Télécharger MySQL

MySQL

Logiciel libre

MySQL (8.0.34)

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle. Il s’agit d’une collection structurée de données organisée pour plus de flexibilité. Il s’agit de la méthode la plus fréquemment utilisée sur le web (compatible WIndows, Mac, Linux...).

Télécharger

Version gratuite
Windows Linux macOS

Description

Sommaire :

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelle. C’est un programme open source, totalement gratuit et compatible avec un très grand nombre de systèmes d'exploitation, dont Windows, Mac ou encore Linux. Concrètement, il s’agit d’une collection structurée de données qui est organisée de façon à être facilement récupérée, modelée et utilisée. MySQL répertorie ces données et les stocke de manière structurée pour que vous puissiez vous en servir à tout moment, sans avoir l’impression d’évoluer dans un capharnaüm numérique. C’est l’un des systèmes les plus populaires du web et il est particulièrement utilisé dans le domaine des sites Wordpress.

MySQL

MySQL, par sa gratuité et son ouverture, est le système de gestion de bases de données relationnelle qui est le plus couramment utilisé sur Internet. Disponible sur la très grande majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux…), ce logiciel open source est avec le langage PHP et le serveur Web Apache l’une des structures les plus populaires du web. Vous ne vous en rendez pas compte, mais quand vous naviguez sur la toile, il est derrière de très nombreux sites Internet. MySQL a la particularité de stocker des volumes de données énormes tout en restant stable, efficace et rapide. Il est équipé de fonctions qui permettent de conserver, organiser et utiliser les données en toute sécurité. Et ce, que vous soyez le seul utilisateur de la base données ou que vous soyez à plusieurs. Il est doté d’options pour limiter le droit de lecture et d’écriture et propose une panoplie de fonctionnalités pour s’adapter à votre utilisation.

Pour plus de facilité, il est possible de le coupler à une interface graphique, type MySQL Workbench. C’est un logiciel de gestion de base de données relationnelle efficace et qui prouve, malgré son âge, qu’il demeure extrêmement populaire et utilisé sur la toile mondiale. Il peut être téléchargé par tout le monde et il se veut totalement gratuit !

C’est quoi MySQL ?

Développé dans un souci d’efficacité et de rapidité, MySQL est un serveur de base de données relationnelle (dit SQL). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Parmi les plus utilisées au monde, il fait partie de ces logiciels de gestion de bases de données qui est pensé aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. Parmi ses concurrents directs, on trouve des bases de données comme Oracle, Microsoft SQL Server ou encore PostgreSQL. Compatible Windows, Mac, Linux (et bien d’autres), il est ultra populaire.

Le terme My provient du nom de la fille du cocréateur Michael Widenius (les autres cocréateurs sont David Axmark et Allan Larsson). Cette dernière, se prénommant My, l’ingénieur a voulu lui rendre hommage au moment d’inventer cette base de données. Le terme SQL, quant à lui, fait référence au langage de requête exploitée par son système : le Structured Query Language. C’est très exactement en 1995 que MySQL a été lancé pour la première fois et il n’a eu de cesse, au fil des générations, de s’améliorer pour devenir quasiment incontournable aujourd’hui.

MySQL

MySQL AB, maison fondatrice de MySQL, a connu plusieurs bouleversements au cours des dernières années. Le 16 janvier 2008, elle est rachetée par Sun Microsystems pour la somme d’un milliard de dollars. Un an plus tard, en 2009, cette même entreprise est absorbée par Oracle Corporation qui prend, par ricochet, le contrôle du célèbre serveur de base de données relationnelle. Après une longue période d’atermoiement (en se procurant MySQL, Oracle récupérait les deux acteurs principaux du marché avec sa base-maison, Oracle Database), le rachat est validé par la Commission européenne le 21 janvier 2010. Le concepteur de MySQL, Michael Widenius, a décidé, quant à lui, de poursuivre le développement d’un autre projet en Open Source via la création de MariaDB (le nom de sa deuxième fille), un système couplé à MySQL.

Sous licence GPL, MySQL est un logiciel entièrement gratuit. Couplé avec le puissant langage orienté Web, nommé PHP, vous développerez des applications Web facilement. Mysql supporte les plateformes suivantes : Windows, Solaris, Mac Os X Serveur, HP UX, AIX, SCO, SGI Irix, DEC OSF, BSDi, cette liste n’est pas exhaustive. Une fois Mysql installé sur votre serveur, administrez aisément votre base de données avec PhpMyadmin.

Comment fonctionne MySQL ?

