Télécharger Google Maps pour Android, APK, iOS et Web gratuitement

Google Maps

Licence gratuite

Google Maps

Google Maps pour Android et iOS vous propose des cartes détaillées et vous permet de lancer une navigation vers l'endroit ou vous souhaitez aller selon plusieurs modes de transport (voiture, vélo, à pied, transport en commun)

Play Store

17 906 167

App Store

624 730

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad / Apple Watch Web Android (APK)

Description

Sommaire :

Google Maps est une application de géolocalisation pour Android et iOS qui va vous permettre de retrouver votre chemin sans problème. En effet, Google Maps vous propose une carte détaillée de l'endroit où vous vous trouvez et c'est bien pratique. C'est également un véritable GPS qui vous permettra de lancer une navigation pour vous rendre à un endroit souhaité. La navigation peut être lancée pour un itinéraire en voiture, à pied ou en transport en commun.

Si vous visitez une ville durant vos vacances et désirez posséder une carte pour retrouver votre chemin ou tout simplement savoir où se trouvent les endroits historiques ou encore les noms des rues, alors il vous suffira de sortir votre smartphone et de lancer Google Maps pour tout cela.

Comment utiliser Google Maps pour aller quelque part ?

Google Maps est donc une solution de navigation GPS. Ouvrez l'application sur votre smartphone (Android, iPhone) et indiquez l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre. Ensuite, cliquez sur le bouton Itinéraire situé en bas de l’écran. Par défaut, le lieu de départ sera votre position, mais vous pouvez indiquer un autre lieu si vous souhaitez obtenir des informations de trajet plutôt que lancer une navigation immédiate.

Lorsque vous cliquez sur le bouton d’itinéraire, plusieurs informations s’affichent à l’écran. Tout d’abord, en haut de celui-ci, vous pouvez indiquer si vous êtes en voiture, en transports en commun, à pied, si vous souhaitez prendre un taxi ou un autre véhicule à chauffeur, ou si vous souhaitez utiliser votre vélo. Pour un itinéraire en voiture, vous serez informé si vous traversez une ZFE (zone à faible émission, qui nécessite une vignette CritAir).

Si plusieurs itinéraires sont possibles, vous verrez apparaître en bleu l’itinéraire le plus rapide et en grisé les autres. Notez que l’itinéraire le plus écologique (et économique en essence) est indiqué avec une petite feuille verte. Dans les options d'itinéraire, pensez à indiquer le type de véhicule que vous conduisez, afin que les itinéraires proposés soient adaptés (diesel, essence, électrique, hybride).

Le système de navigation prend en compte les difficultés de circulation dans le calcul des temps de trajet et peut même vous proposer des trajets alternatifs en cas d'accident grave ou de coupure d'une route. Si l’heure d’arrivée s’affiche en vert, il n’y a pas de soucis particuliers sur le trajet, si elle s’affiche en orange, les conditions de circulation sont un peu denses, si elle s'affiche en rouge, il y a un embouteillage sur votre trajet. Le calcul d’un nouveau trajet ne se fait que si celui-ci vous permet d’arriver à destination plus vite qu’en restant sur le trajet actuel.

Afin de pallier un quelconque problème de réseau (zones blanches ou pas de réseau à l'international) vous pouvez d'ailleurs enregistrer en avance la carte de l'endroit où vous comptez vous rendre. Ces cartes, appelées cartes hors lignes, sont stockées dans votre smartphone (ou votre tablette) jusqu'à ce que vous décidiez de les supprimer. Elles se mettent à jour dès qu'elles le peuvent.

Par ailleurs, notez qu’il est possible d’informer Google d’un problème sur la carte comme un nom de rue qui n’est pas le bon, l’ajout d’une rue manquante, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Google Maps, consultez notre dossier : Google Maps : les fonctionnalités indispensables pour mieux l’utiliser (Live View, itinéraire hors-ligne, Street View).

Google Maps permet-il de trouver des lieux ?

