Thèmes :
Télécharger It Takes Two pour Windows
Licence commerciale
It Takes TwoIt Takes Two est un jeu d'action/aventure qui a la particularité d'être uniquement jouable à deux joueurs. Entièrement coopératif, il est incroyablement riche et a remporté de nombreux prix et récompenses.
Description
- Quelle est l'histoire du jeu It Takes Two ?
- Pourquoi faut-il jouer à It Takes Two ?
- Comment jouer à It Takes Two ?
Véritable pépite du jeu vidéo, It Takes Two est un jeu vidéo d'action/aventure qui reprend les mécaniques des jeux de plateforme en 3D. Il est conçu pour être joué en multijoueur coopératif avec un autre joueur, soit localement, soit en ligne, via un écran partagé. Chaque joueur dispose ainsi de sa propre zone de jeu et peut visualiser les actions de son partenaire. Il n'est absolument pas jouable en solo, ce qui est une composante du studio suédois Hazelight, à l'origine du titre A Way One qui met en scène un policier et un taulard qui doivent s'entraider dans une aventure inspirée des Évadés. It Takes Two s'appuie sur un univers bien différent, mais d'une variété (tant dans les mécaniques de jeu dans les environnements traversés) qui dépasse l'entendement. Il est sorti sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox One Series X/S. On le trouve également sur PC et il est aussi disponible sur Nintendo Switch depuis novembre 2022.
Quelle est l'histoire du jeu It Takes Two ?
Cody et May, un couple marié, n'arrivent plus à se comprendre et prennent la décision de divorcer. Ils en informent leur fille Rose pour qui le choc est rude. Silencieuse et triste, cette dernière se rend dans la remise et s'empare de deux poupées à l'effigie de ses parents qu'elle a fabriquées. En jouant la comédie avec ses poupées de chiffon, elle tente de réparer la relation de ses parents sans s'imaginer un seul instant que cet acte va avoir un effet immédiat. Cody et May sont transformés en poupées et doivent coopérer pour retrouver leur forme humaine et leur fille. Seulement voilà, le duo n'est plus du tout sur la même longueur d'ondes et les débuts de l'aventure sont donc faits de railleries et d'incompréhensions mutuelles.
C'est alors qu'intervient le Dr. Hakim, l'auteur d'un ouvrage sur les relations de couple qui a pris la forme anthropomorphique de son propre livre. Celui-ci interfère régulièrement dans la relation de Cody et May pour les mettre devant leurs propres contradictions. L'aventure, incroyable, est appuyée par des graphismes enchanteurs, des dialogues hilarants, des doublages de qualité et des musiques orchestrales de toute beauté.
Qui est derrière le jeu It Takes Two ?
It Takes Two est l'oeuvre du studio de Josef Fares, un réalisateur et scénariste libano-suédois qui a d'abord eu une carrière dans le milieu du cinéma avant de se tourner vers le jeu vidéo et sa liberté créative. Réfugié en Suède à l'âge de 10 ans pour fuir la guerre civile libanaise, il s'est fait remarquer en 2005 avec le film Zozo, remportant le Nordic Council Film Prize. Considéré par Variety comme l'un des dix réalisateurs à suivre, il va finalement changer de domaine artistique et séduire l'industrie du jeu vidéo avec Brothers : A Tale of Two Sons en 2013.
La particularité de ce jeu, et qui rappelle le côté coopératif de ses futurs jeux, c'est que le joueur incarne en simultané deux personnages en utilisant chacun des sticks analogiques de la manette. Cette philosophie va être enrichie pour A Way Out et It Takes Two en mettant en avant une aventure uniquement jouable en duo. Josef Fares, devenu une personnalité importante du jeu vidéo, prépare son futur titre avec son studio Hazelight.
Pourquoi faut-il jouer à It Takes Two ?
