Télécharger WordPress pour Windows, Linux, macOS, Android, APK et iOS gratuitement

WordPress

Logiciel libre

WordPress (6.5.4)

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) et un éditeur de blog, simple et gratuit, qui se base sur l’intégration de thèmes et de plugins pour s’adapter parfaitement à l’esthétique et aux outils de l’utilisateur.

Play Store

193 576

App Store

1 704

Télécharger

Version gratuite
Windows Linux macOS Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Description

Sommaire :

WordPress est un système complet de gestion de contenu de site Web ou de Blog (on appelle aussi cela un CMS). L’esthétique, les standards Web et l’ergonomie sont les principaux traits de WordPress. Il est à la fois gratuit et libre, ce qui lui permet de connaitre un bon succès auprès des utilisateurs, comparé à des solutions payantes.

Son interface de backoffice est très simple à prendre en main et vous pouvez l’adapter à vos besoins grâce à l’ajout de nombreuses extensions. Pour le visuel de votre site, un grand nombre de thèmes sont fournis, mais vous pouvez aussi en créer un de zéro si vous vous y connaissez un peu, ou en modifiant un thème existant, grâce aux outils proposés par WordPress.

Il existe deux façons d'utiliser WordPress. La première consiste à créer un simple blog personnel et vous ne voulez pas payer pour un hébergement spécifique. La seconde consiste à utiliser WordPress comme système de gestion de contenu pour votre site Web existant.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), qui offre aux utilisateurs une plateforme complète pour créer un site Web en mode WYSIWYG. Le mode WYSIWYG permet même aux utilisateurs les plus novices de créer leur site web de manière simple et rapide. WordPress est devenu la référence en matière de création de sites web.

Plus simplement, WordPress est le logiciel libre très prisé des bloggeurs faisant de lui la solution leader en la matière. C'est un programme web qui permet de créer facilement un blog avec de nombreux contenus et des fonctions avancées (gestion des liens, avatars, pages, commentaires, utilisateurs, protection des articles, éditeur de texte, bibliothèque média, et bien plus). Il peut être installé chez un hébergeur disposant d’un serveur web (comme Apache), supportant le langage de programmation PHP, et une base de données MySQL. WordPress est entièrement personnalisable à l’aide de nombreux thèmes, mais aussi grâce à des extensions disponibles un peu partout sur le Web (grâce à sa grande communauté) ou sur le site de l’éditeur.

N’oublions pas que WordPress est un logiciel livré sous respect des conditions d’utilisation des principes de la GNU General Public License (GPL), il est libre d’utilisation et peut être modifié. La redistribution en est autorisée tant que vous respectez les termes de distribution de la licence GPL.

Comment utiliser WordPress ?

Il existe deux solutions pour se servir de WordPress : l’hébergement externe sur WordPress.com et l’hébergement personnel. 

L’hébergement sur WordPress.com

Si vous souhaitez créer un simple blog personnel, mais que vous n’y connaissez rien du tout, vous pouvez utiliser WordPress directement via son interface en ligne. Pour cela, cliquez sur notre lien “Service en ligne”. Vous devrez alors créer un compte puis vous laissez guider dans la création de votre blog.

Cette option est idéale pour les personnes qui ne veulent pas s’occuper de trouver un service d'hébergement ou les débutants qui ne savent pas comment mettre un site internet en ligne. En effet, dans ce cas, WordPress se chargera de tout pour vous, même du nom de domaine. En outre, cette option est également idéale pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le codage ou l'utilisation d'outils de développement Web. 

L'interface de WordPress est facile à utiliser et est fournie avec des thèmes et des plugins prédéterminés pour vous aider à configurer votre site rapidement et facilement. De plus, cette version propose un pack complet de statistiques (notamment avec Google Analytics), et les thèmes et extensions les plus utilisés, afin que vous n’ayez pratiquement rien à faire.

Pour les professionnels, sachez que vous disposerez par ailleurs d’un outil de SEO, de gestion des réseaux sociaux, d’une newsletter, et d’un nom de domaine personnalisé. De plus, si vous créez un site marchand, vous pourrez bénéficier d’un module de paiement, de l’utilisation de WordAds, etc. Bien entendu, certaines de ces options sont payantes.

L’hébergement via WordPress.com est disponible sous la forme de plusieurs offres adaptées à vos besoins, dont un plan gratuit qui suffira largement à l’installation d’un petit blog personnel.

