Télécharger XnView 2.51.0

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. XnView

Description

Sommaire :

XnView est un utilitaire qui permet de gérer, de visualiser et de convertir des fichiers graphiques peu importe le format. Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités. Très prisé par nombre d'utilisateurs, il se trouve aujourd'hui concurrencé par Google Photos, qui propose la synchronisation avec votre appareil mobile sous Android ou iOS, et un accès direct et gratuit via le service en ligne, qui ne nécessite pas le téléchargement d’une application.

XnView est très performant, il est en mesure de reconnaître plus de 500 formats graphiques en importation et une cinquantaine en exportation. Il gère également les fichiers multipages comme les Tiff, les Gif animés, les Ico animés, les IPTC et les Exif. Autre corde à son arc, il gère les sources TWAIN, l’impression, le glisser/déposer, et plus de 44 langues (sous Windows uniquement).

Parmi les transformations sur fichiers images, XnView a la possibilité de changer la taille d’un fichier, d’ajuster la luminosité et le contraste ou encore de modifier le nombre de couleurs. Il est aussi possible d’ajouter de nombreux filtres et effets sur ses images. Grâce à la gestion de nombreux formats, les utilisateurs de XnView sont aptes à convertir une image en un tour de main, avec la possibilité de réaliser des conversions par lot.

Quelles sont les fonctionnalités de gestion de collection de XnView ?

Bien que l’interface de XnView soit en français et parfaitement fonctionnelle, elle manque toutefois d’un design plus moderne. L’explorateur des fichiers sous forme d’arborescence en colonne de gauche reprend les couleurs et les icônes standard du système d’exploitation, ce qui manque un peu d’esthétique. Notez par contre que XnView propose différents modes d’affichage dans le menu Affichage, mais aussi dans les toutes petites icônes situées sur la même ligne que le chemin d’accès du répertoire. Vous pouvez donc afficher les images et les dossiers sous forme de miniatures avec ou sans libellés, avec ou sans infos, sous forme d’icônes, en liste ou en détails. Il est également possible d’effectuer un tri par nom, par extension, par date de dernière modification, par date EXIF, par type, par taille de fichier, par résolution, par hauteur, par orientation, par notation, par description et bien d’autres. Il existe aussi un système de filtrage par image, vidéo, son, archive ou tout type de fichier. 

Sachez aussi qu’il est possible de répartir vos photos dans différentes catégories pour les retrouver par thématique.

Dans le module de gestion des fichiers, XnView intègre un outil de recherche puissant prenant en charge non seulement le nom du fichier, mais aussi des options de filtrage plus avancées comme la taille, les données EXIF, le format, la date, etc. Notez également l’intégration d’autres fonctionnalités intéressantes permettant de renommer des fichiers par lot, de copier ou de déplacer des fichiers vers un autre emplacement à spécifier. 

Les utilisateurs apprécient aussi l’accessibilité des outils dans le menu contextuel. Un clic droit sur une vignette d’une image dans XnView permet d’accéder aux fonctionnalités essentielles de conversion, d’édition, de renommage, etc.

Quelles sont les fonctionnalités de visionneuse de XnView ?

La visionneuse XnView propose un mode plein écran, le visionnage des images en diaporama, la création de vignettes, de planches contacts, de page web ou encore de fichiers multipages.

Sélectionnez une ou plusieurs photos et rendez-vous dans le menu Créer pour activer le module de création du Diaporama. Les images seront automatiquement listées et quelques options permettent de personnaliser votre diaporama : choix de l’effet de transition (fondu, déplacement vers la droite ou la gauche, en carrés, par volets horizontaux, etc.), durée d’affichage de chaque image, mode plein écran ou taille fixe, commandes automatiques ou actionnées par une touche ou un clic, jouer un son et bien d’autres. Notez que XnView est en mesure de générer un fichier exécutable ou une vidéo de votre diaporama.

Pour chaque image, il est possible d’éditer un commentaire et/ou une description qui feront partie des informations liées à l’image. A partir de la visionneuse, l’utilisateur pourra créer une planche contact qui affiche les vignettes des images et leurs noms de fichiers, facilitant notamment leur impression papier.

Lorsque vous ouvrez une image avec la visionneuse, elle s’affiche en grand sur votre écran et avec les flèches situées au-dessus, vous pouvez passer à l’image suivante ou précédente. Notez que l’affichage des flèches n’est pas très ergonomique. Des icônes plus visibles auraient été les bienvenues.

Quelles sont les fonctionnalités de conversion et d’édition de XnView ?

Lorsque vous activez la visionneuse de XnView, plusieurs autres icônes sont accessibles en haut de votre écran. Ces icônes vous permettent d’accéder à différents outils d’édition. Les utilisateurs pourront notamment rogner et recadrer l’image, effectuer une rotation simple ou en miroir, supprimer les yeux rouges s’il s’agit d’un portrait ou d’une photo de famille ou encore ajuster des réglages essentiels. Ils auront la possibilité de régler la balance des couleurs, la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation, manuellement. Ou opter pour la gestion des niveaux et du contraste automatiques. Et si vous souhaitez protéger votre image, il est possible d’ajouter un filigrane.

Moins faciles d’accès, mais pourtant bien présents, des filtres sont disponibles dans XnView. Vous pourrez ajouter des effets de flou, rehausser des détails, accentuer, désentrelacer, réduire ou ajouter du bruit, créer des ombres portées, créer des effets de vague ou de mosaïque, etc.

Au niveau des modules de conversion, les utilisateurs n’auront que l’embarras du choix. Ils pourront sélectionner une ou plusieurs images et, avec un simple clic droit, activer le module de conversion rapide aux formats JPG, PNG, TIFF ou BMP (ligne “Convertir en”), ou ouvrir la fenêtre de conversion avancée proposant une multitude de formats de fichiers. Il vous suffit de dérouler le menu des formats pour constater l’utilité de ce logiciel. Quelques options sont également disponibles comme la suppression du fichier original une fois que la conversion est terminée, la conservation des date et heure d’origine, etc.

XnView est-il gratuit ?

À noter que XnView est fourni en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans permission ou enregistrement.

Vous pouvez télécharger la version gratuite de XnView sur les ordinateurs Windows ou les smartphones et tablettes iPhone, iPad. 

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré à la gestion photo et à la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne l'actualité de la photo.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum dédié à tout ce qui concerne la photo si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez participer aux discussions.

Découvrez XnView dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits.

Spécifications

App Store (218 votes)
Version 2.51.0
Dernière mise à jour 31 mai 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 65 (30 derniers jours)
Auteur XnView
Systèmes d'exploitation Windows, iOS iPhone / iPad
Catégorie Photo

Captures d'écran

Logiciels similaires à XnView

Dans la même catégorie que XnView