Télécharger WinRAR pour Windows, macOS, Android, APK et Linux

WinRAR

Démonstration

WinRAR (7.01)

WinRAR est un gestionnaire d'archives pour Windows, Mac, Linux et Android, qui vous permet de compresser ou décompresser des dossiers contenant vos fichiers en toute simplicité.

Play Store

881 653

App Store

5 327

Prix : 29,95 €

Télécharger

Version d'essai gratuite
Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11 Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11 macOS (Intel) macOS (Apple Silicon) Android Linux Android (APK)

Acheter

Version complète (29,95 €)

Description

Sommaire :

WinRAR est un logiciel payant avec une version d'essai qui permet de compresser des fichiers dans une archive comme le ferait WinZip. Ce processus possède plusieurs atouts. Parmi eux, la réduction de l'espace occupé sur le disque et l'économie de temps lors du transfert vers un support amovible ou vers un destinataire sur Internet. Notez que la compression d'images ne fonctionne de manière générale pas très bien.

Cet outil de compression et d'extraction est compatible avec quasiment tous les formats d'archives existants comme les fichiers RAR, ZIP, ARJ, SFX, CAB, TAR, GZip, ISO ou encore ACE. Il utilise une interface visuelle intuitive avec les fonctions Ajouter/Extraire accessibles en un clic. Il permet également de se protéger des virus éventuellement présents dans les archives en signalant son travail à l’antivirus utilisé et en bloquant les extensions connues pour être porteuses de virus (comme .cmd et .pif).

D'autre part, le logiciel dispose de plusieurs niveaux de compression selon le poids du fichier final souhaité. Il permet notamment d'ajouter un mot de passe aux archives afin que les utilisateurs malintentionnés ne puissent pas accéder à son contenu sans autorisation. Enfin, c'est un outil idéal pour sauvegarder des documents tout en conservant de l'espace disque et pour transférer plusieurs fichiers à la fois afin de les envoyer par email ou par messagerie instantanée. La version d'essai gratuite est disponible au téléchargement via nos liens pour Windows et macOS.

Comment fonctionne Winrar ?

Cet outil de compression et d'archivage de fichiers peut être utilisé pour réduire la taille d'un ou plusieurs fichiers, ce qui facilite leur stockage et leur transport. Le programme a également la capacité de créer des archives auto-extractibles, qui peuvent être décompressées sans avoir besoin de WinRAR. 

Comment compresser des fichiers avec Winrar ?

Il suffit de sélectionner les fichiers que vous souhaitez compresser en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Une fois les fichiers sélectionnés, cliquez sur le bouton "Ajouter" dans la barre d'outils ou faites un clic droit sur la sélection et choisissez "Add to archive" dans le menu. Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez alors choisir la méthode de compression souhaitée et cliquer sur OK pour lancer le processus. WinRAR créera alors une archive compressée avec une extension RAR ou ZIP au même endroit que les fichiers originaux. 

Compression de fichiers avec Winrar

Au niveau des processus de compression, l’utilisateur aura le choix entre les archives ZIP ou RAR, les formats propriétaires les plus populaires. À partir de l’interface en anglais, il est possible de sélectionner une méthode de compression en fonction de vos besoins (rapide, normal, la plus importante, etc.) et d’une taille de “dictionnaire” qui correspond à ce même niveau. Une taille plus importante du “dictionnaire” permet une compression plus puissante (et donc une archive de taille réduite) mais un temps de traitement plus lent donc plus long.

Depuis le menu contextuel (clic droit), il est aussi possible d’utiliser des commandes plus rapides, telles que la compression avec le format propriétaire et l’envoi par courrier email. 

Lorsque vous compressez une archive, il est possible d’appliquer différentes options avancées en matière de sécurité et d’archivage. Il est notamment possible de protéger votre archive avec un mot de passe, de crypter l’archive avec un système de vérification par checksum (somme de contrôle).

