Télécharger Gimp 2.10.20

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Gimp

Description

Gimp (ex The Gimp) est un logiciel gratuit et Open Source dans le domaine de la Gestion de la Photo destiné à la retouche et la création d'images numériques. Gimp convient à de multiples activités graphiques parmi lesquelles le dessin artistique, mais également la retouche de photographies et plus globalement tout ce qui a trait à la manipulation d’images. Le graphisme web et les animations font également partie des fonctionnalités proposées par le logiciel.

A bien des égards Gimp rivalise en terme de richesse fonctionnelle avec la référence qu'est Adobe Photoshop, dont il supporte la modification diu format éditeur PSD. Comme lui il est capable de gérer le codage en CMYK, RGB, HSV. De plus il prends en charge en ouverture, enregistrement et conversion un très grand nombre de formats d'images et de photos : PNG, JPG, BMP, TIFF, GIF, ICO, EPS, PSD, etc., et même les fichiers PDF. De nouveaux formats sont régulièrement ajoutés lors des mises à jour des versions du logiciel.

Son interface est agréable, notamment grâce au mode sombre (dark mode, mais quatre thèmes sont également disponibles si cela ne vous convient pas). Les outils sont rangés en catégories, ce qui permet de les retrouver plus rapidement. Vous y trouverez les outils habituels de retouche d'image comme la découpe, la sélection (y compris le lasso), le redimensionnement, la conversion, etc. Pour les fans de la retouche photos Gimp propose des outils de gestion des couleurs : balance des blancs, température, contraste, etc. Si vous avez plus une âme d'artiste vous serez intéressé par les outils dessin : crayon, pinceaux, textures, tampons, etc. Mais les outils disponibles ne se limitent pas à cela, et Gimp en propose un très grand nombre, de quoi réaliser toutes vos envies artistiques.

De par son origine Open Source, Gimp est un programme modulaire, c'est-à-dire qu'il est structuré autour d'un noyau central, le cœur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules. Cette façon de faire permet d'exploiter toute la puissance d'Internet et des logiciels libres. D'ailleurs les ressources et production provenant de la communauté de Gimp ne manquent pas ! Les développeurs de la communauté Gimp sont prolifiques en terme de plug-in qui permettent aux utilisateurs d'ajouter de nombreuses fonctionnalités.

Gimp est également doté de scripts qui permettent d’automatiser les tâches habituelles ou traiter en lot un groupe d'images. Ces scripts sont rédigés dans un langage de programmation simple, le SIOD, dérivé du langage Scheme et sont facilement accessible.

Le logiciel est disponible au téléchargement et à l'installation pour les systèmes Windows (y compris en portable), Linux et macOS.

Plus d'infos sur Windows sont disponibles sur la page consacrée à l'Actualité de Windows et vous pouvez aussi vous rendre sur le Forum dédié aux Logiciels si vous avez des questions.

Spécifications

Version 2.10.20
Dernière mise à jour 11 juin 2020
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 493 (30 derniers jours)
Auteur The GIMP Team
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10, macOS, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10
Catégories Multimédia, Photo

Captures d'écran

Logiciels similaires à Gimp

Dans la même catégorie que Gimp