Télécharger Adobe Photoshop pour Windows, macOS et iOS

Adobe Photoshop

Démonstration

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop, le logiciel N°1 de la retouche photos et du traitement d'images, vous permet de créer, d’optimiser et de sublimer toutes vos images en quelques clics grâce à son interface intuitive et fluide.

App Store

4 649

Télécharger

Version d'essai gratuite
Windows 7/8/8.1/10/11 macOS iOS iPad Web

Description

Sommaire :

Adobe Photoshop CC est le logiciel de traitement graphique et la licence emblématique d’Adobe. Initialement reconnu pour son module de retouche d’image et de photo ultra performant, le logiciel outrepasse cette fonction de base pour offrir à ses utilisateurs un outil de création graphique complet, en constante évolution.

Chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés. Pour ses 30 ans, par exemple, la version 2020 d’Adobe Photoshop s'offre une nouvelle version avec plein de gadgets pour ses utilisateurs et des interfaces renouvelées pour Windows, Mac et iPad.

Vous pourrez télécharger le logiciel pour Windows et Mac, et l’application mobile pour iPad à tester gratuitement pendant 30 jours. L'interface est disponible en plusieurs langues, dont le français.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités de Photoshop ?

La retouche photo à portée de tous

Que l’on soit novice ou expert en traitement d’images, Adobe Photoshop CC s’impose comme la solution de retouche par excellence. Sa gestion plurielle des formats d’images garantit la prise en charge de toutes vos photos, que vous travailliez avec de simples JPEG ou des fichiers bruts (DNG, RAW).

Adobe Photoshop CC trouve son efficacité dans l’exhaustivité de ses fonctionnalités. Pour une retouche photo basique, ouvrez votre image dans l’interface du logiciel et sélectionnez l’outil dont vous avez besoin.

À l’aide du module de recadrage, recentrez votre sujet, rognez vos photos et vantez-vous d’un œil absolu a posteriori. L’outil de correction de perspective par recadrage achève de parfaire le résultat final en vous permettant de recadrer et de redresser une image aux lignes obliques trop prononcées.

Une tâche ou un petit objet disgracieux ternissent vos prises de vue ? N’hésitez pas à vous servir du correcteur localisé. Une fois l’outil sélectionné, modifiez la taille du pinceau depuis la barre de réglages et grisez les parties à supprimer de votre photo en maintenant enfoncé le clic gauche de la souris. Grâce aux puissants algorithmes sur lesquels il repose, Adobe Photoshop CC supprime les imperfections et récrée parfaitement l’arrière-plan le plus détaillé.

Face aux teintes trop vives ou trop ternes, Adobe Photoshop CC met à votre disposition nuanciers, filtres et réglages hautement paramétrables. Vos photos retrouvent des couleurs réalistes et gagnent en éclat pour un rendu professionnel.

Libérez votre esprit créatif

Adobe Photoshop CC, c’est aussi l’arme ultime des artistes et des graphistes débordant d’idées. À l’aide des modules disponibles, vous créez de toutes pièces des affiches, des bannières et des sites web originaux qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence.

Créez un nouveau projet et importez vos images dans Adobe Photoshop CC. Le support multi-onglets facilite la navigation entre vos différents éléments graphiques. Pensez à créer des calques, indispensables aux retouches et aux positionnements individuels de chaque image. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur votre arrière-plan, dans le panneau des calques, et sélectionnez « Calque d’après l’arrière-plan ». Modifiez le nom du calque, choisissez une couleur, un mode et un pourcentage d’opacité, puis validez.

Importez vos calques dans votre projet en cours et retravaillez-les indépendamment les uns des autres tout en gardant une vision d’ensemble de votre composition. Ajoutez du texte à l’aide de l’outil dédié, accessible depuis le panneau latéral gauche. Chaque bloc de texte ajouté à votre projet est identifié par Adobe Photoshop CC comme un nouveau calque. Vous pouvez en modifier la police, la taille, la couleur, le déformer, lui appliquer un style prédéfini, y ajouter des filtres et des effets.

Les heureux possesseurs d’un iPad profitent pleinement des outils de dessins dont la précision se voit améliorée grâce à l’utilisation du doigt ou de l’Apple Pencil. Vos créations originales enrichissent vos projets, et vous aspirez à un résultat toujours plus sophistiqué.

Pour tous ceux qui veulent utiliser Adobe Photoshop comme logiciel de retouche photo, sachez que nativement, le logiciel ne prend pas en charge les photographies au format brut RAW. Pour corriger ce manque, un module Photoshop gratuit spécifique a été développé : Adobe Camera RAW. Il permet ainsi de récupérer les images brutes de nombreux modèles d'appareils photos.

Adieu, disques durs externes et clés USB !

Autrefois standalone, Adobe Photoshop CC fait aujourd’hui partie de la suite Adobe Creative Cloud. Lié à votre compte utilisateur, le logiciel est téléchargeable autant de fois que nécessaire, quel que soit le poste sur lequel vous travaillez. Mieux encore, la synchronisation de vos projets avec votre compte Creative Cloud vous permet de sauvegarder en ligne tous vos projets et de les retrouver dans leur état d’origine sur n’importe quel appareil. Plus besoin de les transporter physiquement !