Là où d’autres systèmes vont avoir tendance à tout réunir dans un seul et même bloc, le logiciel MySQL utilise une approche beaucoup plus organisée. C’est pourquoi on parle de base de données relationnelle. Avec ce principe, vos données sont divisées en plusieurs blocs séparés – ou zones de stockage, appelées tables. Ces tables sont comme de grands containers remplis de données et chacune correspond à une catégorie : clients, fournisseurs, commandes en cours, etc. L’idée, c’est d’aller picorer dans un container pour avoir une organisation plus structurée et un tri plus précis et non pas ouvrir un entrepôt regroupant tous ces containers sans savoir lequel ouvrir. Là où MySQL devient intéressant, c’est que vous pouvez envoyer une requête liant deux ou plusieurs tables (d’où le concept de base de données dite relationnelle). Dans le cadre d’une entreprise, cela peut être : « Numéro de commande XXX de tel client » et le système va alors s’exécuter pour trouver la bonne information. Le principe est simple, mais pour cela, il faut une base de données relationnelle qui soit efficace, extrêmement bien pensée et rapide. MySQL répond à toutes ces exigences.

MySQL

Open source, performant, multi-plateforme et ultra populaire, MySQL est le logiciel idéal pour quiconque souhaite disposer d’une base de données relationnelle. Reposant sur le langage de programmation SQL, MySQL permet le stockage de données dans des tables séparées. Concrètement, ces tables (ou catégories) permettent de classer les données que vous exploitez selon différentes caractéristiques. Elles sont matérialisées sous la forme de lignes et de colonnes, comme dans n’importe quel tableau. Pour faire simple, ce système va vous permettre, en quelques secondes, de retrouver le nom d’un client, d’un fournisseur, son adresse, son activité, son numéro de téléphone, etc. Tout est pensé pour que MySQL soit rapide et fiable et son efficacité est telle qu’elle est rapidement devenue l’une de ses plus grandes forces.

L’avantage de MySQL, c’est qu’il permet une organisation chirurgicale de toutes vos données, tout en offrant la possibilité d’effectuer un tri extrêmement précis. Ainsi, que les requêtes soient effectuées par un utilisateur humain ou un programme dédié, il s’adapte parfaitement aux conditions d’une entreprise, d’une association ou d’un particulier qui travaille en indépendant. Et il est compatible avec de très nombreux systèmes d’exploitation, dont les plus connus que sont Windows, Mac ou Linux.

Existe-t-il des alternatives à MySQL ?

Comme expliqué un peu plus haut, l’une des alternatives les plus crédibles à MySQL se nomme MariaDB. Conçu par Michael Widenius (à qui il a donné le nom de sa deuxième fille, Maria), MariaDB est un « fork » reposant sur les fondations de MySQL. Le terme « fork » signifie justement que les développeurs de MariaDB ont récupère le code open-source de MySQL pour le remodeler. Il a été pensé dans le même esprit que MySQL, mais propose un cryptage différent. Là où MySQL utilise InnoDB et AES pour crypter les données (au repos), MariaDB exploite un cryptage temporaire et binaire. Par ailleurs, MariaDB dispose de plus de moteurs de stockage par rapport à MySQL.

Dans un registre identique, on trouve PostgreSQL. Ce système est aussi une solution de gestion de bases de données relationnelle. Reposant sur le langage de programmation SQL, il réclame une plus grande expertise que MySQL. Sa grande force réside dans sa très grande possibilité de personnalisation. On peut absolument tout faire et tout modeler, mais cela réclame de sérieuses connaissances en matière de bases de données.

Pour terminer, et même si on trouve bien d’autres, SQLite saura vous satisfaire si vous souhaitez une base de données relationnelle adaptée à des supports comme des tablettes ou des smartphones. C’est un système qui repose sur un code peu encombrant et qui se montre flexibles.

Avec quels supports MySQL est-il compatible ?

MySQL est redoutable en matière de compatibilité avec les systèmes existants. Il est à télécharger sur de nombreux systèmes d’exploitation, comme Windows, Linux, Mac OS X, Netware, Solaris, AIX, IBM i-5, BSDI, FreeBSD, HU-UX, NetBSD, OpenBSD, OS/2 Warp, SGI IRIX, SCO OpenServer, SCO UnixWare ou encore Tru64 Unix. Dans le lot, quand on sait qu’il est accessible en utilisant un nombre très important de langages de programmation (C, C++, VB, VB. NET, C#, Delphi/Kylix, Java, Eiffel, PHP, Python, Ruby…), vous trouverez forcément votre bonheur.

Spécifications

Version 8.0.34
Dernière mise à jour 18 juillet 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 71 (30 derniers jours)
Auteur Oracle
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS
Catégorie Développement

Captures d'écran

Logiciels similaires à MySQL

Dans la même catégorie que MySQL