Télécharger ROBLOX pour iOS, Android, APK et Windows gratuitement

ROBLOX

Licence gratuite

ROBLOX

Roblox est une plateforme de jeux en ligne qui permet aux utilisateurs de programmer leurs propres jeux et de jouer à des jeux créés par d'autres utilisateurs. Elle est développée par Roblox Corporation.

Play Store

38 289 430

App Store

510 197

Télécharger

Version gratuite
Web iOS iPhone / iPad Android Windows 10/11 Android (APK)

Description

Sommaire :

Bac à sable réunissant toute une communauté de créateurs, Roblox permet de créer librement son jeu en le partageant avec d’autres membres. Vous pouvez ainsi accéder à des milliers de jeux en 3D.

Grâce à une interface accessible et bien pensée, chaque utilisateur peut concevoir l’œuvre de ses rêves en profitant d’environnements et d’éléments préconçus (en choisissant le mode correspondant) ou en laissant parler librement votre imagination. 

Si vous préférez jouer que créer, la richesse des jeux proposés est considérable. En parallèle, il existe une messagerie pour discuter avec les personnes connectées (désactivable via les options du contrôle parental).

Pour jouer à Roblox, dans un premier temps, vous devrez créer un compte Roblox gratuit (pour jouer et pour créer). Choisissez votre nom d’utilisateur et remplissez les informations demandées. 

Vous pourrez ensuite créer et personnaliser votre Avatar personnel. Certains objets de personnalisation sont gratuits alors que pour d'autres, vous aurez besoin de Robux. Vous pouvez les obtenir en devenant concepteur de jeu, en les achetant dans la boutique ou en souscrivant à un abonnement premium.

Si le compte est pour un enfant, l’intervention du parent sera nécessaire afin de mettre en place les protections de contrôle parental. Celles-ci permettent de réduire les accès aux jeux en fonction des catégories, mais aussi d’empêcher le fonctionnement de la messagerie : aucun utilisateur ne peut communiquer avec votre enfant.

Quelle est l’histoire de Roblox ?

 

Les cofondateurs de Roblox, David Baszucki et Erik Cassel, ont créé la version bêta de ce jeu en 2004 sous le nom de DynaBlocks, et Baszucki a commencé à tester les premières démos cette année-là. En 2005, le nom de l'entreprise a été modifié en Roblox.

Le jeu a été officiellement lancé le 1er septembre 2006. En mars 2007, pour se conformer à la COPPA, Roblox a ajouté un chat sécurisé. Cette modification a limité la capacité de communication des utilisateurs de moins de 13 ans en les restreignant à la sélection de messages prédéfinis dans un menu. 

En août, Roblox a effectué des améliorations sur son serveur et a introduit un service d'adhésion premium appelé "Builders Club". Ce service payant a été renommé Roblox Premium en septembre 2019.

Pendant une grande partie de son histoire, Roblox est resté plutôt modeste, autant en matière de plateforme que d'entreprise. Cependant, à partir de la seconde moitié des années 2010, la plateforme a connu une forte croissance qui a été accélérée par la pandémie de COVID-19.

En janvier 2017, Jazwares, un fabricant de jouets, s'est associé à Roblox Corporation pour produire des minifigurines de jouets. Ces figurines sont basées sur le contenu généré par les utilisateurs et créé par les développeurs sur la plateforme. 

Elles ressemblent aux minifigurines Lego en ce qui concerne les membres et les articulations, mais elles sont environ deux fois plus grandes. Leurs membres et accessoires sont interchangeables. 

Les ensembles contenaient un code pour échanger des objets virtuels et des boîtes avec des minifigures aléatoires. Une nouvelle série de jouets appelée "Roblox Desktop" a été lancée en 2019 par Roblox Corporation.

En août 2020, Roblox comptait plus de 164 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, dont plus de la moitié était constituée d'enfants américains de moins de 16 ans. Bien que généralement bien accueilli, Roblox a été critiqué pour la modération de ses contenus et ses microtransactions et a été accusé d'exploiter les enfants.

En avril 2021, Roblox a collaboré avec Hasbro pour sortir des pistolets Nerf et une édition Monopoly sur le thème de Roblox.

En septembre 2022, la Roblox Corporation a annoncé son intention de mettre en place un système de classification par âge pour permettre une représentation limitée de la violence dans les jeux destinés aux joueurs de 13 ans et plus. 

Cette décision est suivie, en juin 2023, par l’autorisation d’ajout de jeux réservés aux joueurs âgés de 17 ans ou plus. Ces jeux peuvent inclure une violence plus graphique, des thèmes romantiques et l'utilisation d'alcool. Heureusement, le système de contrôle parental permet de les interdire aux plus jeunes. Pour cela, il suffit aux parents de réaliser un réglage correct du compte de leur enfant.

Pourquoi Roblox, c’est quoi le concept ?

Roblox propose deux modes : la création de jeux vidéo et la possibilité de jouer aux jeux des autres utilisateurs. Si le premier est restreint aux plateformes desktop (Windows et Mac), le second est ouvert aussi bien aux utilisateurs jouant sur ordinateur qu’à ceux qui préfèrent les plateformes mobiles.

Ainsi vous pouvez télécharger gratuitement Roblox sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. La plupart des jeux proposés sont gratuits, mais certains proposent des achats intégrés via une monnaie virtuelle appelée Robux.

La création de jeux vidéo

ROBLOX est avant tout un bac à sable de création de jeux vidéo. Pour cela il suffit de télécharger Roblox sur votre ordinateur sous Windows ou macOS. Vous disposerez alors d’un accès à Roblox Studio, le module de création de jeux vidéo en langage LUA.

