Télécharger VLC media player pour Windows, macOS, iOS, Android, APK et Linux gratuitement

VLC media player

Logiciel libre

VLC media player (3.0.20)

VLC media player est un lecteur multimédia offrant de nombreuses fonctionnalités de lecture de fichier vidéo, DVD et Blu-ray, avec une gestion des sous-titres mais aussi des flux en streaming.

Play Store

1 846 698

App Store

412

Télécharger

Version gratuite
Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11 Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11 macOS iOS iPhone / iPad Android Linux Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11 Android (APK)

Description

Sommaire :

VLC Media Player, édité par VideoLan, est un lecteur multimédia léger conçu dans le but d'être totalement autonome (pas de téléchargement de codecs supplémentaires). C'est un lecteur extrêmement populaire, il offre la possibilité de lire la plupart des fichiers multimédia, qu'il s'agisse de musique ou de vidéo, mais aussi les supports physiques comme les CD, DVD et Blu-Ray (avec matériel approprié).

VLC est un logiciel multiplateforme, vous pourrez le télécharger pour Windows, pour Linux, pour Mac, mais aussi sur vos appareils mobiles sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Il est aussi disponible sur Apple TV et Android TV, ce qui fait que vous pouvez l'installer sur les appareils compatibles, mais aussi sur la Freebox Pop. Avec, vous pourrez lire tous les fichiers vidéo et audio que vous souhaitez.

Pourquoi installer VLC ?

Contrairement à Windows Media Player, VLC Media Player ne fait pas appel à des codecs externes et possède déjà tout le nécessaire pour regarder, écouter ou diffuser vos contenus multimédias. Il n’est donc pas obligatoire d’installer de nombreux packages de codecs ou encore de plug-ins. Une fois installé et lancé, VLC media player est prêt à l'emploi, vous n'aurez rien d'autre à faire que de lui indiquer quel fichier vidéo ou audio, vous souhaitez lire.

Plus qu'un simple lecteur, VLC Media Player propose la diffusion sur un réseau local ou sur Internet afin de pouvoir lancer sa propre Web radio en quelques clics. Son interface est quant à elle esthétiquement pauvre et plutôt vieillotte, mais c’est ce qui fait de VLC un lecteur léger, fonctionnel et pratique. Si toutefois cette interface ne vous convient pas, celle-ci est personnalisable avec différents thèmes disponibles. L'interface de la version Android a été refaite en septembre 2020 afin de mieux adhérer aux standards du système de Google.

En plus de sa simplicité à être pris en main, VLC Media Player dispose d’options très appréciables comme la gestion des sous-titres qui vous permet de regarder des films en version originale, en les affichant dans la langue de votre choix, et si vous avez des problèmes de synchronisation, vous aurez la possibilité de les recaler.

Par ailleurs, VLC Media Player prend en charge la plupart des formats multimédia (Avi, DivX, Ogg, Mp3, Wma, etc.) ainsi que des podcasts et Web radios/WebTV, ou des flux de streaming (comme les chaines de télévision par exemple). Il permet également de lire vos CD audio, DVD ainsi que vos Blu-Ray. C’est donc un lecteur multimédia complet et simple d’utilisation. De plus, vous pourrez régler la synchronisation de l'audio et des sous-titres en cas de décalage.

À noter : VLC Media Player est compatible avec le système Chromecast de Google qui permet d'envoyer les contenus depuis votre appareil mobile vers votre téléviseur grâce à un boitier spécifique. Multiplateforme, vous pourrez le télécharger pour Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Apple TV et Android TV, l'interface est entièrement en français.

Retrouvez VLC dans notre sélection Quels sont les meilleurs logiciels à installer en priorité sur son PC ?

Est-ce que VLC est gratuit ?

Oui et trois fois oui. VLC est un logiciel libre entièrement gratuit. Oui et ce quelle que soit la plateforme sur laquelle vous réalisez le téléchargement.

Vous pouvez télécharger VLC pour Windows, Mac, Linux, Android ou iOS (iPhone, iPad). L'ensemble des fonctionnalités du logiciel et de l'application sont accessibles à tous les utilisateurs gratuitement. 

Vous souhaitez utiliser VLC sur une autre plateforme ? Sachez qu’il existe une application pour Apple TV et celle pour Android est compatible Android TV. Vous avez un ChromeBook ? Il existe aussi une application pour Chrome OS. En fait, il existe de nombreuses versions pour de nombreux systèmes, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours télécharger le code source et générer votre propre application.

Mais, du coup, comment VLC peut-être entièrement gratuit avec autant de possibilités ? Comme il s’agit d’un projet Open Source, il est développé par la VideoLAN Organization mais aussi par tous les utilisateurs qui souhaitent apporter leur contribution. Et si vous aimez le produit et souhaitez soutenir son développement, vous pouvez aussi faire un don.

Par quel logiciel peut-on remplacer VLC ?

Vous n’aimez pas VLC ? Vous en avez tout à fait le droit. Si son interface un peu austère vous rebute, voici quelques solutions de remplacement existantes.

KMPlayer est un lecteur vidéo complet avec ses propres codecs, similaire à VLC Media Player. Il est doté d'une interface graphique agréable et offre de nombreuses options utiles pour une lecture vidéo optimale. La liste des formats pris en charge est vaste et comprend AVI, MKV, MPEG, OGM, MP4, ASF et des types plus exotiques comme RatDVD. À télécharger gratuitement pour Windows, ou en application mobile pour Android et iOS.

Tout comme KMPlayer et VLC, GOM Player prend en charge de nombreux formats et dispose de tous les codecs nécessaires. Il permet la création de listes de lecture, la gestion des fichiers favoris, le réglage des paramètres audio/vidéo et la gestion du téléchargement des sous-titres/vidéos. Son interface peut être personnalisée à l'aide de thèmes. Le lecteur dispose également d'un assistant qui vous guide à travers quelques étapes de paramétrage lors du lancement. Pour Windows, Android et iOS.

Kodi est un lecteur multimédia révolutionnaire 100 % gratuit qui allie commodité et liberté d'utilisation. Il est parfait pour regarder des films ou des émissions de télévision en streaming ou des fichiers vidéo depuis votre ordinateur. Vous pouvez créer des listes de lecture de vos musiques et même créer des mix. Comme il intègre un media center, c'est un excellent moyen de partager votre collection de médias avec votre famille et vos amis, mais aussi d'en profiter en dehors de chez vous. Kodi est multiplateforme : Windows, Mac, Linux, Android, iOS, smart TV, Fire Stick, et il est compatible Chromecast.

Spécifications

Version 3.0.20
Dernière mise à jour 18 mars 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 73 (30 derniers jours)
Auteur VideoLAN
Systèmes d'exploitation Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, iOS iPhone / iPad, Android, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, Android
Catégories Audio, Multimédia, Video

Captures d'écran

Logiciels similaires à VLC media player

Dans la même catégorie que VLC media player