Télécharger Photofiltre pour Windows

Photofiltre

Démonstration

Photofiltre (11.6.1)

Photofiltre est un logiciel gratuit de retouche d’images. En plus des options de traitement classique d’une image, le programme compatible Windows tire sa force de sa centaine de filtres visant à optimiser la qualité des photos numériques.

Télécharger

Version d'essai gratuite
Windows 32 bits - 7/8/10/11 Windows Portable - 10/11 Windows XP/Vista/7/8/10/11

Description

Sommaire :

Photofiltre est une alternative gratuite très populaire à des logiciels comme Gimp et Adobe Photoshop. Spécialisé dans le traitement d’une image (via une ribambelle d’options allant du contraste à la lumière en passant par la distorsion et la rotation), le logiciel pour Windows est surtout célèbre pour sa centaine de filtres (apport de textures, effets divers…) visant à optimiser les photos numériques ou à leur donner un tout autre cachet artistique. Par rapport à d’autres programmes de la concurrence, Photofiltre est d’une simplicité et d’une efficacité redoutables. Il est léger et s’avère très facile à utiliser, tout en prenant en charge un grand nombre de formats image (JPEG, PNG, GIF, HDR, RAW ou le désormais connu WEBP).

Disponible uniquement pour Windows et proposant une interface entièrement en français, Photofiltre met à la disposition de ses utilisateurs, des outils simples et pratiques pour retoucher rapidement et facilement vos photos et vos images.

Photofiltre

Basé sur un système de gestion des calques, Photofiltre propose un large catalogue de filtres prédéfinis, destinés à embellir automatiquement vos images en quelques clics. Nul besoin de passer par de nombreux réglages de couleurs et de luminosité, le logiciel le fait pour vous.

En plus de ces filtres de réglages qui facilitent l'ajustement du contraste, de la saturation, etc. Photofiltre dispose également de filtres artistiques qui apportent des effets saisissants, sans y passer des heures. Aquarelle, pointillisme, effet puzzle... vous n'aurez que l'embarras du choix ! Laissez libre cours à votre imagination, la création n'a pas de limite.

Bien entendu, le logiciel offre des outils d'édition et de sélection standard, qui permettent de sélectionner une partie de votre image (forme rectangulaire, arrondi ou forme libre) pour y appliquer un effet ou la copier dans un autre espace de travail par exemple. Des pinceaux personnalisables sont par ailleurs accessibles via la barre des menus. Vous pourrez ainsi modifier la taille, la couleur, la pression et le style du pinceau.

D’où vient Photofiltre ?

Imaginé et développé par Antonio Da Cruz, Photofiltre a fait son apparition en 2001. Programmé en exploitant le langage informatique Delphi, il s’est imposé grâce à sa gratuité, son intuitivité et son extraordinaire panoplie d’options. Au début des années 2000, Antonio Da Cruz s’est aperçu que les amateurs de photos se désespéraient de trouver un logiciel pour Windows accessible et gratuit qui lui permettent, de manière simplifiée, d’optimiser et de modifier leurs créations. Étant lui-même amateur de cette pratique, il a décidé d’utiliser ses connaissances pour créer un programme qui soit à même de répondre aux exigences des amateurs, tout en développant des options plus poussées. En se basant ce qui existait alors, il a pris le temps de créer une interface à base d’icônes. Année après année, il a fait de photofiltre un véritable studio du traitement d’image et de photos numériques !

Photofiltre

Dans un premier temps, il a optimisé le logiciel en y intégrant des outils de dessin (comme on peut voir sur des logiciels pour Windows comme Paint, Gimp ou Adobe Photoshop). Puis, en 2005, Photofiltre a connu un gap considérable avec la gestion des calques, mais aussi l’apport d’options comme les différents modes de fusion, la transparence, la brosse et les sélections multiples. Depuis toujours, Photofiltre prône la gratuité, mais son auteur, en quête de financement, a également développé une version payante optimisée, Photofiltre Studio, avec plus d’options et de fonctionnalités. Preuve de son fabuleux attrait auprès des amateurs de photos, le logiciel est disponible dans plus de 25 langues et continue d’être régulièrement mis à jour. Il est disponible sous plusieurs déclinaisons. Difficile de résister à un tel studio photo !