Une interface simple vous permet de créer facilement et rapidement un jeu à partir d’environnements près réglés, en choisissant un mode de jeu près développé. Ces modèles de jeu permettent aux novices de créer un jeu juste en modifiant les blocs existants.

Mais vous pouvez aussi partir de zéro et tout développer vous-même. Le langage employé est le LUA, mais l’outil de création simplifie bien les choses et vous n’avez presque pas de code à taper.

Une fois que vous avez créé votre jeu sur ROBLOX, vous pouvez le partager avec les autres membres.

Le partage de jeux vidéo

Il vous est ensuite possible de partager vos jeux avec tout le monde. C’est d’ailleurs le deuxième point d’intérêt de ROBLOX : partager vos jeux mais surtout jouer aux jeux des autres !

Le nombre de jeux disponibles est gigantesque et vous y trouverez de tout en type de jeu (et en qualité). L’ensemble reste, bien entendu, massivement multijoueur. Comme nous l’avons déjà indiqué, en général, les jeux sont gratuits, mais peuvent contenir des microtransactions (en Robux).

Vous avez la possibilité de jouer à des jeux multijoueur, de les partager avec d'autres membres, de discuter avec vos amis ou encore de rejoindre des groupes thématiques.

Une fois que vous avez créé un compte gratuitement, vous pourrez accéder à des millions de jeux différents. Chose importante à savoir : le site internet est en français, mais la grande majorité des jeux et des discussions avec la communauté est en anglais. Il est tout de même possible de trouver des jeux en français.

Comment créer un jeu avec Roblox ?

Roblox passe par un système de bac à sable appelé Roblox Studio. Ce dernier permet de créer sa propre version d'un jeu en utilisant le langage LUA. 

Ainsi, ROBLOX propose un outil de création très complet qui offre des styles de jeu et des environnements déjà codés. Vous pouvez choisir votre lieu (ville, Far West, château, etc.) ainsi que votre type de jeu (FPS, course, etc.). Une fois le jeu créé, il apparaît à l'écran et vous pouvez y apporter les modifications que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi partir de zéro. Enfin pas complètement, en effet Roblox propose un système de type WYSIWYG, c'est-à-dire que vous n’avez pas besoin de coder pour créer votre jeu. Les outils disponibles vous permettent d’ajouter des objets, des textures, etc.

L’interface de création est très simple et ressemble à n’importe quelle interface de logiciel bureautique. En haut de la fenêtre se trouve le menu principal, en dessous duquel un menu en bandeau permet de faire apparaître les différents outils disponibles.

Roblox Studio

Le moteur de création vous permet de modéliser des environnements en 3D complets. Tout le processus de création est gratuit et vous disposez d’outils d’itération vous permettant de mettre à jour votre jeu en temps réel.

Notez qu’une documentation complète est disponible pour vous aider à créer votre jeu vidéo. Vous pouvez aussi accéder aux ressources créées par la communauté (gratuitement). Roblox Studio propose aussi un outil de traduction automatique de votre jeu.

Si la création de jeu est gratuite, sachez que lorsque vous mettez votre jeu à disposition avec des achats intégrés, Roblox prendra une commission sur ceux-ci.

Comment jouer avec Roblox ?

Pour jouer aux jeux proposés par Roblox, vous pouvez utiliser votre ordinateur (Windows, Mac) ou votre console de jeux (PlayStation, Xbox), mais aussi votre appareil mobile (smartphone ou tablette) sous Android ou iOS.

Chaque jeu dispose de son propre gameplay. Vous pouvez aussi trouver des sortes de hub multi-jeu. Il vous suffit de vous y connecter puis de vous déplacer dans la zone du hub pour trouver le jeu qui vous intéresse.

L’interface de Roblox est entièrement disponible en français. La langue des jeux dépend des langues choisies par leur créateur.

Sur mobile

Sur mobile, l'interface de Roblox est simple et similaire à celles des applications courantes. En bas de l'écran, un menu vous conduit aux différents écrans : accueil, jeux, avatar, messagerie, ainsi qu'un écran vous présentant des liens vers tous les autres univers (catalogue, profil, amis, événements, Créer, etc.).

En haut, trois icônes vous permettent de chercher un jeu, voir votre solde de Robux (monnaie du jeu) et accéder aux notifications.

Sur ordinateur

Après avoir téléchargé et installé Roblox sur Windows ou Mac, vous pouvez accéder au Roblox Player en double-cliquant sur son icône. 

Ce dernier vous conduit directement sur le service web, où vous pouvez choisir le jeu qui vous intéresse. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour lancer le jeu et vous pouvez y jouer directement.

Sur quels appareils peut-on jouer à ROBLOX ?

Vous pouvez télécharger Roblox pour Windows 10/11 (ou supérieur via le Microsoft Store), Mac, Android (Google Play Store) et iOS (App Store). Certains jeux peuvent être joués avec un casque de VR. 

Le logiciel de développement de jeu de Roblox, appelé Roblox Studio, est disponible pour Windows et Mac uniquement. Notez qu’il s'installe automatiquement en même temps que le Roblox Player lorsque vous téléchargez et installez Roblox.

Si vous préférez jouer sur console, notez que Roblox est également disponible au téléchargement sur Xbox One et PlayStation.

Le service en ligne de Roblox ne permet pas de jouer à des jeux ou de créer des jeux. Cependant, vous pouvez créer un compte, gérer vos préférences, acheter des Robux, accéder à la messagerie, gérer votre liste d'amis, vos abonnements et vos groupes.

Spécifications

Dernière mise à jour 15 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 36 (30 derniers jours)
Auteur Roblox Corporation
Systèmes d'exploitation Web, iOS iPhone / iPad, Android, Windows 10/11, Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à ROBLOX

Dans la même catégorie que ROBLOX