Télécharger ClassicBoy Gold

ClassicBoy Gold

Licence gratuite

ClassicBoy Gold (6.8.0)

ClassicBoy Gold est une application qui permet d’émuler de nombreux systèmes pour jouer aux anciens jeux vidéo sur supports Android. PlayStation, Nintendo 64 ou encore Super Nintendo, la nostalgie est à portée de clics avec cet émulateur multisystèmes.

Play Store

7 515

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

Avec les générations actuelles et celles qui sont nées durant l’émergence de l’informatique et des jeux vidéo, ces médias ont parfois joué un rôle prépondérant dans leur enfance. Pour de nombreuses personnes, les anciens jeux vidéo symbolisent une étape charnière de leur vie et il n’est pas rare de les associer à des souvenirs heureux. C’est pour cette raison, au même titre que la bande-dessinée et d’autres supports culturels, que le jeu vidéo ancien, c’est-à-dire le rétrogaming, est tant apprécié de nos jours.

ClassicBoy Gold

La pratique, qu’elle entre dans le cadre d’une collection ou non, est devenue un véritable marché et les prix des jeux vidéo rétro décollent, laissant parfois sur le carreau de nombreuses personnes qui aimeraient pourtant redécouvrir et retrouver leurs souvenirs numériques d’enfance. Voilà pourquoi, en parallèle, l’intérêt pour l’émulation a littéralement explosé ces dernières années et l’apparition de diverses solutions, comme Recalbox, a nourri ce désir des gens de retrouver les jeux qu’ils ont aimé étant enfant.

L'émulation de consoles est souvent utilisée pour permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux rétro sur des plates-formes modernes, telles que des ordinateurs personnels, des smartphones ou des tablettes. Cela offre la possibilité de revisiter des jeux classiques sans avoir besoin de matériel de console d'origine, qui peut parfois être obsolète ou difficile à trouver.

C’est quoi l’émulation ?

Il existe de nombreux émulateurs comme ClassicBoy Gold. Les émulateurs sont des programmes qui reproduisent le comportement d'une machine existante, comme un vieil ordinateur équipé de Windows 3.1, un micro type Amiga ou Atari ST ou une console Nintendo, SEGA ou Sony. Dans ce cas-ci, l'émulateur reproduit une console de jeu en se substituant aux composants de la machine. En utilisant un programme comme ClassicBoy Gold, vous pouvez lire des ROMs (supports informatiques qui contiennent les données du jeu original) pour jouer au jeu comme si vous utilisiez la console originale. Les développeurs, souvent bénévoles, sont devenus très compétents avec le temps, et il y a maintenant un grand nombre d'émulateurs disponibles en ligne. Certains peuvent même simuler des jeux électroniques, des flippers et des vieilles calculatrices !

Par rapport aux supports originaux, l’émulation a de nombreux avantages. Outre la facilité d’accès aux jeux, elle permet de personnaliser ses contrôles, d’activer ou non les sauvegardes et chargements rapides (vous pouvez sauver à n’importe quel endroit votre jeu), d’utiliser des manettes qui ne sont pas les manettes officielles, d’accéder à des codes de triche ou encore de profiter de graphismes et sources sonores améliorés. La plupart des solutions offre de nombreux filtres pour affiner les angles et donner un rendu encore plus lisse et agréable à vos jeux. Il existe aussi des filtres pour reproduire l’image d’antan, ce qui ravit généralement les nostalgiques et puristes.

ClassicBoy Gold

C’est quoi ClassicBoy Gold ?

ClassicBoy Gold est une application gratuite pour Android qui va vous permettre de jouer à tous vos jeux favoris de plusieurs consoles classiques. C'est un émulateur qui vous permet de jouer aux jeux des consoles PlayStation 1, Nintendo 64, GameBoy Advance, GameBoy Classic, GameBoy Color, NES/Famicom, Sega Genesis et SNK NeoGeo.

Vous allez donc grâce à ClassicBoy pouvoir rassembler tous leurs jeux au sein d'une seule et même interface, donc pas besoin d'avoir toutes ces consoles. D'autre part, vous allez désormais avec ClassicBoy apprendre à jouer à ces jeux avec du touché à l'écran et de la gestuelle comme avec tous les smartphones et les tablettes.

ClassicBoy Gold

Quelles sont les consoles émulées par ClassicBoy Gold ?