It Takes Two, jeu coopératif par excellence, remet au goût du jour le principe de l'écran séparé des anciennes consoles. L'aventure se déroule à la manière d'un jeu de plateforme en 3D et chaque joueur dispose de sa propre zone de l'écran pour déplacer son personnage. Les commandes sont intuitives et on s'amuse à appréhender l'environnement qui paraît gigantesque par rapport à la taille microscopique des deux héros. Tout commence dans le garage avant de se poursuivre dans des lieux de plus en plus oniriques. Les mécaniques sont simples, les dialogues sont drôles et le visuel fait penser à un véritable dessin animé qui regorge de trouvailles ingénieuses et d'idées géniales.
L'autre élément qui accroche immédiatement, c'est la différence de caractère entre les deux personnages. Cody est assez posé et apprécie le jardinage et les choses simples de la vie tandis que May a un caractère bien trempé et n'hésite pas à foncer (en plus d'être une artiste accomplie). Cette dualité est au cœur de l'expérience et le jeu va de surprise en surprise, dans le sens où chaque personnage se voit attribué, au fil de la progression, divers objets et gadgets. On passe ainsi d'un marteau à des aimants en passant à un propulseur de miel ou encore des bottes de gravité. Les séquences de jeu sont incroyablement variées et la richesse des environnements est telle qu'It Takes Two est une œuvre à montrer dans toutes les écoles du jeu vidéo. Il y a même des mini-jeux délirants – et jouables à deux bien évidemment – comme un tape taupes, un circuit automobile, une bataille de boules de neige ou encore une course hippique. Le jeu regorge d'activités annexes et on est totalement embarqués dans cette aventure.
It Takes Two ne se contente pas seulement de l'écran partagé, car il offre également des séquences en plein écran où les deux personnages apparaissent en même temps. Par exemple, il faut coordonner les mouvements sur un deltaplane, affronter des chevaliers en vue aérienne à la manière de Gauntlet, piloter un bateau ou même fuir un danger imminent à la manière d'Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Josef Fares avait promis de donner 100 dollars à toute personne s'ennuyant dans son jeu et il avait raison d'être confiant à ce sujet. Cependant, il était difficile d'imaginer que It Takes Two serait aussi spectaculaire visuellement. En effet, plus on avance dans l'aventure, plus les graphismes sont époustouflants ! Les décors du jeu sont magnifiques et très vastes. Le village dans les montagnes est particulièrement impressionnant, avec ses lumières, ses effets, ses animations et ses détails minutieux. Les séquences d'action, comme la glisse sur rails, sont très excitantes.
Bien que toutes les énigmes ne soient pas toutes aussi inspirées, on peut y retrouver des références cinématographiques qui rappellent notre enfance, comme le film Rasta Rockett. On a pris énormément de plaisir à suivre l'aventure de Cody et May dans cette œuvre. It Takes Two est génial, malin, magique, convivial et long, répondant à tous les critères d'un incontournable ! Même lorsque l'on pense avoir tout vu, il y a toujours des surprises. C'est un véritable chef-d'œuvre !
Comment jouer à It Takes Two ?
It Takes Two est disponible sur l'ensemble des plateformes du marché. On trouve le jeu sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S et Xbox One. En novembre 2022, Hazelight a permis aux possesseurs de Nintendo Switch de découvrir, à leur tour, les aventures de Cody et May. Sur PC, pour profiter d'It Takes Two, il faut être équipé – au minimum – d'une machine sous Windows 8 (ou supérieur), d'un processeur Intel Core i3-2100T ou AMD FX 6100 et d'une carte graphique de type Nvidia GeForce GTX 660 ou AMD R7 260x. Du côté de la mémoire, il faut privilégier au moins 8 Go (de préférence 16).
Spécifications
Dernière mise à jour | 26 mars 2021 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 2 (30 derniers jours) |
Auteur | Electronic Arts - Hazelight |
Systèmes d'exploitation | Windows 10/11 |
Catégorie | Jeux |