratuite de XnView sur les ordinateurs Windows uniquement.

Si XnView vous intéresse, mais que vous n'êtes pas sous Windows, vous pouvez télécharger XnView MP. En effet, cette version du logiciel est compatible avec macOS et Linux en 32 et 64 bits. Le logiciel est tout aussi gratuit, et propose pratiquement les mêmes fonctions.

Spécifications

Version 2.51.6
Dernière mise à jour 21 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 25 (30 derniers jours)
Auteur XnView
Systèmes d'exploitation Windows, iOS iPhone / iPad
Catégorie Photo

Captures d'écran

Logiciels similaires à XnView

Dans la même catégorie que XnView