Télécharger Microsoft OneDrive pour Android, APK, Windows, iOS et macOS gratuitement

Microsoft OneDrive

Licence gratuite

Microsoft OneDrive

Sauvegardez vos fichiers et données sensibles pour ne pas les perdre grâce à Microsoft OneDrive. L’accès basique est gratuit et vous donne aussi accès à Office en ligne gratuitement.

Play Store

5 422 632

App Store

58 129

Télécharger

Version gratuite
Android Windows 7/8/8.1/10/11 iOS iPhone / iPad Web macOS Android (APK)

Description

Sommaire :

Microsoft OneDrive (ex SkyDrive) est l’espace de stockage cloud proposé par Microsoft à tous les utilisateurs ayant un compte (hotmail, outlook, live, etc.). Il est accessible depuis n’importe quel navigateur internet via son service en ligne. Vous pouvez également télécharger l’application gratuite pour iOS, Android, macOS et Windows. Grâce à elle, vous aurez accès à tous vos fichiers stockés sur le service cloud OneDrive de Microsoft

Tout comme Google peut le faire avec son service en ligne Google Drive et sa suite bureautique intégrée, OneDrive vous donne accès gratuitement et sans abonnement à Microsoft Office en ligne la version web gratuite de Microsoft Office. La version gratuite de OneDrive vous donne droit à 5 Go de stockage et à toutes les fonctionnalités de base et à quelques templates pour les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Pour aller plus loin, vous pourrez vous tourner vers un abonnement Microsoft 365.

Note : Si vous utilisez Hotmail, Outlook en ligne ou Xbox LIVE, vous avez déjà un compte OneDrive (ex Skydrive). Si ce n'est pas encore le cas, il vous suffit de créer un compte : vous pourrez ainsi télécharger des fichiers depuis votre PC de manière aisée et y avoir accès depuis votre mobile.

Retrouvez OneDrive dans nos dossiers :

Quelle est l’utilité de Microsoft OneDrive ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, Microsoft OneDrive est un espace de stockage en ligne (aussi appelé espace de stockage cloud). Il vous permet de sauvegarder vos fichiers locaux sur un serveur cloud distant appartenant à Microsoft et sécurisé par votre compte Microsoft (qui nécessite une double authentification).

Cela vous permet non seulement de créer des sauvegardes de vos fichiers pour ne pas les perdre en cas de problème avec votre appareil, mais aussi de pouvoir y accéder où que vous soyez et depuis n’importe quel ordinateur et système d'exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.). Il vous suffit de votre identifiant, de votre mot de passe (et de votre smartphone pour la double authentification).

OneDrvie

Vous pouvez aussi accéder à tout votre contenu OneDrive depuis vos appareils mobiles (Android, iOS). Il vous est donc possible de classer vos fichiers, mais aussi de les gérer et de les partager. De plus, l'application vous donne la possibilité de créer et de supprimer des dossiers, mais aussi de supprimer des fichiers. En outre, OneDrive vous permet de charger des photos et vidéos, de voir les documents consultés récemment et d'envoyer des liens vers des fichiers par e-mail.

Grâce à l'application mobile, OneDrive vous permet de choisir vos photos, vidéos et autres fichiers à télécharger depuis votre mobile vers votre cloud. Vous pouvez également vous en servir pour partager des fichiers et photos par message électronique ou par lien avec vos contacts. Pour finir, vous pouvez aussi vous en servir pour gérer vos fichiers du cloud (déplacer, supprimer, renommer ou créer de nouveaux dossiers). Notez qu'un dossier spécifique Photos vous permet de filtrer uniquement les images et d'accéder à des outils de retouche. A ce propos, OneDrive se dote d’une gomme magique pour des photos sublimes, comme Google Photos.

Vous utilisez un ordinateur sous Windows 10 ou 11 ? Alors, sachez que OneDrive est directement intégré à votre système d’exploitation Windows. Ainsi, depuis l’explorateur de fichiers, vous avez la possibilité d’accéder à votre dossier cloud, comme s’il s’agissait d’un dossier local. De cette manière, le transfert de fichier, dossier et autres données est rendu plus simple.

OneDrvie

Pourquoi tous mes fichiers se mettent sur OneDrive ?

Vous venez sans doute d’acheter un tout nouvel ordinateur équipé de Windows 10 ou 11. Lors du premier lancement de celui-ci, Windows vous a fait configurer tout un tas de paramètres, et notamment les identifiants de votre compte OneDrive.

