Télécharger Microsoft Remote Desktop

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Microsoft Remote Desktop
Microsoft Remote Desktop

Licence gratuite

Microsoft Remote Desktop

L’application Microsoft Remote Desktop est un programme pour Windows, Android, iOS, Mac et Linux qui permet d’accéder à des ordinateurs à distance. C’est le logiciel parfait pour lancer des tâches sur un ordinateur depuis un lieu éloigné.

Play Store

12 769

App Store

285

Description

Sommaire

Si vous êtes connaisseur du domaine informatique, vous avez forcément vécu ce genre de situations. Un proche vous appelle à l’aide en indiquant que son ordinateur ne démarre plus ou qu’il est bloqué avec un message invitant à contacter un numéro ou à effectuer un paiement. Le monde numérique est d’une telle complexité qu’il n’est pas rare qu’une machine se mette à dérailler en raison d’une mauvaise manipulation, d’une suppression inopinée de fichiers vitaux au bon fonctionnement de l’appareil ou au clic fatal d’un lien sur un mail frauduleux.

Et là, à moins d’être peu éloigné de la « victime », la solution ultime consiste à passer par le bon vieil appel téléphonique. Autant le dire de suite, cette solution de fortune peut rapidement se transformer en passage très compliqué. Un ordinateur répond à des codes et des termes techniques qui sont peu évidents à expliquer à distance et il suffit d’une mauvaise manipulation pour que le problème d’origine soit accompagné d’un souci encore plus grand ! En bref, cela peut devenir un calvaire et c’est dans ces moments-là qu’un programme comme Microsoft Remote Desktop, qui n’a rien d’un logiciel complexe, peut s’avérer utile. À condition toutefois que le Windows de la personne soit un Windows Professionnel, Entreprises ou Windows Server. 

L’idée derrière cette application Windows est de permettre à un utilisateur de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Bien évidemment, l’ensemble est sécurisé et il n’est absolument pas question d’utiliser pareil programme dans une démarche malveillante. À l’image de ce que font certains logiciels, comme TeamViewer pour ne citer que lui, Microsoft Remonte Desktop permet de contrôler un ordinateur en étant situé dans un lieu éloigné. Concrètement, via ce logiciel, vous pouvez lancer une opération sur votre ordinateur de votre travail depuis votre smartphone ou tablette à votre domicile. De la même manière, et cela rejoint ce que l’on dit plus haut, vous pouvez prendre le contrôle de l’ordinateur d’un proche pour effectuer de la maintenance informatique. Et c’est loin d’être anodin !

 

C’est quoi Microsoft Remote Desktop ?

Un ordinateur qui plante, un disque dur qui devient lent, un virus qui transforme l’écran en boite de nuit… les problèmes informatiques peuvent pourrir la vie des utilisateurs lorsque ceux-ci ne maîtrisent pas les outils numériques. En passant par Microsoft Remote Desktop via votre smartphone ou tablette, vous allez pouvoir accéder à des ordinateurs (PC) distants exécutant Windows (Professionnel ou Pro, Entreprises ou Windows Server).

Microsoft Remote Desktop est une application gratuite pour Android, iOS, Mac, Linux, Windows 10, vous permettant de consulter les données de votre PC à distance. Ainsi, l'application Microsoft Remote Desktop vous propose de vous connecter à un PC à distance et d'accéder à vos données. Une fonction multi-touch est incluse pour une expérience plus intuitive, ainsi qu'une fonction RemoteFX qui prend en compte les gestes de Windows. Microsoft Remote Desktop va également sécuriser vos données et applications à l'aide de la technologie réseau NLA. En outre, l'application comprend des vidéos de Haute Qualité et un mode de compression amélioré.

En utilisant Microsoft Remote Desktop, vous allez pouvoir accéder aux ressources distantes fixées par votre administrateur informatique. Via une passerelle de bureau à distance, vous pouvez prendre le contrôle de l’ordinateur pour lancer une opération ou effectuer une maintenance informatique de diverses natures. La connexion est entièrement sécurisée car votre marche de manœuvre correspond aux limitations fixées par l’utilisateur de l’ordinateur ou, dans le cadre d’une entreprise, de l’administrateur réseau. Tout en étant éloigné, vous prenez le contrôle de l’ordinateur à distance pour gagner du temps ou résoudre des problèmes.

Encore une fois, il est important de souligner que cela peut être utilisé dans un cadre domestique à la condition que l’ordinateur en question soit équipé d’un Windows Professionnel (ou Pro), Entreprises ou qu’il s’agisse d’une version Windows Server. Le rendu vidéo et audio est optimale pour que l’expérience soit de qualité.

Quelles sont les fonctionnalités de Microsoft Remote Desktop ?

Avec l’application Microsoft Remote Desktop, vous pouvez vous connecter à un ordinateur en distance et accéder aux données et fonctions que l’administrateur a mis à votre disposition. Pour exploiter ce logiciel, il faut impérativement utiliser un ordinateur équipé de Windows Professionnel (ou Pro), Entreprises ou Windows Server. Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve des outils très pratiques comme la prise en charge de plusieurs moniteurs, les résolutions d’affichage personnalisées, les résolutions d’affichage dynamiques et mise à l’échelle, la redirection des appareils comme les webcams, périphériques de stockage et imprimantes, l’utilisation d’applications installées sur le PC distant, l’accès aux fichiers et aux ressources réseau sur le PC distant et enfin la possibilité de laisser les applications ouvertes quand vous éteignez l’ordinateur.

Avec quels supports Microsoft Remote Desktop est-il compatible ?

Microsoft Remote Desktop est compatible avec de nombreux supports. L’application est disponible pour les appareils Android et iOS. Sur les ordinateurs, le programme est compatible avec les OS Windows, mais aussi macOS.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Remote Desktop ?

Tout comme Microsoft Remote Desktop, plusieurs logiciels répondent au protocole RDP (Remote Desktop Protocole). TeamViewer est assurément l’un des plus connus. Conçu pour la téléassistance et la prise de contrôle d’ordinateurs et de terminaux à distance, il a été lancé en 2005 et demeure particulièrement apprécié. Outre sa gratuité, le programme ne requiert aucune inscription et n’a eu de cesse de s’améliorer année après année. C’est une valeur sûre qui n’a rien à envier à Microsoft Remote Desktop.

Autre logiciel bien connu, AnyDesk est apparu en 2014 et s’est rapidement imposé en Allemagne avant de gagner d’autres territoires dans le monde. Tout comme Microsoft Remote Desktop et TeamViewer, il offre aux utilisateurs la possibilité de se connecter, en toute sécurité et en accord avec les autorisations données par l’administrateur, à un ordinateur à distance. Il a même la particularité de prendre à distance les téléphones portables. Cet outil a notamment connu un gap d’utilisation lors de la pandémie de COVID-19.

Amazon s’est lancée à son tour dans le domaine du service de streaming à distance. Amazon AppStream 2.0 fournit aux utilisateurs de ses services un accès instantané à leurs applications de bureau à distance. C’est le même principe que pour Microsoft Remote Desktop et c’est une tendance qui devrait considérablement s’accentuer dans les années à venir avec la démocratisation du télétravail dans la plupart des entreprises.

N'hésitez pas également à vous rendre sur la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne l'actualité d'Android.

Spécifications

Dernière mise à jour 30 octobre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 161 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft Corporation
Systèmes d'exploitation Android, macOS, iOS iPhone / iPad, Windows 10/11, Linux
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à Microsoft Remote Desktop

Dans la même catégorie que Microsoft Remote Desktop