Au niveau des outils d’archivage, il est possible d’automatiser la suppression des fichiers une fois qu’ils sont intégrés dans l’archive, de diviser l’archive en plusieurs volumes lorsqu’elle est trop lourde, ou bien encore de formater le disque (clé USB, disque dur, partition, etc.) avant d’y sauvegarder le dossier compressé. 

Comment décompresser une archive avec Winrar ?

Pour décompresser une archive, il suffit de double-cliquer dessus et d'extraire le contenu à l'emplacement souhaité via la commande “Extract to”. Il est aussi possible de sélectionner des fichiers ou des dossiers dans l’archive et de les glisser dans un dossier ou sur votre bureau par exemple. Ce procédé est surtout utile si vous ne souhaitez pas décompresser le contenu d’une archive dans son intégralité. 

Décompresser une archive avec Winrar

L’un des avantages de Winrar, c’est sa capacité à décompresser un grand nombre de formats d’archives : RAR, ZIP, 7Z, ARJ, CAB, ISO, JAR, GZ, TAR, LZH, XZ et bien d’autres. 

Quelles sont les autres fonctionnalités de gestion d’archives proposées par Winrar ?

Il intègre donc un gestionnaire d’archives, qui, lorsque vous double-cliquez sur une archive, vous propose différentes fonctionnalités intéressantes, telles que l’affichage des fichiers contenus dans un dossier (commande Vew), l’analyse à la recherche d’erreur de compression (Commande Test), et un VirusScan, à la recherche d’éventuels virus. Il est aussi possible de convertir une archive dans un autre format, de la réparer si elle s’avère endommagée, d’y effectuer une recherche de fichier, ou tout simplement d’ajouter un commentaire à l’archive. 

Notez que la fonctionnalité de génération d’une archive auto-extractible SFX est directement accessible depuis la barre de menu principale. 

Au niveau de l’application mobile pour Android, RAR comprend aussi des outils de compression et d'extraction, ainsi que des outils de gestion des fichiers.

Winrar est-il gratuit ?

Vous pouvez télécharger Winrar sur votre ordinateur Windows (en architecture 32 bits et 64 bits), Mac ou Linux, mais aussi sous la forme d’une application mobile pour Android, nommée RAR. Il n’existe actuellement pas de version pour iOS.

Le programme développé et distribué par RARLab est alors disponible en version de démonstration de 40 jours.

Existe-t-il des alternatives gratuites à Winrar ?

7-zip est un outil de compression et d’extraction d’archives libre et gratuit. Il prend en charge un grand nombre de formats d’archives en archivage et dispose d’un taux de compression LZMA au format 7z. Il s’agit d’un des taux les plus élevés, permettant de réduire la taille d’une archive, sans y passer des heures. Le logiciel, disponible pour Windows et Linux, intègre aussi des options de cryptage (hachage cryptographique) et de protection par mot de passe, un système de vérification de l’intégrité d’une archive, et bien d’autres. À télécharger gratuitement pour votre ordinateur sous Windows (32 bits ou 64 bits) ou Linux.

PeaZip est aussi un logiciel de compression et d’extraction libre et gratuit pour ordinateur sous Windows, Mac et Linux. Son interface est plus intuitive et plus ergonomique. Il offre les mêmes performances en matière de compression et extraction et propose aussi des options de chiffrement et des paramétrages avancés.

Disponible uniquement pour Windows, Izarc fait aussi partie des alternatives gratuites. Traduit en français, il propose aussi un large choix de formats d’archives, avec possibilité de créer des archives auto-extractibles, de les protéger par mot de passe ou de la diviser en plusieurs volumes.

Spécifications

Version 7.01
Dernière mise à jour 15 mai 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 21 (30 derniers jours)
Auteur RARLAB
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS (Intel), macOS (Apple Silicon), Android, Linux, Android
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à WinRAR

Dans la même catégorie que WinRAR