Télécharger Epic Games Launcher pour Windows et macOS gratuitement

Epic Games Launcher

Licence gratuite

Epic Games Launcher (15.17.1)

Alternative à Steam, l'Epic Games Launcher est un logiciel de téléchargement qui prend l'apparence d'une bibliothèque de jeux et propose une interface agréable et différentes options pour satisfaire tous les joueurs.

Télécharger

Version gratuite
Windows 7/8/8.1/10/11 macOS

Description

Sommaire :

À l'image de l'indétrônable bibliothèque de téléchargement, Steam, l'Epic Games Launcher est un palliatif intéressant pour toutes celles et ceux qui veulent utiliser un autre service que celui de Valve. Outre certains jeux exclusifs (on y reviendra), ce programme va à l'essentiel et ne s'encombre pas de fioritures. Son but est d'être accessible immédiatement pour tous les publics, quitte à se désolidariser des spécialistes de l'informatique et des jeux vidéo. Sa philosophie repose sur l'ouverture et s'efforce avant tout à faire découvrir un large panel de jeux aux utilisateurs occasionnels comme aux habitués des expériences numériques. Si Steam conserve une longueur d'avance considérable en matière de contenu, l'Epic Games Store cherche à gommer cette impression en proposant de façon très régulière de nouveaux jeux. Et petit à petit, la firme américaine se taille de plus en plus la part du lion.

C'est quoi l'Epic Games Launcher ?

L'Epic Games Launcher est un logiciel de téléchargement lié à l'Epic Games Store, l'un des concurrents de Steam. Concrètement, il s'agit d'un programme qui prend l'apparence d'une bibliothèque de jeux (avec diverses options) et qui permet à tout-un-chacun de télécharger les titres d'Epic Games – les créateurs de Fortnite – et d'autres titres venus de multiples éditeurs. Bien plus récent que Steam, l'Epic Games Launcher a connu quelques péripéties au démarrage (des bugs, des plantages…), mais il a su se relever et demeure bien plus stable désormais, avec des options de plus en plus diversifiées. S'il accueillie pour le moment des jeux assez récents et qu'il demeure moins fouillé que Steam, il dispose néanmoins de plusieurs qualités non négligeables, à commencer par ses offres exclusives.

Quel est l'intérêt de l'Epic Games Launcher ?

En raison de son existence récente, l'Epic Games Launcher est avant tout pensé pour être le plus clair et accessible possible. Par conséquent, l'interface est volontairement épurée pour permettre aux utilisateurs de visualiser rapidement chaque jeu disponible. Lors du démarrage du logiciel, l'utilisateur est accueilli par une page qui donne un aperçu des dernières nouveautés, offres promotionnelles et toutes les informations gravitant autour du service.

Comment ça marche ? C'est simple. Une fois inscrit (c'est gratuit), vous pouvez visualiser une sélection de jeux mise en avant par Epic Games. Chaque titre dispose d'une fiche détaillée avec un descriptif, une vidéo, des captures d'écran ainsi que toutes les informations techniques nécessaires (configuration minimale, recommandée, etc.). SI la plupart des œuvres sont payantes, on trouve néanmoins certaines expériences gratuites pour une durée limitée. D'un point de vue communautaire, le logiciel permet de lier le programme à vos contacts Facebook ou Steam. Très pratique pour continuer à discuter avec vos amis, même s'ils ne sont pas utilisateurs de l'Epic Games Launcher. 

Comme les launchers (lanceurs) de la concurrence, l'Epic Games Store réunit un large choix de jeux. Outre tous les titres d'Epic Games, à commencer par l'incontournable Fortnite, le logiciel permet de télécharger des jeux comme Fall Guys, mais aussi des titres comme Rocket League, Star Wars Jedi Survivor, Dead Island 2, Hogwarts Legacy, GTA V ou encore FIFA 23.

Il y a aussi tous les jeux en promotion, avec parfois des baisses importantes, et un classement (meilleures ventes, les plus joués, jeux à venir…) pour s'y retrouver. Ce qui a fait la force et la renommée de l'Epic Games Launcher, c'est la présence de jeux gratuits qui sont régulièrement changés. Ainsi, toutes les semaines, les utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux titres et il y a parfois de très très gros jeux !

Comment est organisé l'Epic Games Launcher ?

Sur le côté gauche de l'interface, l'Epic Games Launcher donne accès à la boutique, à votre bibliothèque et enfin à la section Unreal Engine. La boutique, vous l'aurez compris, visualise tout le magasin avec les jeux à acheter, les offres promotionnelles, les jeux gratuits (car il y en a) et tout un ensemble classé par thématiques : Maintenant sur l'Epic Games Store, Récemment mis à jour, Jeux avec succès, etc.

Tout en haut, une barre de recherche pour effectuer une recherche précise tandis que l'onglet déroulant donne accès à trois éléments : découvrir, parcourir et actus. Grâce à cette option, l'utilisateur peut notamment trier les jeux par catégorie (casse-tête, casual, course, horreur, indépendant, jeux d'action, jeux d'aventure, et bien d'autres) ou bien opter pour les jeux à venir ou les titres aux tarifs les plus attractifs. C'est simple, efficace et le programme fonctionne bien. Si besoin, il est aussi possible de créer une liste de souhaits pour acheter, plus tard ou immédiatement, des jeux qui vous ont tapé dans l'œil.

La Bibliothèque, comme son nom l'indique, intègre tous les jeux que vous avez achetés ou téléchargés. Vous pouvez y définir vos favoris et trier votre ludothèque via le menu prévu à cet effet. Il y a aussi tout un système de filtres pour retrouver le jeu que vous souhaitez. Pratique quand la bibliothèque commence à sérieusement se remplir. Pour terminer, la section Unreal Engine se focalise sur toute l'actualité lié au moteur Unreal Engine développé par Epic Games. Vous retrouvez ainsi toutes les infos sur le moteur 3D et les dernières mises à jour. Les utilisateurs ont également accès à tout un ensemble de tutoriaux et présentations diverses pour profiter de chaque outil du programme.

Quels sont les supports compatibles avec l'Epic Games Launcher ?

L'Epic Games Launcher est bien évidemment disponible sur tous les PC équipés de Windows (versions allant de Windows 7 à Windows 11), mais il est également téléchargeable sur les appareils équipés de Mac OS X. Cela va de soi, mais il est bien sûr préférable de posséder une machine suffisamment récente afin de faire tourner la majeure partie des jeux dans des conditions optimales. Par ailleurs, il est plus que recommandé de disposer d'un large espace pour pouvoir télécharger beaucoup de jeux, mais aussi le moteur Unreal Engine si vous êtes amenés à l'utiliser. Chose importante à savoir, l'Epic Games Launcher ne possède pas de section dédiée au cloud gaming pour le moment. Il est donc indispensable de télécharger le contenu de chaque jeu pour pouvoir en profiter pleinement.

Spécifications

Version 15.17.1
Dernière mise à jour 25 octobre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 57 (30 derniers jours)
Auteur Epic
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à Epic Games Launcher

Dans la même catégorie que Epic Games Launcher