Télécharger Sweet Home 3D pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS gratuitement

Sweet Home 3D

Logiciel libre

Sweet Home 3D (7.4)

Sweet Home 3D est l'outil idéal pour concevoir et réaménager votre espace intérieur. Sa simplicité d'utilisation, son vaste catalogue d'objets et ses fonctionnalités de visualisation en 3D en font un choix incontournable pour tous vos projets.

Play Store

54

App Store

8

Télécharger

Version gratuite
Windows XP/Vista/7/8/10/11 macOS Linux Web Android iOS iPhone / iPad

Description

Sommaire :

Sweet Home 3D est un logiciel qui permet de dessiner le plan d’un logement en 2D, puis d’y disposer des meubles. Le résultat peut ensuite être visualisé en 3D.

Si vous souhaitez faire des aménagements sans déplacer vos meubles inutilement, Sweet Home 3D et ses nombreux guides visuels faciliteront le dessin de votre logement et la disposition des meubles, virtuellement, dans le plan en 2D.

Vous pouvez notamment dessiner les murs des pièces sur l’image d’un plan existant, glisser-déposer les meubles qui correspondent le plus aux vôtres à partir d’un catalogue organisé par catégories, et même modifier leurs dimensions et leur orientation. Chaque modification effectuée sur le plan est immédiatement intégrée dans la visualisation 3D.

Vous pouvez télécharger le logiciel aussi bien sur votre ordinateur de bureau (Windows, Mac ou Linux), ou à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette Android, iPhone ou iPad pour une utilisation nomade. Et si vous êtes plutôt détenteur d’un Chromebook ou que vous ne souhaitez simplement pas installer de nouveau logiciel sur votre PC, le service en ligne est recommandé car il nécessite uniquement un navigateur web et une connexion internet. Notez qu’il vous faudra créer un compte pour sauvegarder vos projets en ligne. 

Pourquoi utiliser Sweet Home 3D ?

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit et facile à utiliser qui vous permet de concevoir et de réaménager votre intérieur avec simplicité et rapidité. Que vous souhaitiez concevoir les plans de votre future maison ou simplement réorganiser votre espace existant, Sweet Home 3D est l'outil idéal pour vous accompagner dans votre projet immobilier ou décoratif. De plus, il est gratuit et compatible avec toutes les plateformes.

Sweet Home 3D vous offre la possibilité de créer des plans détaillés de votre espace intérieur en seulement quelques clics. Le logiciel met à votre disposition une interface intuitive et conviviale qui facilite la conception de plans en 2D. Vous pouvez également ajouter du texte, des cotes et des indications de direction pour une meilleure visualisation.

Un catalogue d'objets pour personnaliser votre intérieur

Une fois les plans de votre intérieur créés, vous pouvez passer à l'aménagement proprement dit. Sweet Home 3D met à votre disposition un vaste catalogue d'objets comprenant des meubles, des luminaires, des accessoires de décoration et bien plus encore. Vous pouvez simplement glisser-déposer ces objets dans votre espace pour les positionner et les personnaliser selon vos goûts et vos besoins. Vous pouvez modifier la taille, la couleur, la texture et même l'orientation des objets pour obtenir le résultat souhaité.

Visualiser votre création en 3D

Sweet Home 3D vous offre la possibilité de visualiser votre création en 3D pour avoir un aperçu réaliste de votre futur intérieur. Vous pouvez explorer chaque recoin de votre espace grâce à la vue aérienne ou vous promener virtuellement dans votre intérieur grâce à la visite virtuelle. Cette fonctionnalité vous permet de vous projeter dans votre futur aménagement et de prendre des décisions éclairées. Notez qu’il est aussi possible de générer des images et des vidéos photo réalistes en adaptant les paramètres lumineux et solaires selon l'heure du jour et la localisation géographique.

