Télécharger YouTube

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. YouTube

Description

Sommaire :

YouTube est un réseau social international de partage de vidéos où des créateurs particuliers et professionnels partagent leurs vidéos avec le monde entier. Toutes les vidéos sont accessibles gratuitement (avec une annonce publicitaire au début et parfois au milieu). Vous y trouverez des millions de contenus de tous genres et des émissions réalisées par des Youtubeurs. Les contenus sont dans toutes les langues (français, anglais, etc.).

Grâce à l'application mobile du même nom, vous pouvez accéder au contenu du site à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette sous Android ou votre iPad/iPhone. Elle est également disponible depuis votre ordinateur en application dédiée pour Windows 10/11 ou directement en service en ligne. YouTube propose également des applications sur box internet et smartTV.

Vous avez la possibilité d’ajouter des chaînes à suivre à vos favoris, d'accéder aux dernières tendances, de visionner les vidéos les plus vues et, bien évidemment, de lancer une recherche sur tout le site.

Rapide, simple d'emploi, l'application vous propose par ailleurs de télécharger des vidéos afin de pouvoir les visualiser lorsque vous êtes déconnecté (uniquement pour les membres Premium) et de gérer directement votre file d'attente de téléchargement pour décider des vidéos que vous souhaitez télécharger en priorité.

Retrouvez YouTube dans notre dossier : Les meilleurs sites gratuits pour regarder films et séries en streaming

Quelles sont les principales fonctionnalités de YouTube ?

YouTube est donc un service d’hébergement et une plateforme de streaming vidéo, simple à utiliser qui vous propose beaucoup de contenus pour tout et n’importe quoi, grâce notamment à une très large communauté de créateurs qui publient tous les jours de nouvelles vidéos. La navigation et la recherche au sein de l’interface, en français, restent simples à prendre en main et permettent d’accéder rapidement à des vidéos pour apprendre le piano, réaliser une recette de cuisine ou suivre les infos du jour. Vous pouvez lancer une recherche par mots-clés ou sélectionner l’une des catégories proposées : sport, savoirs et cultures, mode et beauté, en direct, jeux vidéo, Films et TV… Notez que le service en ligne vous suggère une série de mots-clés les plus populaires, de manière à suivre les tendances du moment.

Vous pouvez facilement créer des listes de lecture ou ajouter des vidéos dans vos favoris, vous abonner à des youtubeurs ou des chaînes dont vous aimez particulièrement les vidéos, ou encore signaler une vidéo comme “à regarder plus tard”.

Il est également possible de regarder des vidéos en Live. Celles-ci permettent aux utilisateurs de commenter en direct, sauf si l’éditeur de la vidéo n’autorise pas cette fonctionnalité. Pour toutes les autres vidéos, il est possible de commenter, de liker et d’indiquer que vous n’aimez pas une vidéo. Il est aussi possible de partager une vidéo que vous aimez particulièrement. Que ce soit en live ou non, les vidéos comportent de la publicité pour les utilisateurs qui ne sont pas Premium.

Vous avez un accès complet à votre compte YouTube (favoris, chaînes suivis, historique des vidéos visionnées, etc.) depuis l’ensemble de vos appareils et vous pouvez paramétrer des notifications mobiles lorsqu'une nouvelle vidéo est mise en ligne sur une chaîne que vous suivez ! Pratique, grâce à la synchronisation de votre compte Google, vous pourrez finir la lecture d'une vidéo entamée sur votre ordinateur directement sur votre Smartphone, l'appli YouTube reprendra la vidéo là où vous vous étiez arrêté.

Comme sur sa version web, l'app YouTube vous propose du contenu similaire lorsque vous avez fini de regarder une vidéo, vous permettant de découvrir d'autres chaînes basées sur vos centres d'intérêt.

Une application gratuite vraiment incontournable qui vous permettra d'emporter partout avec vous vos contenus préférés, d'écouter votre musique dans les transports, de cuisiner en suivant votre recette sur votre smartphone ou de regarder des concerts ou des documentaires sur votre tablette.

Pour celles et ceux qui aiment partager leurs expériences, l'application YouTube vous permet de mettre en ligne vos propres vidéos directement depuis votre smartphone ou tablette Android ou iOS.

Notez qu’une connexion internet est nécessaire pour visionner une vidéo ou en publier une sur la plateforme, sauf dans le cas où vous disposez d’un abonnement Premium, qui vous autorise à enregistrer une vidéo sur votre appareil mobile uniquement pour la visionner hors connexion. Rappelons qu’en France les vidéos sont protégées par les droits d’auteur.

Retrouvez YouTube dans nos articles : 

Comment publier des vidéos depuis l’application mobile ou la plateforme YouTube ?

