Télécharger FolderMove pour Windows gratuitement

FolderMove

Licence gratuite

FolderMove (3.0)

FolderMove est un logiciel qui permet de déplacer les dossiers d’installation des logiciels, applications et jeux vers un autre disque. C’est un programme très utile dans le sens où il permet, en quelques clics, de libérer de l’espace sur votre système.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

Lorsqu’on regarde les spécificités techniques des ordinateurs du début des années 1980, il y a de quoi sourire tant le poids des données paraissait dérisoire. Depuis cette époque, le monde de l’informatique a considérablement évolué et les données ont littéralement explosés et prennent désormais une place bien plus importante qu’autrefois. Plusieurs facteurs expliquent ceci : graphismes et sons de qualité supérieure, résolutions bien plus élevées qu’à l’époque, fonctionnalités supplémentaires, données et contenus en ligne, optimisation de la performance, le multiplateforme et l’augmentation des espaces de stockage.

Tout d’abord, en matière de jeux vidéo, les œuvres d’aujourd’hui exploitent des graphismes de plus en plus riches en détails. Les textures sont désormais en haute résolution, ce qui impacte le poids des jeux, mais elles sont aussi beaucoup plus fouillées et détaillées qu’il y a plusieurs décennies. Les modèles 3D, quant à eux, sont plus complexes et la plupart des titres possèdent des cinématiques ou des vidéos en haute qualité ainsi que des effets spéciaux dans tous les sens. Tous ces éléments font que les jeux sont beaucoup plus lourds qu’à l’époque. Aujourd’hui, un jeu peut atteindre plus de 100 Go et aller bien au-delà. Et c’est logique dans le sens où les résolutions sont de plus en plus élevées pour s’adapter aux écrans modernes.

Les logiciels et applications ont également subi de profonds changements au fil des générations. Aujourd’hui, ils proposent de plus en plus de fonctionnalités additionnelles, ce qui peut entraîner une augmentation de leur taille. Et comme certains logiciels ou applications réclament une connexion à Internet pour obtenir des mises à jour et parfois des données en continu (type les jeux en ligne ou les applications issues du cloud, le service en nuage), cette taille augmente d’autant plus.

Par ailleurs, et même si les développeurs font attention à la taille des fichiers, le besoin de compression n’est plus aussi important qu’à l’époque. En effet, les stockages sont de plus en plus importants et les prix ont tendance à ne pas être déraisonnables, ce qui fait que par ricochet, les studios vont avoir tendance à privilégier la qualité visuelle et sonore, parfois au détriment du poids des fichiers. Un exemple concret, c’est d’utiliser par exemple des textures non compressées pour une exécution plus rapide. Si l’on y ajoute l’aspect multiplateforme des programmes, tous ces éléments participant à cette augmentation de la taille de nos données.

Et justement, le problème, c’est que le disque dur principal d’un ordinateur peut vite être dépassé, ce qui nous amène à nous intéresser à cet excellent logiciel qu’est FolderMove. Grâce à lui, vous allez pouvoir gagner de l’espace considérable de stockage en transvasant certaines données vers un autre disque dur. Et ce, sans que le transfert ne vienne impacter le bon fonctionnement du programme, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un logiciel ou d’une application.

FolderMove

C’est quoi FolderMove ?

Foldermove est un logiciel gratuit pour les PC tournant sous Windows qui vous permet de créer des SymLinks (liens symboliques). Le logiciel est léger (< 500 kb) et sûr, car il ne nécessite pas d’installation (car il s’agit d’un fichier exécutable) et que vous ne pouvez l’exécuter que si vous avez les droits d’administrateur sur l’ordinateur.

Si votre ordinateur est équipé d’un petit SSD, comme c’est souvent le cas de nos jours, vous avez certainement déjà dû déplacer vos jeux et/ou logiciels d’un disque dur à l’autre pour faire de la place.

FolderMove vous permet de déplacer des dossiers d’installation en un seul clic. Fini les procédures fastidieuses pour faire de la place sur votre SSD. De plus, FolderMove est très simple d’utilisation.

Pourquoi utiliser FolderMove ?

FolderMove est un logiciel très pratique dans le sens où il permet de déplacer des dossiers d’installation complets (jeux, logiciels ou applications, peu importe) vers un autre disque dur, tout en n’entachant à aucun moment le fonctionnement du programme. Par conséquent, si votre disque dur principal est bien rempli, vous pouvez transvaser les grosses données (et ce sont souvent des jeux) vers un autre support. De cette manière, vous libérez un espace très important sur votre disque dur principal.

Concrètement, FolderMove va créer un lien symbolique qui permet de ne pas corrompre le programme déplacé. Il a beau être sur un autre disque dur que celui de l’installation initiale, son fonctionnement n’est absolument pas entaché. Le programme marche comme avant, mais il est à un autre endroit. Par conséquent, télécharger FolderMove permet de déplacer facilement les répertoires d’installation des logiciels, jeux ou applications sans avoir à réinstaller un par un les programmes occupant le plus d’espace sur votre disque dur de base. En plus d’être très léger, FolderMove est très simple à utiliser car il lui suffit de lui indiquer un répertoire d’installation, de sélectionner un emplacement de destination et de démarrer le processus de déplacement qu’il s’exécute.

Quelle sont les alternatives à FolderMove ?

Dans le même genre que FolderMove, on trouve plusieurs logiciels qui reprennent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. FreeFileSync permet de transposer un dossier d’installation vers un autre support. Il s’agit d’une alternative gratuite et open source à FolderMove disponible pour Windows, macOS et Linux. SyncBack, quant à lui, n’est disponible que sur Windows, mais il s’agit d’un logiciel de synchronisation de fichiers qui possède l’option pour déplacer des dossiers d’installation d’un support à un autre. Les deux dernières alternatives se nomment Ultracopier (Windows, macOS et Linux) et GoodSync (Windows et macOS).

Avec quels supports FolderMove est-il compatible ?

FolderMove est un logiciel qui permet de déplacer les dossiers d’installation de vos logiciels, applications et jeux vidéo vers un autre disque dur et vous serez ravi d’apprendre qu’il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows : Windows XP, Windows Vista, Windows 8 et 8.1, Windows 10 et Windows 11.

Spécifications

Version 3.0
Dernière mise à jour 9 octobre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 49 (30 derniers jours)
Auteur FolderMove.com
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Dans la même catégorie que FolderMove