Télécharger Google Photos

Google Photos

Licence gratuite

Google Photos

Google Photos est un service de stockage cloud pour sauvegarder tous vos souvenirs qui vous permet d'accéder et de gérer l'intégralité de vos photos où que vous soyez dans le monde grâce au stockage en ligne.

Play Store

49 579 597

App Store

33 237

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Description

Sommaire :

Google Photos est un service gratuit pour tous les utilisateurs disposant d’un compte Google. Il est disponible sous la forme d’une application pour Android et iOS et d’un service en ligne accessible depuis n’importe quel navigateur internet. Il va vous permettre de gagner de la place avec vos photos, mais surtout de sauvegarder vos souvenirs. C'est un service qui vous permet d'accéder et de gérer l'intégralité de vos photos, peu importe l'endroit où vous vous trouvez dans le monde et ça, grâce au stockage en ligne.

Avec Google Photos, vous allez pouvoir synchroniser toutes vos photos prises avec l'appareil de votre smartphone (ou tablette) avec votre espace de stockage en ligne. Vous pourrez également :

  • les gérer (supprimer si besoin),
  • les partager,
  • les mettre en favoris,
  • les redimensionner,
  • les tourner,
  • les éditer via des outils avancés (Google One),
  • les organiser en albums virtuels,
  • partager vos albums, etc.

Par ailleurs, Google Photos peut aussi vous suggérer la création d'albums automatiques en fonction des photos prises, mais aussi des animations et des montages. Sachez également que Google peut vous proposer de créer des albums photos physiques, basés sur des évènements de votre bibliothèque photo, ou sur vos albums virtuels. 

Le service vous propose aussi des souvenirs : via une notification ou des icônes sur son écran d’accueil, l’application vous propose de redécouvrir ce que vous faisiez l’année précédente, il y a 5 ans, il y a 15 ans, etc.

Google Photos

Et si vous voulez vous promener dans vos souvenirs, l’outil Explorer vous permet de retrouver des lieux particuliers (à condition que vos photos soient localisées), des thèmes (grâce à l’IA), ou des personnes (à partir du moment où vous avez réalisé une reconnaissance des visages).

Google Photos propose aussi des petits outils pratiques ou amusants appelés créations : 

  • Animations : création d’une animation à partir d’un groupe de photos et/ou vidéos (comme des gifs animés)
  • Montages : montage de plusieurs photos 
  • Films : création de diaporamas de photos et vidéos

Seul petit défaut de ces outils : ce sont des outils automatiques sans option. Bien que vous puissiez choisir les images qui les composent, vous ne pouvez pas changer le fond des montages par exemple. 

Pour finir, vous pouvez aussi partager vos photos et vos albums, directement sur vos réseaux sociaux, par email ou via d'autres applications de communication comme Viber ou WhatsApp. Vos amis ayant un compte Google pourront même participer aux albums partagés si vous le désirez (voir plus bas).

Quelle différence entre Google Photos et ma Galerie Photos ?

Attention, Google Photos n'est pas une application de galerie. Sur votre smartphone, vous disposez certainement d’une application nommée galerie et mise en place par le fabricant de votre appareil. Si ce n’est pas le cas, sachez que pour gérer les photos sur votre smartphone, Google a développé Galerie Go.

La différence majeure entre Google Photos et la Galerie de votre smartphone, c’est l’emplacement de vos photos. En effet, avec votre Galerie, vous gérez les photos qui se trouvent physiquement sur votre appareil. Ce sont les photos prises avec votre appareil photo, mais aussi toutes les images que vous avez récupérées sur internet (via WhatsApp, Facebook et compagnie, notamment). Les images sont triées dans des dossiers automatiques en fonction de leur provenance. Ces dossiers sont également des dossiers physiques. Vous pouvez déplacer les images d’un dossier à un autre ou en créer de nouveaux pour mieux les organiser.

Google Photos, quant à lui, vous permet de gérer les photos que vous sauvegardez sur votre espace de stockage cloud ET votre espace de stockage physique. Vous devez ainsi faire attention. Si vous supprimez une photo dans l’application Google Photos de votre smartphone, elle sera supprimée non seulement sur l’espace de stockage cloud, mais aussi sur votre smartphone. Pas de panique, elle restera disponible pendant 30 jours dans la corbeille sur le cloud (et sur certains smartphones qui disposent d’une corbeille physique).

Si vous avez réglé la sauvegarde automatique de vos photos via Google Photos, pour faire de l’espace sur votre appareil, vous devez donc utiliser votre application de Galerie. Les images que vous supprimerez via cette application ne seront supprimées que sur votre appareil. Avant de faire cela, nous vous conseillons de vérifier que la sauvegarde a bien eu lieu. Pour cela, ouvrez votre application Google Photos et regardez en haut à droite votre avatar. Cliquez dessus pour afficher le menu principal. Vous pourrez alors voir si la sauvegarde est en cours ou si elle est terminée.

Google Photos

Comment partager des photos avec Google Photos ?

L’un des intérêts majeurs de Google Photos, c’est le partage. Vous pouvez partager facilement avec vos proches une simple photo ou un album virtuel complet. Lorsque vous partagez un élément, un module de chat lui est ajouté, ce qui vous permet d’échanger entre vous pour chaque élément partagé.

