Télécharger Lightworks pour Windows, macOS et Linux gratuitement

Lightworks

Licence gratuite

Lightworks (2023.2)

Lightworks est un puissant logiciel de montage vidéo professionnel pour Windows, Mac et Linux, qui offre une gamme complète d'outils pour créer des vidéos de haute qualité.

Télécharger

Version gratuite
Windows 7/8/8.1/10/11 macOS Linux

Description

Sommaire :

Lightworks est un logiciel gratuit développé pour Windows destiné à vous permettre d'effectuer du montage vidéo et ainsi obtenir des résultats de bonne qualité. En effet, Lightworks met à votre disposition tous les outils nécessaires afin de vous donner la possibilité d'effectuer des travaux d'édition vidéo presque professionnels.

Grâce aux outils proposés par Lightworks, vous allez pouvoir travailler sur tous les détails de vos vidéos. Les formats vidéo les plus connus sont supportés afin de vous donner encore plus de possibilités.

Si vous êtes passionné par la création de vidéos et que vous recherchez un logiciel de montage vidéo professionnel et puissant, Lightworks peut être l’outil idéal. Utilisé par des cinéastes, des studios de production et des vidéastes indépendants, Lightworks est un outil de montage vidéo polyvalent qui offre une multitude de fonctionnalités pour vous aider à donner vie à vos idées créatives. 

Pourquoi choisir Lightworks ?

Lightworks, un logiciel de montage vidéo professionnel, se distingue par sa gamme complète d'outils avancés qui permettent aux cinéastes professionnels et aux vidéastes indépendants de créer des vidéos de haute qualité. 

Multiplateforme, Lightworks propose une interface conviviale et intuitive qui simplifie le processus de montage vidéo. Il est possible de choisir une mise en page fixe des différents espaces et outils, ou une mise en page en mode Flexible, dans laquelle l’utilisateur peut choisir de générer son espace de travail comme bon lui semble.

Les cinéastes peuvent découper et assembler des séquences par glisser-déposer dans la timeline, ajouter des transitions et des effets spéciaux, ainsi qu'ajuster les couleurs de manière fluide. Les outils de montage avancés offerts par Lightworks permettent la création de montages vidéo impeccables et professionnels, sans nécessiter une formation ou un apprentissage complexes.

Interface fixe du logiciel de montage vidéo LightWorks

Que vous ayez besoin d'importer des vidéos en haute résolution ou de manipuler des formats spécifiques, Lightworks offre la polyvalence nécessaire pour répondre à toutes les exigences de votre projet.

Lightworks se distingue également par ses fonctionnalités de collaboration avancées, en faisant un choix idéal pour les projets d'équipe. Les utilisateurs peuvent collaborer en temps réel sur un même projet, partager des ressources, gérer les versions et faciliter la communication. De plus, cette plateforme de collaboration facilite également la gestion des ressources, contribuant ainsi à un flux de travail plus efficace et à une communication transparente.

Comment utiliser Lightworks ?

Vous pouvez télécharger Lightworks sur plusieurs plateformes : Windows, macOS et Linux. Une fois le fichier téléchargé et installé, il vous faudra créer un compte gratuit LWS ou vous connecter si vous en possédez déjà un. 

Comme pour la plupart des applications de montage vidéo, l’utilisateur doit dans un premier temps, importer tous les médias (images, séquence vidéo, clip, musique, bande sonore, voix off, etc.) qui composeront votre projet artistique vidéo. Chaque fichier importé est automatiquement répertorié dans le menu Clips et ensuite trié s’il s’agit d’une vidéo uniquement, d’une vidéo avec audio, d’un fichier audio, etc. 

Il suffit ensuite de glisser le fichier de l’espace Clips vers l’une des pistes de la timeline située en bas de l’écran (pour les utilisateurs ayant choisi l’interface fixe). 

Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre créativité. Vous pouvez : 

  • travailler à partir d’une seule piste vidéo et appliquer sur des effets spéciaux, 
  • ajouter plusieurs clips vidéo à la suite sur la même piste et ajouter des transitions personnalisées, en plus des effets spéciaux, 
  • insérer des images fixes et personnaliser leur apparition à l’écran
  • corriger les couleurs
  • ajouter des titres
  • changer le fond vert par un autre arrière-plan
  • appliquer des effets de flou, des mosaïques, … 

 

Lightworks propose des outils de montage vidéo avancés tels que le découpage, l'assemblage, l'ajout de transitions et d'effets spéciaux. Vous pouvez facilement manipuler vos clips vidéo et créer des montages fluides et professionnels. 

