Télécharger Wine pour Linux, macOS et Android, APK gratuitement

Wine

Logiciel libre

Wine (9.9)

Wine est une couche de compatibilité capable d’exécuter des programmes destinés à Windows sur des systèmes conformes à POSIX, à l’image de Microsoft Office, Internet Explorer ou même Photoshop.

Télécharger

Version gratuite
Linux macOS Android (APK)

Description

Wine est un logiciel de couche de compatibilité libre qui permet d'exécuter des applications Windows sur des systèmes conformes à POSIX, sans avoir besoin d'une licence Windows supplémentaire. En effet, Wine implémente une interface technique de type Windows dans les systèmes POSIX tels que Linux, macOS et BSD, garantissant la compatibilité des applications Windows avec ces environnements.

Accédez aux applications Windows sur GNU/Linux ou Unix avec Wine !

Wine, édité par Winehq, a pour rôle de faire fonctionner des programmes Windows sur les machines compatibles avec l’architecture x86 et équipées de GNU/Linux ou d’un Unix. Ce n’est pas un émulateur. Les développeurs ont souhaité marquer leurs 15 ans de développement de ce traducteur en passant d’un coup à la version 1.0 et Wine continue d’évoluer pour supporter encore et toujours plus d’applications.

Wine implémente les API de Windows et gère les modes 16 bits et 32 bits. Il est à noter qu’il est distribué sous licence LGPL, et que plusieurs produits commerciaux l’utilisent. On peut par exemple citer Cedega, qui à pour but de faire fonctionner des jeux Windows et d’assurer la meilleure compatibilité avec l’API DirectX. Les jeux World of Warcraft, Starcraft, Guild Wars et la plate-forme Steam (cela inclut Counter-Strike 1.6, Day of Defeat, et Half life) sont d’ailleurs entièrement jouables de cette manière. Enfin, Wine est utilisé par le système d’exploitation ReactOS, qui est lui aussi compatible avec les programmes Windows.

Enfin, sachez que Wine permet d’utiliser un grand nombre d’applications et de jeux. À la liste des jeux nommés ci-dessus, nous pouvons rajouter les logiciels Microsoft Office, mais également le très célèbre Photoshop.

Wine, la solution de traduction d'appels Windows-POSIX sans système d'exploitation !

Contrairement aux émulateurs de machines, Wine ne nécessite pas l'installation du système d'exploitation Windows pour fonctionner. Au lieu de cela, il traduit les appels de l'API Windows en appels POSIX à la volée, évitant ainsi les pénalités de mémoire et de performance associées à d'autres méthodes. En outre, Wine fournit les outils de développement Winelib qui permettent de porter du code source Windows vers Unix. De plus, il est doté d'un chargeur de programmes qui permet à de nombreux binaires de fonctionner sans modifications.

La base de données des applications Wine est une ressource précieuse pour obtenir des informations sur la compatibilité des applications avec ce logiciel, ainsi que pour trouver des solutions à des problèmes connus. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la base de données, le forum d'assistance aux utilisateurs de Wine est un autre moyen de poser des questions et d'obtenir de l'aide pour une application spécifique.

La dernière version de Wine apporte diverses améliorations, telles que la mise à niveau de la bibliothèque vkd3d vers la version 1.7, une gestion plus précise des erreurs dans le compilateur IDL, la prise en charge de la clé de registre Wow64 Classes partagée, des améliorations dans le support IME, la configuration d'un thème sombre WinRT, ainsi que des corrections de bugs. De plus, cette version offre une prise en charge des processus Windows 64 bits pour les systèmes compatibles 64 bits et intègre la plupart des bibliothèques DirectX 9 pour assurer une compatibilité maximale avec les jeux.

Bien que les packages binaires ne soient pas encore disponibles, la source est accessible pour ceux qui souhaitent tester cette nouvelle version. Les packages binaires seront bientôt disponibles sur les sites de téléchargement dédiés. Les utilisateurs de Wine peuvent donc s'attendre à de nouvelles fonctionnalités et améliorations dans les prochaines versions.

Wine est à télécharger gratuitement sur les systèmes d'exploitation Windows, MacOS X, et Linux.

Spécifications

Version 9.9
Dernière mise à jour 17 mai 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 27 (30 derniers jours)
Auteur Wine Team
Systèmes d'exploitation Linux, macOS, Android
Catégories Utilitaires, Système d'exploitation

Captures d'écran

Dans la même catégorie que Wine