L’intégration du logiciel au Creative Cloud facilite également ses mises à jour régulières et l’interopérabilité entre toutes les applications Adobe. Commencez votre projet d’animation 3D sur Adobe Photoshop CC, poursuivez-le sur Adobe Illustrator et terminez-le sur Adobe After Effects sans perdre de temps.

En savoir plus

Vous pouvez consulter les offres d’abonnement Adobe Creative Cloud Photography Plan pour un accès illimité à Adobe Photoshop, Adobe Lightroom mais aussi à d’autres logiciels pour la retouche photo.

Quelles sont les nouveautés des versions 2020, 2021 et 2022 de Adobe Photoshop ?

Version 2020

La version 2020 marque les 30 ans de Photoshop. Sur ordinateur sous Windows ou Mac tout d'abord la première des nouvelles fonctionnalités en ravira plus d'un puisqu'il s'agit de pouvoir faire des sélections multiples et de toutes les remplir en même temps ! Plus besoin de faire vos sélections une par une en les remplissant une par une, moins de clics, plus de productivité !

On notera ensuite une nette amélioration, grâce à un nouvel algorithme, de l'outil qui permet de réaliser des flous d'objectif sur les objets de premier plan. D'autres fonctionnalités ont également été mises en place comme une fonction panoramique, un meilleur zoom, une navigation plus fluide, etc.

La version pour macOS Catalina s’enrichit également d'un mode sombre. Les version PC et Mac n'est pas la seule à se refaire une beauté, ainsi la version iPad s'équipe d'un outil de sélection simplifié : faites une sélection rectangulaire autour de votre objet, et l'outil de sélection automatique détectera aussitôt l'objet que vous souhaitiez sélectionner et le fera pour vous ! A noter que s'il y a plusieurs objets, ils seront tous sélectionnés. Mais ce n'est pas tout, en effet Adobe a également transféré à la version iPad certaines des fonctionnalités de son grand frère qui n'étaient pas encore présentes, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Version 2021

Pour sa version 2021 Adobe a prévu quelques nouveaux outils assez impressionnants pour cette édition 2021 de son logiciel de traitement d'images. En effet, l'éditeur a développé son intelligence artificielle Sensei, et a apporté de nouvelles fonctionnalités au niveau de la retouche des visages. Il est désormais possible, grâce à un nouveau filtre, de vieillir le portrait de quelqu'un, de changer l'expression du visage ou même de changer sa couleur de peau de manière très réaliste. 

Le traitement des paysages a également son lot de nouveautés avec le nouvel outil : "remplacer le ciel". Comme son nom l'indique, cette option permet de remplacer le ciel d'un cliché de paysage et vous propose même un catalogue de ciels prédéfinis. Notez que cette fonctionnalité est déjà présente dans le logiciel Luminar AI de Skylum.

Dans sa mise à jour du printemps 2021, Photoshop devient compatible avec les processeurs Apple M1 et intègre dans Camera Raw, un nouveau mode Super Résolution qui permet d'améliorer significativement la résolution des images.

Août 2021 dévoile son lot de nouveautés avec notamment le correcteur de ciel qui permet de changer complètement un ciel, pour la version desktop. Adobe Photoshop pour iPad intègre désormais l'outil baguette magique qui permet de sélectionner un élément disposant d'une couleur identique.

La conférence Adobe Max 2021 qui s'est déroulée le 26 octobre 2021 dévoile bon nombre de nouveautés et d'améliorations pour les logiciels de la suite Adobe. Mais la grande nouveauté, c'est l'annonce d'une version en ligne de Photoshop, uniquement disponible pour les détenteurs d'un abonnement Creative Cloud. Pour en savoir plus, consultez notre article : Photoshop : Adobe lance la version web de son application de retouche photo.

Version 2022

Sortie en octobre 2021, la version 2022 d'Adobe Photoshop introduit une nouveauté de taille : Photoshop pour le Web. Encore en version bếta à ce moment-là ce nouvel outil permettra, à terme, aux utilisateurs de pouvoir créer avec Photoshop depuis n’importe quel système d’exploitation, depuis un simple navigateur Web. Le sujet est prometteur. Cette version apporte également des améliorations au niveau des options de collaboration avec la gestion des commentaires et des autorisations. Il est aussi possible de choisir entre quatre couleurs différentes pour l’interface : noir, blanc et deux variantes de gris.

Pour les utilisateurs ayant installé la version iPad, Photoshop propose de nombreux tutoriels de formation pour apprendre à vous servir des divers outils disponibles pour un rendu professionnel. Les options de partage et de travail en collaboration ont également été améliorées, avec un partage simplifié.

Quelles sont les nouveautés de la version 2023 de Adobe Photoshop ?

