Télécharger OS X El Capitan pour macOS gratuitement

OS X El Capitan

Licence gratuite

OS X El Capitan (10.11.6)

OS X El Capitan est la dernière version du système d’exploitation d’Apple pour les ordinateurs Mac. Il est le successeur d’OS X Yosemite dont il en reprend les bases et fait référence à une formation rocheuse du célèbre parc situé en Californie.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

Malgré ces décennies d’existence, l’informatique demeure une science jeune qui se cherche encore sur de nombreux aspects, mais s’il y a bien une chose que les acteurs majeurs du secteur ont cherché à développer, c’est l’accessibilité des machines. Tout le monde n’a pas la capacité de se jeter corps et âme dans les méandres du code informatique et pour beaucoup, la notion de programmation demeure de la magie noire. Taper des lignes de code pour obtenir un résultat, ce n’est réservé qu’à une catégorie ténue de personnes. C’est pourquoi, plus que jamais, les systèmes d’exploitation sont absolument indispensables pour pouvoir profiter de tous les aspects d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ! Tous les objets numériques sont concernés !

Le but d’un système d’exploitation est de rendre accessible l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. L’avantage d’un tel système est de reposer sur une interface visuelle donnant accès à toutes les options nécessaires pour profiter des différents aspects d’un matériel numérique. Le système d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows, macOS ou Linux, est un peu le chef d’orchestre qui permet de tout organiser au niveau logiciel et matériel. Il assure le stockage des données (documents, vidéos, musiques…) et des programmes en permettant aux utilisateurs d’en profiter à tout moment, que ce soit via le disque dur interne, le réseau ou des supports de stockage externes. Par ailleurs, le système d’exploitation gère les ressources logicielles et matérielles pour toutes les applications locales ou en ligne. Il est également capable de proposer des solutions en cas de disfonctionnement de l’appareil.

OS X El Capitan

OS X El Capitan est la douzième version majeure du système d’exploitation macOS qui équipe les ordinateurs Mac du constructeur Apple. Lancée le 30 septembre 2015, ce système est le successeur d’OS X Yosemite et fait référence à une formation rocheuse célèbre parc national américain. En effet, El Capitan est une immense masse rocheuse de 900 mètres de haut située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis. Accessible via un chemin de randonnée, cet endroit fait le bonheur des touristes, mais aussi et surtout des amateurs d’escalade qui n’hésitent pas, pour les plus téméraires, à tenter l’ascension du « big wall » granitique.

OS X El Capitan est un système d'exploitation macOS sortit en 2018 destiné aux ordianteurs Mac. C'est la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple avec toujours plus d'améliorations par rapport à Yosemite. Désormais avec OS X El Capitan, vous allez pouvoir exploiter votre écran au maximum avec Split View, contrôler votre bureau avec Mission Control, Spotlight l'outil de recherche de fichiers et dossiers dans votre Mac a été amélioré pour donner des résultats toujours plus pertinents et les applications Mail et Notes ont été simplifiées et optimisées. D'autre part, avec OS X El Capitan, iPhoto a aussi été améliorée de manière à mieux organiser et mettre en valeur vos images, la navigation avec Safari est bien meilleure et plus rapide et le système Metal accélère les performances graphiques.

Qu’est-ce que OS X El Capitan ?

Imaginée et conçu par Apple, le célèbre constructeur américain, OS X El Capitan est une version du système d’exploitation pour Mac qui a été pensée pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur les ordinateurs du fabricant à la pomme. Si sa première vocation est d’améliorer la stabilité et la performance du système, cette mise à jour d’OS X est néanmoins accompagnée de nouvelles fonctions très intéressantes. La plus attendue de toutes se nomme Splitview et permet concrètement de diviser les fenêtres de façon à effectuer plusieurs tâches sans avoir à jongler entre chaque fenêtre. OS X El Capitan offre la possibilité d’afficher plusieurs applications côte à côte en mode plein écran, alors que les précédentes versions du système empilaient les fenêtres.  Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'application et de faire glisser la fenêtre vers un côté de l'écran. Ensuite, vous pouvez choisir une autre application à afficher à côté de la première.

