Télécharger PDF-XChange Editor 8.0.340.0

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. PDF-XChange Editor

Description

PDF-XChange Editor est un logiciel de visualisation et d’édition de fichiers au format PDF pour Windows. Il propose plus d’une centaine de fonctionnalités qui en font un concurrent direct pour Adobe Acrobat Reader ou pour PDF Annotator.

Il s’agit d’un logiciel qui est en partie gratuit et en partie payant. Cependant les fonctions payantes sont tout de même disponibles en démonstration dans la version gratuite (un tampon sera alors apposé sur le fichier PDF ainsi créé).

L’interface de PDF-XChange Editor

Son interface intuitive et pratique, permet à chacun de s’y retrouver. Les menus sont clairs et complets, et deux types de présentations sont disponibles en fonction de vos préférences. Le visuel est également entièrement modifiable : couleur de la fenêtre, du texte, couleur de base de surlignement, etc.

La navigation se fait soit par signets, soit par commentaires et annotations, soit par miniature des pages. Il est à noter que vous pouvez, gratuitement, ajouter autant de signets que vous le souhaitez (la gestion avancée des signets, par contre, fait partie des options payantes). La liste des commentaires et annotations, quant à elle, se met à jour au fur et à mesure que vous ajoutez des objets.

Les fonctionnalités gratuites de la visionneuse de PDF-XChange Editor.

En temps normal, une visionneuse de PDF vous permet juste de visualiser des fichiers PDF. Certaines vont un peu plus loin en vous permettant de changer l’orientation, voire de surligner du texte. Rares sont les visionneuses gratuites qui offrent plus de possibilité que cela.

PDF-XChange Editor est dans ce dernier cas. En effet il reprend les fonctionnalités que l’on pouvait trouver dans PDF-XChange Viewer, un logiciel du même développeur mais qui n’est plus maintenu depuis 2018, et en apporte d’autres encore !

La liste des fonctionnalités entièrement gratuite est très longue et ravira les personnes qui ont juste besoin d’annoter des fichiers PDF, et qui ne souhaitent pas payer une licence hors de prix pour cela. Et puisqu’on parle de licence payante, sachez que la licence complète de PDF-XChange Editor fait partie des moins chères du marché. Cependant le nombre de fonctionnalités gratuites vous suffira sans doute amplement.

Avec PDF-XChange Editor vous pourrez en effet souligner, surligner ou même barrer du texte. Bien entendu vous pourrez changer la couleur, l’opacité et même le comportement de ces actions. Mais ce n’est pas tout, en effet lorsque vous utilisez un de ces outils vous pouvez également laisser un commentaire lié à cette action (facultatif), ce commentaire peut ensuite être ouvert en double-cliquant sur la petite icône présente au début ou à la fin de la ligne concernée. A noter que le texte de ce commentaire peut être formaté. Ces petits commentaires de type post-it peuvent également être ajoutés séparément, une icône en forme de phylactère apparaît alors (que vous pouvez positionner où vous le souhaitez) et il suffit de double-cliquer dessus pour afficher le texte.

Vous pourrez également ajouter des cardes de texte de plusieurs types : machine à écrire (sans contour par défaut), boîte de texte (avec contour) ou légende (boite de texte avec une flèche repositionnable). Pour tous ces commentaires écrit vous pourrez personnaliser la boîte (épaisseur de la ligne, couleur, remplissage) mais aussi le texte (taille, couleur, formatage y compris alignement), et, bien entendu, les déplacer à loisir. Vous pourrez également utiliser l'outil de crayon pour écrire des commentaires à la main (pratique si vous avez une tablette ou un écran tactile relié à votre PC).