Comment fonctionne Photofiltre ?

Pensé pour tous les publics, amateurs comme professionnels, Photofiltre affiche une interface prônant l’accessibilité et la simplicité. En un coup d’œil, l’utilisateur dispose, via un système d’onglets et d’icônes, d’un accès à l’ensemble des fonctionnalités. Son approche est classique, mais d’une efficacité redoutable. La partie centrale est réservé à la zone de création tandis que des outils de dessin sont affichés sur la droite de l’interface. On y retrouve tous les grands classiques de l’édition d’image et de photos : gestionnaire de calques, outil de déplacement, pipette, baguette magique, création de lignes droites, remplissage de couleur, aérographe, gomme, pinceau (dont le pinceau avancé), l’apport de flou, outil doigt, outil retouche, la déformation ou encore le pinceau artistique. La partie basse de cette section est dédiée aux contours, aux formes (carré, rectangle, rond…), au lasso et à d’autres options secondaires.

Dans la zone tout en haut, le logiciel repose sur un système d’onglets : Fichier, Édition, Image, Calque, Sélection, Réglage, Filtre, Affichage, Outils, Fenêtre et l’incontournable Aide. La grande force de Photofiltre réside dans sa facilité à modifier et optimiser une image ou une photo. En quelques clics, l’utilisateur est à même de bouleverser l’approche artistique d’une image ou d’un cliché. Il est en effet possible de jouer sur le niveau de luminosité, de contraste, de gamma ou de saturation. On peut également modifier les couleurs ou bien s’amuser à déformer le rendu de l’image ou de la photo.

Photofiltre

En parallèle de ces options, Photofiltre permet la conversion d’images vers d’autres formats. C’est toujours pratique quand on a un logiciel un peu tatillon. Tous les travaux peuvent enregistrés en PFI (format propriétaire de Photofiltre) pour que toutes les optimisations, calques et modifications soient conservés au moment de reprendre le travail sur votre ou vos créations. Bien évidemment, une fois l’ensemble finalisé, vous pouvez tout à fait exporter votre travail au format JPEG, PNG ou GIF.

Photofiltre est un logiciel dans l’air du temps, à même de répondre aux attentes des amateurs comme des professionnels. Il dispose de tous les outils nécessaires pour retoucher, traiter ou optimiser une image ou une photo. Dans le même temps, il est capable de changer totalement l’approche artistique d’une création et sa grande force réside dans son automatisation qui ne nécessite pas des heures et des heures de bidouillage et de tâtonnement pour parvenir à l’effet désiré. Ce n’est ainsi pas un hasard si Photofiltre est devenu, en quelques années, un véritable indispensable auprès des amateurs de la discipline. Surtout qu’il ne nécessite pas un ordinateur dernier cri comme c’était le cas pendant longtemps avec ce type de logiciels. Il tourne parfaitement sur un portable pour la bureautique par exemple.

Quels sont les filtres proposés par Photofiltre ?

Si Photofiltre porte ce nom, ce n’est pas un hasard. Antonio Da Cruz a fait d’une véritable philosophie l’apport de filtres visant à modifier une image ou une photo. Un simple coup d’œil à l’onglet Filtre permet de mesurer le nombre d’options liées à cette approche. En un clic, il est possible de paramétrer les couleurs, la netteté, le relief ou de jouer sur une atténuation des détails. Envie de raviver des couleurs, de passer une photo en noir et blanc ou d’incorporer un effet nuit ou coucher de soleil ? Pas de problème ! Photofiltre est capable d’optimiser votre création en quelques secondes !

Les capacités artistiques de Photofiltre sont également impressionnantes ! La section Artistique est tout simplement remarquable puisqu’elle permet à l’utilisateur de transformer sa création : Pointillisme, Peinture à l’huile, Couteau à palette, Aquarelle, Pastels, effets de bande dessinée, Crayons de couleur, Crayon noir, Fusain, Encre de Chine… les images et les photos revivent ! Et si cela ne vous suffit pas, sachez que vous pouvez intégrer des textures, ajouter du grain à l’image ou même intégrer du bruit numérique, c’est-à-dire une fluctuation parasite ou dégradation volontaire. Avec Photofiltre, votre imagination sera sans limite ! Quant aux yeux rouges sur les photos, il suffit d’un petit passage dans Photofiltre pour les supprimer et redonner un aspect impeccable à un cliché !

