Télécharger Google Docs pour Android, APK, Web et iOS gratuitement

Google Docs

Licence gratuite

Google Docs

Google Docs est un service en ligne et une application mobile gratuit pour Android et iOS, de traitement de texte, permettant de créer, d’éditer et de mettre en forme tout type de document.

Play Store

1 816 125

App Store

112 443

Prix : A partir de 69,00 € par an

Télécharger

Version gratuite
Android Web iOS iPhone / iPad Android (APK)

Abonnement

A partir de 69,00 € par an
Windows macOS Linux Android Web iOS

Description

Sommaire :

Google Docs fait partie de la suite bureautique en ligne gratuite proposée par Google au côté de Google Sheets, Google Slides ou encore Google Forms. Elle permet aux utilisateurs de créer, modifier, mettre en forme et partager des documents. Les documents peuvent être créés à partir de n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet, ce qui en fait une option pratique et accessible pour les utilisateurs en déplacement.

Google Docs est donc un logiciel de traitement de texte qui offre toutes les fonctionnalités essentielles pour créer un courrier, rédiger un texte, concevoir un CV ou tout autre document. Il fait partie de Google Workspace (ex G Suite), accessible depuis Google Drive, l’espace de stockage proposé par Google. 

Concurrent direct de Microsoft Word, cet outil permet aux utilisateurs de créer des documents texte, tels que des rapports, des lettres, des essais et des mémoires. Il offre une variété d'outils de mise en forme tels que la taille et le style de police, les titres et sous-titres, les puces et numéros, les tableaux, les graphiques et les images. Les utilisateurs peuvent également modifier les marges, les colonnes et les orientations de page pour répondre à leurs besoins.

Comment accéder à Google Docs ?

Google Docs est un outil de traitement de texte en ligne, accessible depuis n’importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) via un navigateur web, qui permet aux utilisateurs de créer, modifier, collaborer et partager des documents. Il fonctionne sur le principe du cloud computing, ce qui signifie que les documents créés dans Google Docs sont stockés sur des serveurs distants dans Google Drive, plutôt que sur l'ordinateur de l'utilisateur. Cela permet aux utilisateurs d'accéder à leurs documents à partir de n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet. Une version mobile de Google Docs permet de travailler sur votre document depuis votre smartphone ou votre tablette Android, iPhone ou iPad.

Pour utiliser Google Docs, l'utilisateur doit d'abord se connecter à son compte Google. Une fois connecté, l'utilisateur peut créer un nouveau document en sélectionnant "Nouveau document" dans le menu déroulant. Google Docs offre une variété de modèles prédéfinis pour aider les utilisateurs à démarrer, ainsi qu'une option pour créer un document vide. Il est aussi possible d’importer un fichier provenant d’un logiciel de traitement de texte et de l’ouvrir dans Google Docs, après quelques instants de conversion pour une meilleure prise en charge.

Comment ça marche Google Docs ?

Une fois que le document est créé, l'utilisateur peut commencer à ajouter du texte, des images, des tableaux et d'autres éléments. Google Docs offre une variété d'outils de mise en forme pour aider les utilisateurs à personnaliser l'apparence de leur document, notamment la taille et le style de police, les titres et sous-titres, les puces et numéros, les tableaux, les graphiques et les images. Directement connecté à Google Sheets, le tableur, Google Slides, l’éditeur de présentation, ou encore Google Forms, le générateur de formulaire et sondages, Google Docs peut également contenir des composants provenant de ces autres services. 

Au niveau de la mise en forme des textes, vous pouvez profiter d’outils pour mettre en avant des citations, générer des en-têtes et pieds de page, numéroter les pages, créer un sommaire, créer des liens hypertextes, organiser des colonnes, etc. Et si vous souhaitez rédiger un document avec un nombre de mots ou de caractères précis, il est possible d’activer l’option pour afficher cette information sur le document en cours d’édition, ou sur le texte sélectionné. Il est aussi possible d’ajouter un filigrane sous forme d’image ou de texte, ainsi que des émojis pour agrémenter vos textes.

Mettre en forme un document avec Google Docs

Google Docs offre également des fonctionnalités de collaboration en temps réel, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même document simultanément. Les utilisateurs peuvent inviter d'autres personnes à collaborer sur leur document en leur envoyant un lien ou en les ajoutant directement à leur document. Les utilisateurs peuvent également ajouter des commentaires pour discuter des modifications et des suggestions. Un système de révision est également mis en place pour revenir à des versions antérieures d’un document.

Révision des documents dans Google Docs

Une fois que le document est terminé, l'utilisateur peut le sauvegarder sur son compte Google Drive ou le télécharger sur son ordinateur sous différents formats tels que Word, PDF ou texte brut. Notez que Google Docs prend en charge la sauvegarde automatique de votre document. Et si vous travaillez sur la version mobile du traitement de texte, la sauvegarde sera effectuée en local si vous ne disposez pas d’une connexion Internet suffisante. Une sauvegarde sur la version dans Google Drive sera effectuée dès que la connexion wifi ou le réseau mobile sera rétabli.

Google Docs peut également enrichir ses fonctionnalités grâce aux extensions proposées dans le Google Workspace Marketplace. Pour chaque extension, les utilisateurs pourront consulter les notes attribuées aux applications ainsi que le nombre de téléchargements effectués.

Est-ce que Google Docs est gratuit ?

Bien que Google Docs fasse partie de Google Workspace, proposant différentes offres gratuites et payantes, Google Docs est complètement gratuit. Certaines fonctionnalités très spécifiques (notamment un module de mise en page pour les lignes de codes pour les développeurs) peuvent être disponibles uniquement dans une version accessible via une offre payante de Google Workspace. Mais dans l’ensemble des fonctionnalités, tout est gratuit.

Les utilisateurs sont uniquement limités dans l’espace de stockage qui leur est alloué gratuitement, et qui se partage avec Gmail, le service de messagerie, et Google Photos. Au-delà des 15 Go de stockage gratuit, ils devront souscrire un abonnement pour l’augmenter et continuer à créer des documents dans Google Docs.

En matière de sécurité, Google assure la protection des données, via le cryptage des fichiers, qu’ils soient en transit ou au repos. En outre, les comptes Google sont dotés de systèmes de sécurité contre les spams, les tentatives d’hameçonnage et autres malwares. 

Quelles sont les nouveautés de Google Docs ?

En février 2024, Google Docs vous permet de créer des annotations manuscrites et personnalisées avec votre doigt ou votre stylet, directement depuis l'application mobile. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est disponible que sur les applications mobiles et aucune date n'est avancée pour une prochaine mise à jour du service en ligne. Pour en savoir plus, lisez notre article : Google Docs : annoter vos documents devient très simple grâce à cette option inédite.

Spécifications

Dernière mise à jour 18 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)
Auteur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, Web, iOS iPhone / iPad, Android
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Docs

Dans la même catégorie que Google Docs