Télécharger Hitfilm 2022.4

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Hitfilm

Description

Sommaire :

HitFilm, anciennement HitFilm Express, est un logiciel gratuit de création et de montage vidéo puissant et flexible, compatible Windows et Mac, qui dispose de nombreuses fonctionnalités aussi bien pour l’édition des vidéos, que l’ajout d’effets spéciaux, de transitions et de titres personnalisés.

Édition, montage, retouche tout est fait pour vous aider dans vos créations comme si vous étiez un grand professionnel, mais en restant très accessible quel que soit votre niveau. En plus, HitFilm gère aussi bien la 2D que la 3D, et prend en charge les fonds verts et le Picture-in-Picture. 

D'ailleurs, de nombreux tutoriels sont disponibles afin de vous aider, guider ou donner des idées pour vos montages. De plus, HitFilm s'appuie sur une grande communauté d'utilisateurs, toujours à disposition pour aider (via le forum de discussion).

Quelles sont les principales fonctionnalités de HitFilm ?

Développé par fxhome, HitFilm est un logiciel gratuit et sans publicité, accessible aux débutants et plébiscité par des utilisateurs plus avancés.

À l’installation d’HitFilm, les utilisateurs disposeront de templates, d’une bibliothèque de samples de médias et d'effets spéciaux dans lesquels ils pourront piocher (certains contenus sont gratuits et d’autres payants) pour agrémenter leurs vidéos.

Au niveau de l’interface, uniquement disponible en anglais, les panneaux peuvent être affichés ou masqués afin d’adapter l’espace de travail aux besoins de l’utilisateur. Ce dernier peut retrouver tous les modules dans le menu principal Window. 

L’interface se décompose ensuite de la manière suivante : des tutoriels vidéo sont accessibles en colonne de gauche et la timeline dans laquelle l’utilisateur peut glisser ses samples, clips vidéo, effets, transitions et autres contenus média se trouve en bas de l’écran. La bibliothèque de médias et d’effets se trouve à côté de la timeline, tandis que les fenêtres Trimmer et Viewer occupent une place prépondérante puisqu’il s’agit des lecteurs multimédias pour le projet en cours et pour prévisualiser les samples audio, vidéo, etc. Notez que vous pouvez tout simplement masquer la colonne des tutoriels via le bouton Learn situé à côté de la barre des menus. Il ne se trouve pas dans le menu Window comme les autres.

Nouvelle interface d'HitFilm

Pour ajouter un élément dans votre projet, il suffit de le glisser depuis la fenêtre Media directement dans la timeline multipiste. Par contre, lorsque vous ajoutez ou souhaitez éditer un élément, les différents réglages sont moins facilement accessibles. Certains attributs sont disponibles dans l’onglet Controls dans la fenêtre des médias, dans l’onglet Text s’il s’agit d’un titre ou d’un sous-titre à ajouter, via le menu contextuel (clic droit) sur la brique de votre élément dans la timeline, ou encore sur l’un des bords du lecteur vidéo (Viewer), qui propose d’ajouter du texte ou un masque ou encore de déplacer l’élément sur l’écran. L’éditeur reste toutefois très complet avec des outils pour appliquer des filtres de couleur ou ajuster les couleurs de l’image, etc. On regrettera par contre de ne pas trouver de réglage pour appliquer un effet sur l’ensemble de la vidéo, mais uniquement sur un élément sélectionné.

Notez que dans les templates, il ne s’agit pas de vidéos toutes faites dont vous n’auriez qu’à changer les clips vidéo, mais bien de modèles de titres et de bannières pour votre générique. Bien évidemment, ces templates sont éditables, il vous suffit de les importer de la bibliothèque ou de les rechercher dans l’onglet Media, et de double-cliquer. 

Votre template sera prévisualisé dans la fenêtre Trimmer et un nouvel onglet dans la timeline vous permet de l’éditer directement. Revenez ensuite sur l’onglet Editor pour retrouver la ligne temporelle de votre projet vidéo.

Editer les templates dans Hitfilm

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes à signaler, on peut citer l’enregistrement de la voix off, situé dans le menu File puis Record et Voiceover.

Au niveau des effets, les utilisateurs trouveront certainement leur bonheur. À partir de l’onglet Effects, ils pourront retrouver toute la liste des effets, ce qui comprend aussi le traitement du fond vert (Chroma Key), les animations de texte ou les transitions. Tout est mélangé et déroute un peu. Heureusement, il est possible de filtrer les effets via un menu déroulant : 2D Transitions, 3D Effects, Audio transitions, etc. La mention Upgrade sur certains effets ou médias signifie qu’un abonnement est nécessaire pour son utilisation. Et si vous cliquez sur la petite étoile, vous ajoutez l’effet, le média ou tout autre élément dans vos favoris.

Menu des effets dans Hitfilm

En ce qui concerne l’exportation, vous pouvez vous rendre dans l’onglet ou le menu Export. Vous pouvez ajouter votre vidéo à exporter dans une liste d’attente (Queue) et sélectionner le format et la résolution d’exportation, via un menu déroulant. Vous pouvez ainsi éditer et convertir des vidéos dans la file d’attente et n’exécuter l’exportation qu’à la fin pour l’ensemble de vos projets vidéo. Plusieurs Presets sont disponibles, intégrant des paramètres spécifiques selon le format de destination. L’utilisateur est en mesure d’éditer ou de créer de nouveaux profils de configuration en fonction de ses besoins. 

Quelles sont les nouveautés des dernières versions d’HitFilm ?

Outre son nom simplifié qui passe de HitFilm Express à HitFilm, l’interface a été complètement revue, offrant un design plus moderne et des outils plus rapidement accessibles. Elle reste cependant uniquement en anglais. Les panneaux peuvent être déplacés au sein de l’interface de travail afin de constituer un espace adapté à chaque utilisateur. Des vidéos et tutoriels sont directement disponibles dans les exemples de projets vidéo, ce qui permet à l’utilisateur de profiter d’un tutoriel et d’une base d’exemple pour s’entrainer sur les transitions, les titres, les effets spéciaux, l’insertion de musique, etc. Les 4 onglets, Home, Project, Edit et Export, ont laissé leur place à un menu principal plus classique permettant d’accéder à l’ensemble des outils. 

Auparavant, HitFilm pouvait compter sur des plugins pour enrichir ses fonctionnalités. Ainsi, les utilisateurs disposaient d’une base gratuite et de plugins payants qu’ils pouvaient acheter selon leurs besoins. Maintenant, le système financier est différent puisque la société éditrice fxhome propose des abonnements payants pour disposer, en plus du logiciel HitFilm, de leur autre logiciel Imerge Creator, de la possibilité d’exporter leur projet vidéo en 4K HD, de profiter d’effets spéciaux pour la 3D ainsi que d’utiliser des templates, des musiques et des effets musicaux supplémentaires. 

Avec quels OS HitFilm est-il compatible ?

Vous pouvez télécharger HitFilm sur les ordinateurs Windows 8/10/11 en architecture 64 bits et Mac OS X à partir de High Sierra (version 10.13 et ultérieure). Si vous travaillez sur des vidéos en 4K, votre matériel informatique devra être assez performant en termes de RAM, de processeur et de carte graphique.

Spécifications

Version 2022.4
Dernière mise à jour 15 décembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 98 (30 derniers jours)
Auteur FXhome
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS
Catégorie Video

Captures d'écran

Logiciels similaires à Hitfilm

Dans la même catégorie que Hitfilm