Vous souhaitez laisser un commentaire mais le texte à taper serait trop long ? Aucun souci puisque PDF-XChange Editor vous permet également d’insérer un fichier audio (nécessite un micro) ! Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous avez enregistré le fichier depuis un logiciel spécialisé, et dans ce cas il suffit de le joindre, soit vous pouvez enregistrer directement depuis l’interface de PDF-XChange Editor. Dans les deux cas le fichier apparaît alors sous la forme d’une icône modifiable (micro, hautparleur, oreille, et différentes couleurs) et repositionnable. Il suffira ensuite de double-cliquer dessus pour lancer le fichier.

PDF-XChange Editor vous permet également d’ajouter toutes sortes d’objets sur le fichier : lignes, flèches, formes, outil de distance, de périmètre ou de région, etc. Vous pourrez également créer des tampons : ceux-ci fonctionnent comme des tampons physiques mais apposent l’image de votre choix. Idéal si vous avez une image que vous utilisez souvent.

Notez que tous les objets insérés (que ce soit des textes ou des formes) peuvent être organisés les uns par rapport aux autres (mettre vers l’avant, vers l’arrière, etc.). Vous pourrez également faire des sélections multiples pour les déplacer ensemble.

Pour finir avec les fonctions gratuites, sachez que vous pourrez protéger vos documents via un mot de passe pour l’ouverture et un mot de passe (différent) pour la modification et l’impression. Vous pourrez même définir des droits pour ces deux derniers points.

Les fonctions de PDF-XChange Editor Plus

Toutes les fonctions de la version Plus de PDF-XChange Editor sont accessibles via l’interface de la version gratuite. Elles sont reconnaissables par l’icône en forme de caddie de supermarché qui s’affiche lorsque vous glissez la souris dessus.

Vous pourrez les utiliser pour voir comment elles fonctionnent mais le fichier PDF ainsi créé, et s’il est enregistré, portera des tampons avec le logo de PDF-XChange Editor en ses quatre coins.

Les fonctionnalités payantes viennent compléter les gratuites, non dans l’insertion d’annotation mais plus dans l’édition de PDF. En effet grâce à elles vous pourrez créer et modifier entièrement des fichiers PDF complets.

Pour créer un PDF plusieurs options s’offrent à vous : fusionner deux fichiers en envoyant les pages voulues d’un fichier vers un autre de votre choix, ou vers un nouveau fichier, ou en créant un fichier à partir de zéro. Notez que vous pourrez à tout moment, déplacer, modifier et dupliquer les pages que vous souhaiterez dans le fichier sur lequel vous êtes en train de travailler. Vous pourrez également découper des pages, les fusionner, ajouter un filigrane ou changer l’arrière-plan.

Dans les fonctionnalités PDF-XChange Edito Plus vous retrouverez aussi la possibilité de créer entièrement un formulaire : insertion de texte, de cases à cocher ou de boutons radio, de formulaires, de javascripts, etc. Cette version payante vous permettra également d’exporter vos PDF vers des formats plus facilement modifiables comme Word, Excel ou Powerpoint de Microsoft Office.

Pour finir, dans cette version vous disposerez de nombreuses autres options de sécurité, outre le mot de passe de la version gratuite : vous pourrez signer numériquement votre fichier, l’horodater, et gérer des certificats de sécurité et créer des stratégies de sécurité réutilisables d’un fichier à un autre.

En conclusion

PDF-XChange Edito est un logiciel ultra complet qui ravira aussi bien le particulier que l’enseignant, le chef d’entreprise, le commercial, etc.

La version gratuite est vraiment très complète et la version payante peu chère au regard de l’ensemble des fonctionnalités.

Un très bon logiciel d’édition de fichiers PDF. Disponible en version portable, ou en version à installer, cette dernière vous propose d’ailleurs en prime une imprimante PDF du même développeur : PDF-XChange Lite Printer.

Spécifications

Version 8.0.340.0
Dernière mise à jour 28 juillet 2020
Licence Démonstration
Téléchargements 15 (30 derniers jours)
Auteur Tracker Software Products
Systèmes d'exploitation Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à PDF-XChange Editor

Dans la même catégorie que PDF-XChange Editor