Héberger soi-même son site internet

Si vous êtes un utilisateur avancé, vous savez déjà comment réserver un nom de domaine, comment réaliser des transferts en FTP, et même mettre les mains dans un code existant pour modifier une ligne en suivant des indications spécifiques, alors c’est cette version qui va vous intéresser.

Une fois que vous aurez installé WordPress sur votre serveur (voir ci-dessous) et configuré votre hébergement et votre nom de domaine, vous pourrez choisir un thème et des plugins compatibles avec votre site Web. Vous pourrez ensuite gérer tout le contenu de votre site Web à partir de l'interface conviviale de WordPress. Notez que certains hébergeurs proposent une installation automatique de WordPress lorsque vous choisissez votre hébergement.

Dans l'ensemble, WordPress est un outil formidable pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent créer et gérer facilement le contenu de leur site Web. Si vous cherchez un moyen facile de créer un blog personnel, l'interface en ligne fournie par WordPress est une excellente option. Cependant, si vous avez déjà un site Web existant que vous souhaitez utiliser comme CMS, l'installation de WordPress sur votre propre serveur est la meilleure solution.

Comment installer WorPress ?

Dans un premier temps, il vous faudra télécharger la version complète de WordPress. Il s’agit d’un fichier archive qu’il faudra extraire. Nos liens vous permettent de télécharger la dernière version en date. Nous vous proposons un fichier au format ZIP (Windows) ou un fichier au format TAR GZ (Linux, Mac). Téléchargez l’archive qui vous correspond le mieux.

Une fois l’archive téléchargée, il vous faudra l’extraire dans un dossier de votre ordinateur. Elle contient l’ensemble des dossiers et sous dossiers qui permettront de créer votre site internet. Si vous disposez des logiciels nécessaires, vous pouvez installer WordPress en local pour faire des tests. Sinon, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’upload de fichiers.

Si vous avez téléchargé WorPress c’est que vous êtes paré pour mettre votre site internet en ligne. Vous disposez donc déjà d’un domaine, d’un accès FTP pour y transférer vos fichiers (vous pouvez utiliser FileZilla pour ça) et d’un accès à votre base de données.

Commencez par créer la base de données pour votre site, sur le serveur de base données qui vous est fourni par votre hébergeur (ou sur votre serveur si vous êtes auto-hébergé), et notez son nom (vous en aurez besoin). Ensuite, ouvrez votre logiciel de transfert FTP et envoyé le contenu de l’archive WordPress soit à la racine de votre hébergement (le site sera alors à la racine) doit dans un sous-dossier (le site sera ainsi en mode sous-domaine).

Il ne vous reste qu’à ouvrir votre site (ou sous domaine) dans votre navigateur Web. L’installation de votre site commence alors. Nous vous conseillons de réaliser l’installation immédiatement après avoir fini l’upload, cela évitera que quelqu'un vous la pirate. Pour le reste, il vous suffit de suivre les instructions au fur et à mesure. Notez qu’il vous faudra vous munir des identifiants et mots de passe d’accès à votre hébergement ainsi qu’à votre base de données.

En ce qui concerne la mise à jour, sachez que depuis quelques années maintenant, WordPress dispose d’un module de mise à jour automatique accessible directement depuis le backoffice de votre site !

Est-ce que WordPress est gratuit ?

Oui, vous pouvez télécharger, installer et créer votre site internet à partir de WordPress entièrement gratuitement. Si vous utilisez Wordpress.com comme hébergeur, vous devrez choisir une tarification qui correspond à vos besoins. Si vous utilisez un hébergeur extérieur, de la même manière il vous faudra choisir une de ses offres. Par contre, si vous hébergez vous-même votre site sur votre serveur, vous économiserez sur l'hébergement, mais il vous faudra avoir de bonnes connaissances en informatique.

Attention cependant, car, si le cœur de WordPress est bien gratuit, les extensions et thèmes proposés en parallèle ne le sont pas tous. La plupart du temps, les extensions proposant des fonctions de base sont gratuites, de même que la plupart des thèmes simples. Si vous créez un site personnel, vous vous en sortirez sans débourser un sou.

Par contre, si vous souhaitez créer un site marchand, ajouter des outils marketing ou SEO, ou autres outils d’analyse, vous vous retrouverez certainement face à des options payantes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier si l’extension est toujours mise à jour, et ce, de façon régulière et d’en lire les avis utilisateurs avant de vous lancer.

Spécifications

Version 6.5.4
Dernière mise à jour 10 juin 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 37 (30 derniers jours)
Auteur WordPress Team - Automattic
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS, Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégories Internet, Développement

Captures d'écran

Logiciels similaires à WordPress

Dans la même catégorie que WordPress