Télécharger Google Sheets pour Android, APK, iOS et Web gratuitement

Google Sheets

Licence gratuite

Google Sheets

Google Sheets vous permet de créer, éditer et partager des feuilles de calcul et le tout même hors connexion. Un outil gratuit pour tous les utilisateurs disposant d’un compte Google !

Play Store

1 135 010

App Store

81 145

Prix : A partir de 69,00 € par an

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Abonnement

A partir de 69,00 € par an
Windows macOS Linux Android Web iOS

Description

Sommaire :

Google Sheets est un service en ligne gratuit proposé aux utilisateurs ayant un compte Google. C’est un outil bureautique de type tableur qui permet de créer, éditer et partager des feuilles de calcul du type Excel et le tout même hors connexion. Il dispose de fonctionnalités de collaboration avancées et tous les fichiers sont automatiquement sauvegardés sur votre compte de stockage cloud Google Drive (15 Go gratuits).

Vous allez donc pouvoir créer de n'importe où et à tout moment une feuille de calcul ou un tableau. Vous pourrez formater les cellules et inviter des contacts pour qu'ils puissent l'éditer, la visionner ou simplement y ajouter des commentaires. 

Le service ne nécessite aucune installation et s’ouvre directement depuis votre navigateur web favori. Vous pouvez également télécharger l'application mobile sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Google Sheets vous permettra par ailleurs de travailler hors connexion avec une sauvegarde à distance dès que la connexion internet est rétablie.

Quelle est la différence entre Google Sheets et Excel ?

Pendant longtemps, les deux différences majeures entre Sheets et Excel étaient d’une part la compatibilité (le deuxième ne pouvait être installé que sous Windows et Mac), et d’autre part les fonctionnalités (Google Sheets en proposait bien moins). Aujourd'hui, ces différences commencent à s’estomper. En effet, Microsoft et Google ont fait le nécessaire pour que leurs lacunes respectives soient comblées. 

Ainsi, il est maintenant possible d’utiliser Excel via le service web Office en ligne. Pour cela, il faut disposer d’un compte Microsoft (dont la création est gratuite). L'enregistrement des fichiers se fait sur Microsoft OneDrive (5 Go d’espace de stockage gratuit, contre 15 Go chez Google) et la collaboration est possible. Certaines fonctions avancées sont accessibles uniquement aux détenteurs d’un abonnement Microsoft 365.

En ce qui concerne Google Sheets, de très nombreux progrès ont eu lieu au niveau des fonctionnalités disponibles. Il prend en charge autant de formules que son concurrent et il est même possible de créer des macros. Vous pouvez aussi installer des extensions pour faire du publipostage avec Gmail, pour ajouter ChatGPT à votre environnement ou pour l’insérer dans les flux de travail professionnels (Salesforce, Zendesk, etc.). De plus, grâce à l'intégration avec Google Forms, il est possible de récupérer les données d’un formulaire directement dans un tableau modifiable.

Comment utiliser Google Sheets ?

Les outils de base

Le tableur dispose de tous les outils que vous pourriez rechercher pour ce type de programme. Ainsi, vous pouvez soit créer une feuille vierge, soit partir sur l'un des modèles proposés. Mais vous pouvez aussi ouvrir un fichier existant (au format XLS, XLSX ou DOS), que vous avez créé avec l’app ou qui a été créé dans un logiciel tiers et que vous avez sauge ardez sur votre Drive. Votre fichier peut comporter plusieurs feuilles, qui sont représentées par des onglets (auxquels vous pouvez même associer une couleur). Cliquez sur le + en bas à gauche pour ajouter une feuille vierge.

La mise en forme des cellules et du texte est possible, et la mise en forme conditionnelle (selon le contenu de la cellule) est également présente (couleur de la cellule, du texte, etc.). Les formules sont aussi au rendez-vous et vous pourrez faire des calculs mathématiques simples ou plus complexes, créer des tableaux croisés dynamiques, etc. Vous pourrez insérer des images, des dessins, des graphiques, des cases à cocher, des listes, etc. 

La saisie semi-automatique est aussi disponible : idéal si vous écrivez toujours les mêmes mots dans la même colonne. Vous pourrez figer des lignes à l’affichage (pour conserver vos titres lorsque vous scrollez vers le bas). Vous pourrez changer l’orientation du texte, son alignement et retourner à la ligne dans une case. Il est aussi possible de fusionner plusieurs cases entre elles.