Pour partager une photo ou un album : 

  • ouvrez-la photo ou l’album
  • cliquez sur l’icône de partage (pour l’album, il faut ouvrir le menu en haut à droite)
  • choisissez si vous souhaitez partage par lien (cliquez sur créer un lien) ou via Google Photos
  • et voilà !

Google Photos

Si vous cliquez sur Créer un lien ou que vous choisissez le partage via application sur votre smartphone, cela vous permettra d’envoyer le lien comme vous le désirez (dans un email, dans une conversation WhatsApp, par SMS, etc.). Si vous choisissez le partage via Google Photos, tous vos contacts enregistrés avec une adresse email Gmail apparaîtront à l’écran, vous n’aurez plus qu'à les sélectionner. Ils recevront un email avec un lien, et en cliquant sur ce lien votre album apparaîtra automatiquement dans la section Partage de leur compte Google Photos.

Le cas du partage de l’album photo est le plus intéressant. En effet, lorsque vous partagez un album avec des contacts ayant un compte Google, ceux-ci peuvent réaliser des actions autres que la simple visualisation des photos. Que vous ayez utilisé le partage Google Photos ou le partage par lien, si l’un de vos contacts ouvre l’album avec un appareil sur lequel son compte Google est connecté, l’album s’ouvrira automatiquement dans son application Google Photos. Il pourra alors (si vous avez réglé le partage ainsi) ajouter lui aussi des photos. Idéal pour les vacances en famille ou entre amis, les soirées et les évènements. Si une de ces photos vous plaît, il suffit d’un clic pour l’enregistrer dans votre propre bibliothèque !

Google Photos est-il gratuit ?

Google propose à ses utilisateurs un espace de stockage cloud de 15 Go, gratuitement. Cet espace se partage entre Google Photos, Google Drive et Gmail (pour le stockage des emails et de leurs pièces jointes). Tous les utilisateurs ayant un compte Google (adresse email Gmail, comptes Google Workspace ou appareil mobile sous Android) ont accès à cet espace gratuit.

Pour vérifier l’état d’occupation de votre espace, rien de plus simple. Que vous soyez sur Drive ou Google Photos sur le web (service en ligne), en colonne de gauche, vous trouverez une ligne Stockage (avec un petit nuage) qui vous indique le niveau utilisé. Sur Gmail, cet indicateur s’affiche tout en bas de la liste des emails. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer dessus et vous arriverez sur l’écran de gestion de l’espace de stockage. 

Depuis Google Photos, cela vous donnera le détail de vos photos et vidéos. Vous pourrez afficher les photos et vidéos volumineuses, les photos floues, etc. En cliquant sur chaque ligne, vous pourrez visualiser les photos et vidéos correspondantes.

Google Photos

Pour connaître le détail d’utilisation de stockage de chacune des applications Google, rendez-vous sur votre webmail Gmail (service en ligne de Gmail). Descendez tout en bas de la liste de vos emails et repérer, sur la gauche du cadre gris, l’indicateur d’utilisation d’espace.

En cliquant dessus, vous pourrez voir la répartition exacte de l’utilisation de votre espace de stockage entre Google Drive, Gmail, Google Photos, et l’espace de sauvegarde de votre compte Android (sauvegardes de votre appareil mobile). Pour voir le détail de chaque ligne, il suffit de cliquer sur le petit carré bleu contenant une flèche situé en bout de ligne et vous verrez le gestionnaire d’espace de chaque application.

Google Photos

Si vous avez atteint les 15 Go et que vous ne trouvez rien à supprimer pour dégager de l’espace, vous pouvez vous orienter vers un abonnement Google One. Il existe trois formules payantes. Elles vous permettent d’augmenter de façon assez significative votre espace, de bénéficier de l’assistance Google, de partager votre extension d’espace avec 5 personnes (via l’espace Famille), d’utiliser les outils de retouche de Google Photos et d’accéder au VPN de Google.

Notez qu'à son lancement, Google Photos pouvait sauvegarder vos photos et vos vidéos dans le cloud gratuitement et en illimité (en qualité normale). Cependant, toutes les photos ajoutées depuis le 1er juin 2021, prennent de la place. Pour vous aider à libérer de l'espace, Google Photos propose un petit outil pour détecter automatiquement les photos floues. Comme nous l’avons vu plus haut, cliquez sur le gestionnaire d’espace de Photos pour accéder à ce filtre. Vous pourrez alors supprimer les photos concernées pour gagner de l'espace.

Quelles sont les nouveautés de Google Photos ?

Pour optimiser l'expérience utilisateur, Google Photos va simplifier le rangement de vos images comme jamais, grâce au tout nouvel outil Stack, qui va regrouper les images détectées comme similaires sous forme de "pile". Il permettra donc de faciliter la recherche et la suppression de doublons.

Google Photos : vos images seront désormais mieux rangées grâce à cette fonctionnalité

Spécifications

Dernière mise à jour 29 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 308 (30 derniers jours)
Auteur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégories Photo, Loisirs

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Photos

Dans la même catégorie que Google Photos