Depuis l’onglet Effets, puis Colour à gauche, Lightworks vous permet de régler les couleurs de vos vidéos pour obtenir l'aspect souhaité. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et d'autres paramètres pour améliorer la qualité visuelle de vos vidéos. Il suffit de double-cliquer sur un effet pour déployer l’onglet FX settings à droite, afin d’ajuster les différents réglages. C’est là que l’utilisation de la commande Retour en arrière devient indispensable, car il n’y a pas de bouton pour valider l’application d’un effet. A partir du moment où vous effectuez un double-clic sur un effet, il s’applique automatiquement. 

Appliquer des effets de couleur sur votre vidéo avec Lightworks

Avec Lightworks, vous pouvez ajouter des effets spéciaux sur l’ensemble de votre vidéo pour leur donner une touche unique, ou avec l’utilisation d’un masque, uniquement sur une zone définie à l’aide d’une zone de sélection. Que vous souhaitiez ajouter des textes animés ou d'autres effets visuels, Lightworks vous offre les outils nécessaires pour réaliser vos idées créatives.

Autre atout de ce logiciel : l’utilisation des images clés, aussi appelé keyframe ou keyframing selon les applications. Il permet d’ajuster graduellement une animation ou un effet sur quelques images d’une séquence vidéo. Les effets peuvent porter sur l’opacité, la vitesse, le zoom, le flou et bien d’autres.

Lightworks vous permet de gérer les pistes audio de vos vidéos en toute simplicité. Vous pouvez ajouter de la musique, des effets sonores et ajuster le volume pour créer l'ambiance parfaite pour votre vidéo. Différents effets sont également disponibles pour la ou les pistes audio dont un égaliseur, un effet de réverb, un réducteur de bruit (pour la version payante du logiciel), un crossfade pour les transitions et bien d’autres.

Appliquer des effets audio avec Lightworks

Une fois votre montage terminé, vous pouvez exporter votre vidéo finale dans le format souhaité. Lightworks prend en charge une variété de formats multimédias populaires (MP4, AVI, MOV, MXF et bien d’autres), mais aussi des accès directs vers les réseaux sociaux et plateformes de streaming vidéo telles que YouTube, Instagram, Snapchat, TikTok, Vimeo, etc.

Exporter dans le format multimédia de votre choix ou directement vers un réseau social avec Lightworks

Quelles sont les nouveautés de Lightworks ?

Lightworks est constamment mis à jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Le logiciel prend en charge les derniers codecs et formats de fichiers, ce qui vous permet de travailler avec les fichiers vidéo les plus récents.

Quelles sont les meilleures alternatives à Lightworks ?

Si vous recherchez des alternatives à Lightworks, il existe d'autres logiciels de montage vidéo populaires qui offrent des fonctionnalités similaires. 

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel qui offre une gamme complète d'outils pour la création de vidéos de haute qualité. Il est largement utilisé dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Notez qu’il existe une version allégée pour smartphone et tablette à télécharger : Adobe Premiere Rush

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo complet qui combine des outils de montage avancés avec des fonctionnalités de correction des couleurs professionnelles. Il est apprécié pour sa puissance, sa flexibilité et sa prise en charge des projets collaboratifs. Il a aussi l’avantage d’être gratuit et multiplateforme (Windows, Mac, Linux et iPad).

Hitfilm, anciennement HitFilm Express, est un logiciel de montage vidéo gratuit qui offre une gamme complète d'outils d'édition et d'effets spéciaux. Il est idéal pour les débutants et les vidéastes indépendants qui recherchent un logiciel gratuit et puissant. Il est compatible Windows et Mac, et de nombreux tutoriels sont présents pour vous aider à appréhender rapidement les différentes fonctionnalités disponibles.

Un autre logiciel de montage vidéo à recommander, c’est Wondershare Filmora. Il offre aussi toutes les fonctionnalités avancées pour monter vos vidéos, créer des transitions, des effets spéciaux, des titres animés, ajouter des autocollants, travailler sur le keyframing, le chromakey (fond vert), le compositing et surtout, il intègre l’IA dans le processus de composition. 

Si vous recherchez une application mobile gratuite pour vos montages vidéo, KineMaster (à télécharger sur Android et iOS) est une solution toute indiquée. Elle utilise la timeline, même sur le petit écran d’un smartphone et l’interface est donc optimisée pour améliorer la gestion de l’espace et l’accessibilité des commandes.

Spécifications

Version 2023.2
Dernière mise à jour 22 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur EditShare LLC
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS, Linux
Catégorie Video

Captures d'écran

Logiciels similaires à Lightworks

Dans la même catégorie que Lightworks