Outre la simple navigation GPS, Google Maps vous propose également de découvrir les commerces et autres lieux autour de voir ou sur la carte en général. Vous pouvez ainsi trouver un restaurant, des lieux touristiques, un musée, un parking, un magasin, une station essence ou tout autre enseigne dont vous avez besoin.

Et en prime, vous aurez accès à tous les avis des utilisateurs sur ces endroits et leur notation. Vous pourrez, vous aussi, noter l'établissement par la suite. Si le propriétaire de l'établissement a rempli la fiche de description, vous pourrez aussi accéder à un lien vers le site internet (s’il y a lieu), aux horaires, etc. De plus, un graphique avec les horaires d'affluence est disponible.

Google Maps permet aussi de mettre des lieux en favoris (pour les retrouver plus vite). Pour cela, vous pouvez créer des listes de lieux à visiter (idéal pour préparer un voyage ou des vacances) mais aussi ajouter des adresses enregistrées (domicile, travail, parents, maison de vacances, etc.). Pour les listes de lieux, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, cela vous permet de les regrouper par zone pour les retrouver plus vite notamment.

Un historique de vos trajets peut même être sauvegardé si vous le souhaitez (l'option n'est pas activée par défaut). Vous aurez également accès aux adresses de vos contacts (si elles sont renseignées), à vos réservations d’hôtel (si elles sont indiquées dans Google Agenda), à la liste des lieux visités (si vous activez la localisation en continu de l'application), etc.

En 2024, Google Maps déploie un nouveau guide touristique assisté par l'IA générative, ainsi que des recommandations générées selon les avis de la communauté.

Quelles sont les différentes cartes proposées par Google Maps ?

Google Maps propose plusieurs fonds de carte. Pour y accéder, vous devez cliquer sur le bouton qui présente deux carrés superposés. Vous verrez apparaître la liste des fonds de carte disponibles (sur la version web le bouton se trouve en bas à gauche et se nomme Calques).

Google Maps Calques

Le calque par défaut est le calque de carte, comme si vous ouvriez un plan papier. Détail amusant : Google Maps affiche maintenant les feux rouges sur sa carte principale. Par-dessus le calque par défaut, vous pouvez ajouter les transports en commun (ce qui fera notamment apparaître les lignes de métro ou de tramway) et le trafic. Si vous cliquez sur “A vélo” vous verrez apparaître une carte des pistes et voies cyclables. Une option Relief permet de visualiser les différences de niveaux sur les collines.

Deux nouveaux calques viennent compléter ces calques de circulation. Il s'agit du calque Incendies, qui permet d’afficher sur la carte l'emplacement d’un incendie en cours. L’autre carte est en rapport avec la qualité de l’air. Ce dernier calque n’est disponible que dans les zones auxquelles Google a accès aux données de qualité de l’air, pour le moment essentiellement aux USA.

Outre la vue par défaut de type plan, Google Maps propose deux vues alternatives. La première est la vue Satellite. Lorsque vous sélectionnez ce calque, une vue photo satellite vient se placer en fond de carte. Par-dessus celle-ci, vous pouvez voir les rues apparaître sous la forme de traits grisés et semi-transparents. Toutes les autres informations sont disponibles comme sur la carte normale : les lieux, les noms des rues, etc. Il est même possible d’ajouter les transports en commun, le trafic et les vélos.

Google Maps intègre également Street View qui permet de voir en détails tous les lieux que vous souhaitez, et même de pénétrer dans plus de 100 000 établissements. Idéal pour visualiser l'endroit où vous devez vous rendre si vous n'y êtes jamais allé (et repérer les parkings). Cette fonctionnalité permet également de réaliser une navigation (à pied ou en voiture) avec le street view à l’écran. Elle n’est pas encore disponible partout, mais ce système de GPS immersif est très impressionnant.

Spécifications

Dernière mise à jour 28 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 161 (30 derniers jours)
Auteur Google LLC
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad / Apple Watch, Web, Android
Catégories Loisirs, Voyage

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Maps

Dans la même catégorie que Google Maps