Adobe a développé son propre système d'intelligence artificielle que l'on appelle Firefly et qui est en cours d'intégration dans les principaux logiciels de sa suite Creative Cloud. Cette initiative s'ajoute à d'autres développements tels que ChatGPT pour la rédaction ou Dall-E pour la création d'images. Firefly, actuellement disponible en version bêta sur Photoshop, permet de changer facilement l'arrière-plan d'une image et offre un système de "remplissage génératif" pour ajouter de la matière lors du recadrage de l'image. Il inclut également un module portrait pour ajouter des éléments tels que de nouvelles coupes de cheveux ou des accessoires. Pour en savoir plus, lisez notre article : Firefly : cette nouveauté change tout, utiliser l’IA de Photoshop est désormais un jeu d’enfants.

Comment utiliser des fonctionnalités de Photoshop gratuitement ?

Vous pouvez évidemment télécharger Photoshop gratuitement pour une version d'essai de 30 jours afin de vous faire un avis sur les fonctionnalités proposées. Mais si cette version gratuite limitée dans le temps ne suffit pas pour vos projets de traitement d'images, sachez que certaines fonctionnalités de Photoshop peuvent être utilisées gratuitement via certaines applications mobiles éditées par l'éditeur Adobe lui-même.

Adobe Photoshop Express est la première application mobile d'édition d'images d'Adobe. Gratuite et proposant des outils de retouche et de montage photo, Adobe Photoshop Express permet d'appliquer quelques effets, des filtres, des corrections et même d'ajouter des titres. Disponible au téléchargement gratuitement pour Android, iOS et Windows 10.

Adobe Photoshop Mix est disponible gratuitement (avec publicité) en téléchargement pour iOS et Android. Cette application mobile permet non seulement d'appliquer des looks à vos images, mais également de fusionner plusieurs images en réglant automatiquement la transparence et les couleurs. Vous pouvez détourer grossièrement certains éléments avec le doigt pour ensuite inverser les couleurs. Rapide et pratique, l'application met également à votre disposition des outils de recadrage et d'ajustement de l'exposition, du contraste, de la température, de la luminosité, etc. Et si vous n'avez pas le temps d'effectuer toutes ces corrections individuellement, cliquez sur Corrections automatiques. 

Autre Photoshop gratuit : Adobe Photoshop Fix. Plus spécialisé dans la retouche de portraits, Adobe Photoshop Fix détecte les visages et facilite l'application de lissage de la peau, de correction des imperfections, d'ajout de lumière sur une partie du visage et quelques autres fonctionnalités très pratiques pour embellir vos seflies. Corrections des couleurs et ajustement de la luminosité, insertion d'effets de flou et redimensionnement d'une zone spécifique sont quelques-uns des nombreux réglages disponibles d'un glissement de doigt. Disponible en français pour Android et iOS.

Photoshop Camera est le dernier en date. Il s’agit d’une application mobile qui permet d'appliquer des effets, appelés "objectifs" avant même de prendre votre photo. Vous pouvez changer les couleurs, mais aussi rajouter des effets surréalistes comme des galaxies dans le ciel ou un éclairage aux néons de couleur. Vous pouvez la télécharger sur les smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad.

Quelles sont les alternatives gratuites à Photoshop ?

Pour ceux qui préfèrent tout de même travailler sur un grand écran avec des outils gratuits, notez qu'il existe quelques logiciels gratuits performants qui méritent le détour. Le logiciel libre Gimp par exemple, dispose de toutes les fonctionnalités essentielles pour la retouche et le traitement d'images. Il prend en charge la gestion des calques et supporte bon nombre de formats de fichiers en importation et en exportation. L'autre grande force de Gimp, c'est sa communauté de développeurs qui crée des extensions spécifiques afin d'enrichir le logiciel de base et apporter toujours plus de fonctionnalités intéressantes. Disponible en français pour Windows, Mac et Linux.

Parmi les autres logiciels gratuits de traitement graphique, Paint.NET est beaucoup plus simple et plus léger, mais comporte moins de fonctionnalités que Photoshop ou Gimp. Néanmoins, il reste une alternative gratuite, pertinente pour les travaux de petite ampleur. À télécharger uniquement sur Windows.

Pour la retouche d'images, c'est encore Darktable et RawTherapee qui sont les mieux placés. Ils prennent en charge les images au format brut RAW, ce que ne font pas nativement Photoshop ou Gimp. Balance des blancs, corrections colorimétriques, découpage, détourage, recadrage, effets artistiques et bien d'autres outils sont disponibles pour embellir vos clichés. Et pour ne rien gâcher, leurs interfaces restent assez simples à prendre en main pour des novices. Tous les 2 sont disponibles au téléchargement pour Windows, Mac et Linux.

Spécifications

Dernière mise à jour 11 mars 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 111 (30 derniers jours)
Auteur Adobe Systems Incorporated
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS, iOS iPad, Web
Catégories Multimédia, Photo

Captures d'écran

Logiciels similaires à Adobe Photoshop

Dans la même catégorie que Adobe Photoshop