ClassicBoy Gold permet de rejouer aux jeux de nombreux systèmes très populaires. La première machine à être émulée est un véritable mythique puisqu’il s’agit de la très célèbre PlayStation. En 1994, alors que SEGA et Nintendo dominent le monde du jeu vidéo, un troisième larron, en l’occurrence Sony, a décidé de se lancer sur ce marché ultra-concurrentiel. Et alors que personne n’y croyait, il a tout simplement renversé les forces en présence avec une machine techniquement remarquable. La suite de l’Histoire du jeu vidéo s’est alors écrite avec des centaines de studios qui ont rallié la PlayStation pour offrir des expériences aussi innovantes qu’incroyables. Même l’éditeur Squaresoft, pourtant proche de Nintendo, a décidé de passer sur PlayStation avec sa saga phare Final Fantasy ! ClassicBoy Gold propose de rejouer à tous ces grands classiques sur Android !

ClassicBoy Gold n’en oublie pas pour autant Nintendo puisque la firme japonaise est à l’honneur avec pas moins de 4 consoles ! De la Super Nintendo à la Nintendo 64 en passant par les portables Game Boy Color et Game Boy Advance, ce sont plusieurs générations de consoles Nintendo qui s’offrent à vous. De Super Mario à Kirby en passant par The Legend of Zelda ou Donkey Kong Country, vous allez pouvoir vous éclater en revivant les expériences les plus mémorables de la galaxie Nintendo. La dernière machine à être émulée est la concurrente de la Super Nintendo, l’excellente Mega Drive de SEGA ! L’occasion de revivre les aventures ultra-rapides de Sonic ou de plonger dans les méandres de l’arcade avec les Shinobi, Out Run ou encore Space Harrier !

ClassicBoy Gold

Pour une expérience optimale, privilégiez l’utilisation d’une manette pour ne pas vous retrouver avec des commandes tactiles imprécises qui pourraient vous gâcher le plaisir. Certains jeux peuvent se jouer de manière simple, mais la plupart des titres font appel à plusieurs boutons et une manette est plus que recommandée pour que ClassicBoy Gold soit pleinement apprécié.

Quelle sont les alternatives à ClassicBoy Gold ?

ClassicBoy Gold n’est pas la seule solution d’émulation à être disponible sur Android. En tête de liste, on retrouve l’étonnante RetroArch, le projet open-source qui réunit des dizaines et des dizaines de systèmes d’antan. Avec une seule et unique interface, vous pouvez rejouer à une bibliothèque gigantesque de jeux. En parallèle, on trouve également des émulateurs de différentes machines comme ePSXe for Android (PlayStation), Mupen64Plus FZ (Nintendo 64), MyBoy! Et John GBA (Game Boy Advance), Snes9x EX+ (Super Nintendo), DraStic DS (Nintendo DS) ou encore PPSSPP (Sony PSP). SI vous pensez que la liste est terminée, détrompez-vous ! On poursuit ce petit tour des émulateurs avec Dolphin Emulator (Gamecube, Wii), psx4droid (PlayStation), My Boy! Free (Game Boy Advance), Jnes (NES), UAE4droid (Amiga, Atari ST), Hataroid (Atari ST, Atari STE), John GBC (Game Boy, Game Boy Color), Reicast (Dreamcast) et, pour terminer, ScummVM pour rejouer aux anciens point’n click de LucasArts. Retrouvez une présentation plus complète dans le lien en bas de l’article.

Avec quels supports ClassicBoy Gold est-il compatible ?

ClassicBoy Gold est principalement destiné aux appareils Android. Il est compatible avec les smartphones et tablettes utilisant le système d'exploitation Android. Vous pouvez télécharger ClassicBoy Gold depuis le Google Play Store sur votre appareil Android. Attention, la performance de l'émulateur peut varier en fonction de la puissance de traitement de votre appareil, de la quantité de mémoire RAM disponible et d'autres spécifications techniques.

ClassicBoy Gold est principalement destiné aux appareils Android. Il est compatible avec les smartphones et tablettes utilisant le système d'exploitation Android. Vous pouvez télécharger ClassicBoy Gold depuis le Google Play Store sur votre appareil Android. Attention, la performance de l'émulateur peut varier en fonction de la puissance de traitement de votre appareil, de la quantité de mémoire RAM disponible et d'autres spécifications techniques.

Retrouvez ClassicBoy dans notre sélection Android : les 12 meilleurs émulateurs de consoles gratuits pour le rétrogaming

Spécifications

Version 6.8.0
Dernière mise à jour 19 juin 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 36 (30 derniers jours)
Auteur PortableAndroid
Systèmes d'exploitation Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Dans la même catégorie que ClassicBoy Gold