Télécharger Microsoft Visio

Microsoft Visio

Démonstration

Microsoft Visio

Microsoft Visio est un logiciel qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office et qui offre la possibilité de créer des diagrammes, organigrammes ou encore des plans (d’architecture, d’électronique, etc.). Très utile pour la gestion de projets.

Télécharger

Version d'essai gratuite

Description

Sommaire :

Microsoft Visio est un logiciel qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office 365, mais qui est vendu séparément. Auparavant appelé Microsoft Office Visio, ce programme est spécialisé dans la conception de diagrammes et de graphiques vectoriels. Il est notamment capable de créer des diagrammes standards ou complexes, des organigrammes, des plans d’architecture, des plans de circuits électroniques ou encore des réseaux de PERT utilisés dans la gestion de projets. Le logiciel existe en trois versions : Standard, Professionnel et Pro. Celles-ci partagent la même interface, mais la mouture Pro se veut encore plus complète en proposant, notamment, des modèles supplémentaires.

Microsoft Visio est un logiciel payant pour Windows 10 apporte un outil très efficace à tous ceux qui traitent quotidiennement avec des données complexes. C'est un programme qui vous permet de simplifier des informations complexes à l'aide de diagrammes simples et faciles à interpréter.

Vous allez donc grâce à Microsoft Visio disposer d'une plateforme puissante qui sera très utile pour créer vos diagrammes et pour cela une importante collection de modèles est disponible pour vous aider ou vous inspirer. Microsoft Visio dans sa version Standard inclut notamment des pochoirs pour des diagrammes d'entreprise, des diagrammes de réseau simples, des organigrammes de base ou complets, mais aussi des diagrammes généraux. On pourrait d’ailleurs croire que ce produit est avant tout destiné à un projet professionnel, mais il peut aussi vous servir à agencer votre intérieur par exemple. C’est loin d’être anodin et les schémas et modèles sont suffisamment nombreux pour être destinés à un maximum de personnes et d’entreprises.

D’où vient Microsoft Visio ?

L’origine de Microsoft Visio, ou plutôt Visio comme l’appelait à l’époque, remonte aux années 1990. Avec l’avènement de la micro-informatique et de l’évolution technologique, la société Shapeware Corporation développe une version embryonnaire du concept qu’elle partage gratuitement sous la forme d’un shareware pour Microsoft Windows. En 1992, l’entreprise américaine signe la première version commerciale de Visio et développe son logiciel en l’agrémentant, au fil des années, de nouvelles options. En 1995, alors que le logiciel s’est démocratisé auprès des entreprises, Shapeware Corporation décide de capitaliser sur le nom commercial Visio et devient Visio Corporation. Son but est de profiter de la reconnaissance du marché et de la valeur ajoutée du produit.

En 2000, comme de nombreux concepts, Microsoft décide de s’emparer de cette expérience et acquiert Visio dans le but de développer le logiciel pour l’incorporer à Microsoft Office. Finalement, tout comme Microsoft Project, Microsoft Visio n’est qu’un satellite de la suite bureautique et n’est pas inclus dans Office.

Qu’est-ce que Microsoft Visio ?

Microsoft Visio est un logiciel développé par la firme éponyme de Redmond. Il s’agit d’un programme qui permet de dessiner et personnaliser des dizaines de diagrammes et autres tableaux synoptiques. Organigrammes, plans de construction, plan d’ingénierie électronique, plans de niveau, diagrammes à couloirs, cartes en 3D… les possibilités sont vastes et pensées pour tous les types de métiers ! L’avantage de Microsoft Visio, par sa relation avec Microsoft Office, c’est sa capacité à être compatible avec les données provenant de Microsoft Excel et Microsoft Access. Par ailleurs, il est capable de récupérer les présentations (couleurs, formats de texte) de Microsoft Word.

En complément de ses options standard, Microsoft Visio propose toute une panoplie de modèles de diagrammes, avec des conceptions et des formes adaptées à toutes les professions. Un architecte peut entièrement dessiner ses plans de construction tandis qu’une équipe de tournage peut visualiser chaque scène avec une précision d’orfèvre. En parcourant la bibliothèque, vous trouverez sans aucun doute des modèles sobres et classieux qui sauront vous aiguiller dans vos tâches du quotidien !

Comment fonctionne Microsoft Visio ?

Microsoft Visio, comme on l’a expliqué plus haut, permet de transformer du texte difficile à lire et des tableaux complexes en diagrammes qui sont beaucoup plus agréables à utiliser. De cette manière, vous visualisez immédiatement toutes les informations en un seul coup d’œil. Comme expliqué auparavant, Microsoft Visio est capable de de créer des organigrammes, des plans d’intérieur, des schémas électroniques, etc. En se rendant sur le site de Microsoft, le logiciel est expliqué en trois étapes principales : utilisation d’un modèle, organisation du diagramme et connexion/modification des formes.

La première étape consiste à choisir un modèle parmi ceux proposés par Microsoft Visio. Ces derniers incluent différents types de formes, de mesures de grille et de gabarits. Certains modèles sont très faciles d’accès et permettent aux débutants de créer un diagramme en quelques clics. La procédure de départ passe par la création d’un nouveau document (Fichier > Nouveau) et par la sélection d’un diagramme simple. Entrez ensuite dans la section Catégories et sélectionnez le diagramme qui vous intéresse. Il y en a plusieurs, de toutes les couleurs et de toutes les formes !

Microsoft Visio

Une fois que votre modèle est sélectionné, vous pouvez interagir avec ce dernier en le modelant comme bon vous semble. Il vous suffit d’aller dans la fenêtre Formes pour intégrer des blocs supplémentaires à votre schéma. Comme pour les logiciels de dessin classiques, il suffit de maintenir le bouton de la souris pour la positionner et modifier sa forme. Vous avez même accès à une mini-barre d’outils pour plus de souplesse. Il ne vous reste plus qu’à intégrer du texte pour créer votre diagramme.

Sur quels supports peut-on utiliser Microsoft Visio ?

Microsoft Visio est un produit disponible sur tous les supports utilisant le système d’exploitation Windows. Le programme est compatible avec les Windows allant de Windows 7 à Windows 11 pour qu’un maximum de personnes et d’entreprises puissent l’utiliser. Du tout bon !

Spécifications

Dernière mise à jour 25 avril 2023
Licence Démonstration
Téléchargements 8 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à Microsoft Visio

Dans la même catégorie que Microsoft Visio