Lorsque vous êtes arrivé à cette étape, vous étiez déjà depuis plusieurs minutes devant votre écran, impatient d’enfin vraiment prendre en main votre nouvel outil, et vous en aviez marre. Or, sur la page de paramétrage de OneDrive, il existe une option de sauvegarde automatique du dossier Mes Documents, et celle-ci était sans doute cochée lorsque vous avez cliqué sur Suivant. Ainsi, vous avez réglé la synchronisation automatique de vos fichiers et dossiers locaux.

Pas de panique, il est possible de désactiver cette synchronisation. Dans la zone de notification de votre barre de tâches, localisez l'icône en forme de petit nuage bleu. Cliquez dessus puis sur l'icône de paramétrages (petite roue crantée). Entrez dans Aide et paramètres OneDrive, puis dans paramètres. Dans l’onglet Compte, vous devez cliquer sur “Supprimer le lien vers ce PC”.

Notez qu’il est possible, sans aller jusqu’à supprimer le lien, de juste mettre en pause une synchronisation pendant une durée limitée (2, 8 ou 24 heures). Pour cela, il vous faudra faire un clic droit sur le nuage bleu puis choisir “Suspendre la synchronisation”. Choisissez le temps et voilà.

Si vous avez installé l'application OneDrive sur votre ordinateur de la marque Apple sous macOS et que vous avez oublié de désactiver la synchronisation automatique, il vous suffira également de vous rendre dans les paramètres pour le faire. Pour cela, trouvez le nuage dans la barre de menu de votre Mac et rendez-vous dans les paramètres.

Si votre mobile est sous Android ou iOS, l'application OneDrive peut aussi synchroniser vos données, mais cela n’est pas renseigné par défaut. Dans tous les cas, un petit tour dans le menu devrait régler le problème. Pour finir, notez que si vous utilisez la suite bureautique Office en version Desktop, celle-ci peut aussi réaliser des sauvegardes directes vers le cloud, mais seulement si vous lui demandez.

Quels sont les outils Microsoft accessibles via OneDrive ?

Tout comme Google avec son service en ligne Workspace, Microsoft utilise son espace en ligne pour regrouper toutes ses applications web. Vous y retrouverez ainsi : 

  • Outlook, votre gestionnaire d’email et son calendrier
  • Office en ligne, la suite bureautique complète
  • Skype, la messagerie instantanée
  • OneNote, votre utilitaire de prise de note
  • Teams, le logiciel de communication d’équipe
  • Microsoft To Do, pour créer vos listes de tâches
  • Et, donc, OneDrive, l’espace de stockage

Pour passer d’un outil à l'autre, il suffit d’un petit clic sur le menu situé en haut à gauche (une grille de point en 3x3).

OneDrive

Lorsque vous vous trouvez dans votre espace OneDrive, vous pouvez gérer vos fichiers et dossiers déjà sauvegardés. Mais ce n’est pas tout, en effet grâce à Office en ligne, vous pourrez également modifier les fichiers bureautiques enregistrés, et même en créer de nouveaux directement depuis l’interface de OneDrive.

Grâce à cela, vous pouvez ainsi utiliser les outils bureautiques dont vous avez habituellement l'usage en tant que logiciel installé. Cette version web comprend : 

  • le traitement de texte Word
  • le tableur Excel
  • l'application de création de présentation PowerPoint
  • mais aussi Microsoft Designer qui permet de réaliser des créations graphiques (incluant un dispositif de création par IA)

Grâce à cette version allégée et gratuite de Microsoft 365, vous avez la possibilité de créer et de modifier des fichiers de votre drive, mais aussi de collaborer avec d’autres utilisateurs. Partagez le lien vers votre fichier, donnez les droits en édition ou en commentaire à vos interlocuteurs et vous pourrez tous travailler directement sur le fichier, où que vous soyez. Le fichier reste sur l’espace cloud. Les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez collaborer doivent avoir un compte Microsoft pour se connecter.

Spécifications

Dernière mise à jour 23 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 6 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft Corporation
Systèmes d'exploitation Android, Windows 7/8/8.1/10/11, iOS iPhone / iPad, Web, macOS, Android
Catégories Bureautique, Internet, Productivité

Captures d'écran

Logiciels similaires à Microsoft OneDrive

Dans la même catégorie que Microsoft OneDrive