Partage et collaboration

Le partage et la collaboration se font de manière simple, que vous ayez un compte Workspace (professionnel) ou non. Ces fonctions sont accessibles à tous les utilisateurs. Pour partager un fichier, il vous suffit de cliquer sur le bouton de partage situé en haut à droite de l’écran (web et mobile). Indiquez si vous désirez faire un partage direct (avec un autre utilisateur Google) ou par lien. Vous pouvez ensuite paramétrer le type de partage : lecteur, commentateur (ajout de commentaires et suggestions sans toucher au texte d’origine) ou éditeur (modifications).

L'intérêt majeur de la collaboration sur Sheets c’est la possibilité de bloquer certaines zones. Vous pouvez ainsi verrouiller un onglet complet, une ou plusieurs lignes, une ou plusieurs colonnes, un lot de cellules, etc. Le verrouillage vous permet d’indiquer qui a le droit de modifier le contenu des cellules concernées. Cela vous permet par exemple de créer des tableaux à faire remplir par vos contacts tout en protégeant les données qui s’y trouvent déjà. Particulièrement efficace. Notez par ailleurs que vous pouvez travailler en même temps à plusieurs sur le même fichier. (vous verrez les modifications réalisées par les autres utilisateurs en temps réel)

Nos tutoriels

Comment installer Google Sheets ?

Si vous êtes un utilisateur normal, installer un logiciel vous fait sans doute un peu peur. Vous ne savez pas trop comment votre ordinateur va réagir, si le logiciel est compatible avec votre machine, etc. Pas de panique, car Google Sheets n’a pas besoin d'être installé ! En effet, il s’agit d’une webapp, c'est-à-dire une application internet. Elle est donc compatible avec TOUS les ordinateurs quel que soit leur système d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Chrome OS, etc.).

Pour l'utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de lancer votre navigateur internet (que vous êtes déjà en train d’utiliser si vous lisez ces lignes) et de cliquer sur notre lien noté “service en ligne”. Et hop, vous voilà sur Google Sheets ! Gardez l’adresse dans vos favoris et vous pourrez y retourner de façon simplifiée à chaque fois. Vous pouvez aussi utiliser une extension pour navigateur telle que G App Launcher qui vous permet d’avoir tous les liens vers vos applications Google à portée de main.

Si vous préférez l’usage de votre appareil mobile (smartphone ou tablette), aucun souci, puisque vous pouvez télécharger l'application sur votre appareil. Là aussi rien de bien compliqué puisque nous vous fournissons le lien direct vers la fiche sur le Google Play Store (Android) et sur l’App Store (iPhone, iPad). Cliquez sur notre lien puis sur le bouton de téléchargement et voilà.

En fait, la seule chose dont vous aurez besoin, c'est d’un compte Google. Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette sous système Android, vous avez déjà un tel compte sous la forme d’une adresse Gmail. Il vous suffit de vous connecter avec votre adresse et votre mot de passe. En plus, toutes vos données seront synchronisées et si vous utilisez l'application Sheets sur votre mobile, vous accéderez directement à tous vos tableaux sauvegardés sur Drive.

Est-ce que Google Sheets est gratuit ?

Oui, l’ensemble des fonctionnalités du tableur de Google sont gratuites. Les extensions disponibles sont généralement gratuites. En effet, certaines extensions créées par des tiers peuvent être payantes. Un filtre de recherche vous permet de n’afficher que celles qui ne comportent pas de frais.

En ce qui concerne le stockage, comme nous l'avons déjà indiqué, vous disposez de 15 Go d’espace cloud gratuit. Il faut cependant savoir que cet espace est partagé avec Gmail (stockage des emails et de leurs pièces jointes) et avec Google Photos. Si vous êtes photographe amateur ou que vous adorez prendre des photos et que vous avez fait le choix de les sauvegarder automatiquement pour ne pas les perdre, votre espace sera vite saturé. Heureusement, Google propose, pour une poignée d’euros, d’agrandir votre espace de stockage de façon significative, avec en plus quelques fonctions supplémentaires : 

  • Accès à l’assistance
  • Surveillance du dark web (fuite de données)
  • VPN Google One inclus
  • Points Google Play
  • Outils de retouche photo
  • Fonctionnalités premium de Google Workspace (abonnement premium uniquement).

Spécifications

Dernière mise à jour 13 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 7 (30 derniers jours)
Auteur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Sheets

Dans la même catégorie que Google Sheets