Télécharger Debian

Debian

Logiciel libre

Debian (12.5.0)

Debian est un système d’exploitation libre et sécurisé reposant sur le noyau système Linux. Il a été développé par Ian Murdock et utilise tous les outils de base du projet GNU à même de répondre à tous vos besoins personnels et professionnels.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

Debian est un système d’exploitation basé sur le noyau Linux qui composé en quasi-totalité de logiciels libres (la seule exception réside dans la présence de firmwares et microcodes sous licence). Développé par Debian Project, une organisation communautaire fondée en 1993, cette distribution s’est largement imposée auprès des particuliers comme des développeurs. Forte de son code ouvert, Debian est compatible avec une large gamme d’appareils depuis les ordinateurs portables jusqu’aux ordinateurs de bureau ou aux serveurs. Le système est régulièrement mis à jour pour s’adapter aux nouveaux appareils et il est entièrement gratuit. Grâce à cette distribution, vous pouvez faire tourner un ordinateur sans avoir à passer par des systèmes d’exploitation payants comme Windows.

Debian

À l’image des célèbres Ubuntu, Raspberry Pi OS ou encore Linux Mint, Debian est un système d’exploitation hérité des développeurs et utilisateurs indépendants qui ont apporté leur contribution et connaissance pour créer un OS gratuit, libre, sécurisé et stable. Réputé pour sa fiabilité sans faille et son extraordinaire compatibilité, Debian est utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit sur les ordinateurs personnels, les objets connectés ou les serveurs d’entreprise. C’est vraiment un choix idéal pour celles et ceux qui veulent se familier avec l’environnement Linux, sans avoir à se tourner vers des systèmes d’exploitation payants.

D’où vient Debian ?

Debian se distingue des autres distributions Linux par son accessibilité et son mode de gouvernance coopératif. C’est en effet l’association Debian Project qui gère la distribution du programme et qui se charge de son développement. Pour comprendre d’où vient ce système d’exploitation libre, il faut s’intéresser à un homme : Ian Murdock. C’est très précisément en août 1993 que cet étudiant à l’université Purdue dans le comté de Tippecanoe (Indiana) aux États-Unis s’est mis à imaginer son projet. Soutenu par le projet GNU de la Free Software Foundation (promouvant les logiciels libres), il va alors passer des mois à peaufiner son OS qui tire son nom de la contraction entre le prénom de sa petite amie, DEbra, et son propre nom, IAN. Chose amusante, les noms de code de la distribution Debian étaient basés sur les noms des personnages de Toy Story, comme notamment l’infâme Sid, le gamin qui détruit les jouets dans le premier film.

Debian

Pendant deux ans, Murdock s’occupe activement de Debian avant de stopper cette activité (du moins, de manière active) en mars 1996. Lassé par les bisbilles entre les différents membres de la communauté, il nomme Bruce Perens, un employé de Pixar, comme successeur. Sous sa houlette, et bien qu’il soit controversé, Perens continue de maintenir le système de base de Debian et développe un certain nombre d’éléments importants comme les principes du logiciel libre selon Debian ou encore le contrat social de Debian. Il s’occupe aussi du démarrage de l’Open Hardware Projet et participe à la montée en popularité du système d’exploitation auprès des utilisateurs de Linux.

En 1998, c’est au tour de Ian Jackson de prendre le relais. Il développe la version 2.0 alors qu’il doit faire face à la démission de plusieurs membres historiques, dont Bruce Perens et Ian Murdock. Après avoir renommé de nouvelles personnes en qualité de vice-président, secrétaire et trésorier, Ian Jackson débute sa présidence en optimisant l’intégration de la bibliothèque C du Projet GNU à Debian. En 1999, Ian Jackson cède son trône à Wichert Akkerman et il est décidé, au vu de la difficulté de tenir le poste de président, de nommer un Responsable de Projet chaque année.

Au fil des générations, Debian n’a eu de cesse d’évoluer en stabilisant la structure de l’organisation œuvrant pour le système d’exploitation. L’histoire de cette distribution Linux  a été émaillée par plusieurs évènements, dont l’incendie d’un serveur à Twente en 2002 et la communauté en charge du développement a dû affronter la disparition de plusieurs membres, dont le fondateur Ian Murdock en 2015.

C’est quoi Debian ?

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian utilise le noyau Linux (le cœur d'un système d'exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ; d'où le nom GNU/Linux.

Debian GNU/Linux est bien plus qu'un simple système d'exploitation : il contient plus de 15490 paquets ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s'installer facilement sur votre machine. Incluant par défaut de nombreux outils comme une suite bureautique, quelques jeux et utilitaires, Debian propose plusieurs environnements graphiques dont les célèbres KDE et Gnome.

Debian

Debian offre un système de gestion de paquets appelé APT (Advanced Package Tool), qui permet une installation, une mise à jour et une désinstallation facile des logiciels. La distribution Debian est livrée avec une large sélection de logiciels disponibles qui sont régulièrement mis à jour.

Avec plus de 59 000 paquets logiciels précompilés, Debian répond à différents besoins, que ce soit pour des applications de bureau, de développement, de serveur ou de jeux. De plus, Debian sert de base à de nombreuses autres distributions, offrant ainsi un accès à une variété supplémentaire de logiciels.

Comment se procurer Debian ?

Pour obtenir le système d’exploitation Debian, la première méthode consiste à télécharger une image d'installation sur Internet grâce au lien de téléchargement fourni ci-dessus. Debian est distribué gratuitement sur plusieurs sites, vous permettant ainsi de choisir la version stable qui correspond à votre matériel.

En fonction de votre matériel, s’il dispose ou non d’un lecteur CD-ROM/DVD-ROM ou BD-ROM, et de votre connexion Internet, vous avez plusieurs possibilités pour installer Debian. L’installation de Debian est ainsi possible en gravant le système sur un disque optique. SI vous avez Internet, vous pouvez aussi télécharger les fichiers nécessaires en passant par les protocoles HTTP ou FTP.

Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet rapide, vous pouvez opter pour une image d'installation de petite taille. Dans le cas contraire, si vous ne disposez pas d'une connexion Internet ou si vous préférez disposer d'une large sélection de paquets, vous pouvez télécharger une image d'installation complète. Certains ordinateurs sont également vendus avec Debian directement installé.

Si vous êtes un utilisateur habituel de Windows ou macOS, pas de panique. En effet, vos logiciels favoris disposent certainement d'un équivalent dans le monde des logiciels Open Source qui sont disponibles pour Linux. Il est donc possible de remplacer Microsoft Office : avec LibreOffice, Microsoft Office en ligne ou Google Docs. Pour les créatifs qui utilisent Adobe Photoshop il existe Gimp, et pour Adobe Première Pro il y a OpenShot. Vous produisez de la musique ? Penchez-vous vite vers LMMS. Et pour les gamers, grâce à Steam, vous avez accès à un grand nombre de jeux vidéo !

Spécifications

Version 12.5.0
Dernière mise à jour 10 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 79 (30 derniers jours)
Auteur SPI
Systèmes d'exploitation Linux
Catégorie Système d'exploitation

Captures d'écran

Logiciels similaires à Debian

Dans la même catégorie que Debian