Exportez et partagez vos projets

Une fois votre projet terminé, vous pouvez l'exporter sous différents formats tels que PDF, images ou vidéos. Vous pouvez également l'imprimer pour le partager avec d'autres personnes ou l'importer dans d'autres logiciels de conception 3D pour une utilisation ultérieure. 

Comment modéliser les plans de votre intérieur avec Sweet Home 3D ?

L’interface des différentes versions (desktop, mobile et online) de Sweet Home 3D est relativement similaire. Certains boutons et commandes sont parfois placés en haut ou en bas mais globalement, on s’y retrouve très facilement, d’autant plus que tout est traduit en français. 

Depuis le service en ligne, vous pouvez sélectionner, dès le lancement de l’outil web, le type de projet que vous souhaitez réaliser : studio, appartement 2 pièces, 3 pièces, maison  avec cave, avec grenier, avec mezzanine, etc. Mais vous avez aussi la possibilité de commencer à partir d’un plan vide (la version desktop vous ouvre directement un plan vide, vous n’avez pas de modèle préconfiguré). 

Commencer votre projet à partir de modèles ou d'un plan vide avec Sweet Home 3D

Si vous choisissez de concevoir vous-même les plans de votre logement à partir d’un plan vide, il faudra commencer par créer des pièces, des murs, ou même des lignes avec des cotes. 

Insérer des pièces et des murs pour une conception à partir de zéro avec Sweet Home 3D

Petite info pour la conception des murs, un clic vous permet de commencer votre mur et un autre vous permet de le terminer pour en commencer immédiatement un autre. Et ainsi faire rapidement les différents murs de vos pièces, et pour quitter l’édition des murs, faites “Echap”. Si vous souhaitez éditer un mur, quittez le mode Création du mur pour sélectionner l’outil de sélection (bouton affichant une flèche noire) et double-cliquez sur le mur que vous souhaitez modifier. Vous pourrez alors en changer l’emplacement, la taille, la couleur, la texture, la hauteur, etc.

Editer les murs et les différents éléments du catalogue avec Sweet Home 3D

N’oubliez pas ensuite les différentes ouvertures (portes, fenêtres, etc.) et pour vous simplifier l’insertion de ces éléments indispensables, énoncez tout simplement ce que vous recherchez dans le champ prévu à cet effet ou utilisez le menu déroulant pour effectuer une recherche dans les différentes catégories du catalogue : chambre, salon, portes et fenêtres, personnages, véhicules, cuisine, etc. Il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer l’élément choisi sur votre plan à 2D. Chaque élément ajouté viendra s’ajouter dans une liste en colonne de gauche avec la possibilité de masquer l’élément en décochant simplement la case correspondante. Cela permet notamment d’ajouter différents éléments et de les masquer pour comparer la configuration de la pièce. 

Utilisez l'outil de recherche ou les catégories pour trouver des objets et éléments à insérer dans Sweet Home 3D

Les utilisateurs disposeront également de fonctionnalités pratiques comme : 

  • le magnétisme, qui permet de coller des meubles entre eux, comme les meubles d’une cuisine par exemple, 
  • de verrouiller le plan de base pour éviter de déplacer des murs par inadvertance,
  • de retourner des éléments sélectionnés 

L’interface de Sweet Home 3D se divise en 4 zones : la zone en 2D, le catalogue des objets et éléments, l’historique de tous les éléments ajoutés au projet et la zone de modélisation en 3D. 

Modéliser et visiter votre futur habitation avec Sweet Home 3D

Pour vous déplacer dans la zone en 3D, la molette et le déplacement de la souris suffisent. Vous pouvez choisir une vue aérienne ou une vue intérieure, comme si vous visitiez le logement.

Spécifications

Version 7.4
Dernière mise à jour 5 avril 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 23 (30 derniers jours)
Auteur eTeks
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Web, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Loisirs

Captures d'écran

Logiciels similaires à Sweet Home 3D

Dans la même catégorie que Sweet Home 3D