YouTube doit sa popularité, non seulement, aux chaînes de grands groupes de presse, de célébrités ou de journalistes, mais surtout au fait que tout le monde peut créer et poster ses propres vidéos amateurs. C'est ce qui a séduit le grand public et a donné naissance au Youtubeur. Notez toutefois qu’une modération est appliquée et que tous les contenus ne sont pas publiés. D’ailleurs, les utilisateurs peuvent signaler des vidéos inappropriées ou choquantes.

Avant de publier votre vidéo, il vous faut la créer. YouTube Studio est accessible depuis l’application mobile et le service en ligne. Sur l’interface mobile, cliquez sur le bouton + en bas de votre écran et sur le service en ligne, cliquez sur l’icône de la petite caméra en haut à droite. Importez ensuite votre vidéo, ajoutez un titre et une description, choisissez ou importez une image de miniature, ajoutez votre vidéo à l’une de vos playlists, précisez si la vidéo peut être regardée par des enfants (si oui, de quelle tranche d’âge) et s’il s’agit d’un contenu marketing. Vous pourrez ajouter des tags et autres informations complémentaires dans les réglages avancés. L’outil permet ensuite aux créateurs d’ajouter des sous-titres, un écran de fin ou encore de programmer l’heure de publication de la vidéo.

Enfin, vous pourrez déterminer la visibilité de votre vidéo. Elle peut être :

  • privée, uniquement pour vous et les personnes que vous aurez autorisées (dans ce cas, elle ne contiendra pas de publicité), 
  • non répertoriée, c’est-à-dire que seules les personnes disposant de l’URL de la vidéo pourront la voir, et elle sera donc inaccessible depuis le moteur de recherche,
  • publique, accessible par tous depuis le lien et les outils de recherche et de navigation.

Dans tous les cas, vous serez marqué comme l’auteur de la vidéo et vous aurez accès à toutes ses statistiques, dont le nombre de vues, comme n’importe quel Youtubeur.

Quelles sont les autres applications Youtube ?

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, notamment dans la protection des enfants, nous vous conseillons le téléchargement de YouTube Kids. C’est un service de streaming vidéo destiné aux plus jeunes qui propose uniquement des contenus adaptés à leur âge. Il est nécessaire de créer un compte pour chaque enfant et de l’associer au compte d’un adulte. Vous pouvez utiliser le service en ligne sur votre ordinateur ou télécharger les applications mobiles pour Android ou iOS. Notez que les contenus vidéo sont adaptés à l’âge de l’enfant et les publicités aussi.

YouTube Music est une autre application gratuite associée à votre compte Google, et qui est spécialisé dans le streaming audio ou vidéo musical. Remplaçant Google Play Music, elle est censée concurrencer les services de streaming musical comme Deezer, Spotify ou Apple Music. L’interface et le fonctionnement des applications et du service en ligne sont similaires aux autres applications du marché. Les utilisateurs pourront rechercher des contenus musicaux, écouter des albums ou des playlists dans un ordre indiqué ou en mode aléatoire, mettre en favoris des musiques et créer leurs propres playlists. Bien entendu, la gratuité du service implique des publicités, qui peuvent être supprimées avec un abonnement mensuel Premium.

Quelles sont les nouveautés de YouTube ?

Après son déploiement en Inde dans un premier temps en novembre 2020, à lire dans notre article YouTube lance Shorts, le concurrent de TikTok, YouTube a déployé ce service, pour tous ses utilisateurs, le 14 juillet 2021. YouTube Shorts permet de créer de courtes vidéos de quelques secondes, d'y ajouter une bande sonore (tirée d'une bibliothèque de médias intégrée), d'ajouter du texte, des filtres, des sous-titres, etc. L'onglet Timeline vous permet de visionner votre vidéo avant de la publier directement sur votre chaîne YouTube.

Si vous utilisez Google Family Link comme outil de contrôle parental sur les appareils mobiles de vos enfants (smartphone/tablette), sachez que YouTube est maintenant parfaitement géré par le service. Vous avez la possibilité de choisir la tranche d'âge de l’enfant afin qu’il n’ait accès qu’à des contenus adaptés. Cela permet aux plus grands de profiter de vidéos éducatives sans avoir à utiliser l’interface enfantine de Youtube Kids.

Octobre 2022 : Grosse refonte, nouvelles fonctions… YouTube fait peau neuve !

Spécifications

Play Store (146 782 738 votes)
App Store (2 882 435 votes)
Dernière mise à jour 7 février 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1287 (30 derniers jours)
Auteur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Windows 10/11
Catégories Video, Internet

Captures d'écran

Logiciels similaires à YouTube

Dans la même catégorie que YouTube