OS X El Capitan

Parmi les autres nouveautés d’OS X El Capitan, on trouve Spotlight, son moteur de recherche optimisé. Il est désormais capable de répondre à des questions plus complexes et d'afficher des résultats plus pertinents. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous montrer les documents sur lesquels vous avez travaillé la semaine précédente, et il vous fournira les résultats correspondants. De plus, Spotlight intègre désormais des informations contextuelles telles que la météo, les stocks, les actualités, le cours de la bourse et les scores sportifs. Cela vous permet d'obtenir rapidement des informations utiles sans avoir à quitter votre bureau. L’application Notes, quant à elle, se voit dotées de capacités qui lui permette d’accueillir des dessins, des photos, des listes ou tout autre contenu pouvant enrichir vos données. Il est également possible de créer des contacts ou des évènements directement depuis un email.

Du côté de Safari, le navigateur web d’Apple, les développeurs ont ajouté un système qui permet aux utilisateurs d’épingler les onglets sur la gauche de l’écran. C’est une manière habile pour retrouver, en un instant, tous les sites qui sont visités régulièrement. Le browser est même capable d’identifier des onglets au son ! La technologie AirPlay (diffusion de contenu multimédia sur les appareils compatibles) se voit elle aussi dotée de nouvelles fonctionnalités puisqu’il est désormais possible de diffuser des vidéos vers un Apple TV sans avoir à diffuser l’intégralité de la page web.

OS X El Capitan

Outre les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, OS X El Capitan apporte également des améliorations à d'autres applications et fonctionnalités telles que Maps, qui inclut désormais des informations sur les transports en commun dans certaines grandes villes, et FaceTime, qui prend en charge les appels vidéo de haute qualité.

OS X El Capitan est une mise à jour majeure du système d'exploitation macOS d'Apple. Bien qu'elle n'apporte pas de changements révolutionnaires, elle améliore les performances, la stabilité et l'expérience utilisateur. Avec des fonctionnalités telles que la division de l'écran, les améliorations de Mail et de Spotlight, ainsi que les nombreuses autres améliorations apportées aux applications, OS X El Capitan offre une expérience encore meilleure aux utilisateurs de Mac.

Quelle est la configuration requise pour profiter d’OS X El Capitan ?

Avant d'installer OS X El Capitan, il est important de vérifier si votre Mac répond aux exigences minimales du système. Vous aurez besoin d'un Mac avec OS X version 10.6.8 ou ultérieure, au moins 2 Go de mémoire et 8,8 Go d'espace de stockage disponible. Certaines fonctionnalités peuvent nécessiter un identifiant Apple ou un fournisseur d'accès Internet compatible.

La liste des modèles de Mac compatibles avec OS X El Capitan est la suivante :

  • MacBook (début 2015)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
  • Xserve (début 2009)

 

Sur quels supports peut-on utiliser OS X El Capitan ?

Que vous soyez un professionnel à la recherche de performances accrues ou un utilisateur régulier qui souhaite tirer le meilleur parti de son Mac, OS X El Capitan est une mise à jour qui mérite d'être installée. Assurez-vous simplement que votre Mac répond aux exigences minimales du système et profitez des nouvelles fonctionnalités et améliorations offertes par cette mise à jour. Pour obtenir le lien vers la dernière version en date de macOS nous vous conseillons de consulter notre fiche spécifique.

Spécifications

Version 10.11.6
Dernière mise à jour 1 juin 2018
Licence Licence gratuite
Téléchargements 81 (30 derniers jours)
Auteur Apple
Systèmes d'exploitation macOS
Catégorie Développement

Captures d'écran

Logiciels similaires à OS X El Capitan

Dans la même catégorie que OS X El Capitan