Photofiltre

Au fil des années, Photofiltre a été agrémenté de plugins développés spécialement par l’éditeur du logiciel. Concrètement, il s’agit d’options supplémentaire qui viennent s’ajouter aux fonctionnalités de base. Cela va de la correction des blancs à un mélangeur de couche RVB en passant par un outil de capture d’écran, de dégradés ou d’effets de gravure. Il y en a ainsi pour tous les goûts et ces plugins viennent encore plus asseoir le principe d’accessibilité du programme.

Quelles sont les alternatives à Photofiltre ?

Si Photofiltre a été développé par Antonio Da Cruz, c’était pour proposer un logiciel gratuit qui soit accessible au plus grand nombre. L’un de ses concurrents directs, et payant, se nomme Adobe Photoshop et demeure une véritable référence en matière de traitement et retouche d’images ou photos. Conçu dans le cadre d’Adobe Creative Cloud (une suite de logiciels qui réunit plusieurs programmes), il est doté de fonctionnalités très puissantes, mais s’avère plus complexe à maîtriser. Sa grande force, en dehors de toutes ces options, vient aussi de sa comptabilité avec des OS autres que Windows. On peut ainsi l’installer sur Mac, Linux, mais aussi iOS.

En seconde position, on trouve bien évidemment GIMP. Anciennement connu sous le nom THE GIMP, il s’agit d’un logiciel de retouche d’images et photos entièrement gratuit. Reconnaissable à son icône (un loup version cartoon), GIMP (General Image Manipulation Program) est un programme bien plus ancien que Photofiltre. Développé à partir de 1995, il s’est imposé grâce à son accessibilité et ses nombreuses options. Fort de son format propriétaire, le XCF, il supporte le format OpenRaster et possède une grande capacité de scriptage. D’une polyvalence rare, il s’avère très complet et il est compatible avec le format PSD de Photoshop.

On termine ce petit tour des alternatives avec le populaire Paint.NET. Dans le cas des alternatives plausibles à Photofiltre, le logiciel est un concurrent de poids. Il propose un excellent compromis en matière d’accessibilité et de fonctionnalités, tout en étant totalement gratuit. Pour celles et ceux qui aiment plonger dans les méandres de l’image et de la photo, il dispose même d’options un peu plus poussées dans certaines catégories. Il combine aussi bien le principe des calques que l’intégration de filtres et effets. Si vous recherchez un logiciel à même de répondre à vos attentes et que vous voulez coupler à Photofiltre, c’est un excellent choix !

Parmi les autres possibilités offertes aux utilisateurs, on trouve des logiciels comme Pixelmator et Darktable, mais ces derniers sont bien moins connus dans la mesure où il s’adresse aux utilisateurs de Mac (pour le premier) et aux personnes très novices en multiplateforme (pour le second). Ce sont des outils légers, agréables à utiliser et qui peuvent convenir si, par nécessité, vous avez besoin d’autres alternatives que celles citées auparavant.

Sur quels supports peut-on télécharger Photofiltre ?

Photofiltre peut être téléchargé gratuitement sur tous les ordinateurs équipés de Windows, aussi bien dans une application d’installation que dans une archive ZIP. Cela peut s’avérer très pratique si vous avez besoin d’utiliser le logiciel sur un autre appareil. Une simple copie sur une clé USB et le tour est joué ! Il est important de souligner qu’il existe une autre version, payante cette fois, qui répond au nom de Photofiltre Studio. Cette version, plus professionnelle dans son approche, dispose de fonctionnalités supplémentaires et peut être une solution intéressante pour toutes celles et ceux qui ont fait le tour des options du logiciel gratuit.

Spécifications

Version 11.6.1
Dernière mise à jour 21 mai 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 18 (30 derniers jours)
Auteur Antonio Da Cruz
Systèmes d'exploitation Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows Portable - 10/11, Windows XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Multimédia, Photo

Captures d'écran

Logiciels similaires à Photofiltre

Dans la même catégorie que Photofiltre