Télécharger Dragon Professional pour Windows

Dragon Professional

Licence commerciale

Dragon Professional (16)

Dragon est le logiciel de reconnaissance vocale de la firme Nuance. Il vous permet de dicter le texte de vos documents sans avoir à le taper sur votre clavier. Il est disponible pour Windows uniquement.

Télécharger

Version d'essai gratuite

Description

Sommaire :

Dragon est l’un des logiciels de reconnaissance vocale les plus efficaces au monde grâce à sa technologie de Deep Learning. Édité par Nuance, il écrit tout ce que vous dites à une vitesse impressionnante. Pas besoin de clavier pour écrire vos documents, votre voix suffit. Dragon s’adapte au logiciel de traitement de texte que vous utilisez.

Mais Dragon ne se contente pas d’écrire votre texte, il sait aussi respecter l’orthographe et la grammaire, ce qui vous permet d’écrire sans fautes. De plus, vous pouvez donner des instructions de mis en forme de votre texte. Plus besoin de votre souris !

Les logiciels de reconnaissance vocale ont énormément évolué depuis leur apparition à la fin des années 1980. Dragon est apparu à la fin des années 1990, le logiciel s’appelait à l’époque NaturallySpeaking et nécessitait un long apprentissage de prononciation afin d’être efficace. Aujourd’hui, la reconnaissance vocale a fait un bond technologique, et lorsque vous installez Dragon pour la première fois, vous pouvez vous en servir directement. Parlez naturellement et le logiciel écrira tout ce que vous dites.

Pour améliorer la productivité, Dragon est capable d’apprendre de vous. Vos habitudes de création de documents (notamment leur type), les mots que vous employez le plus souvent, etc. Tout cela lui permet de gagner en vitesse d’écriture. Notez par ailleurs que vous avez la possibilité d’ajouter des mots au dictionnaire déjà bien fourni de Dragon.

Mais ce n'est pas tout. En effet, une fois Dragon lancé, vous pouvez commander votre ordinateur et travailler en mains libres. Les commandes vocales de Dragon vous permettent un contrôle total de votre PC !

Dragon est un logiciel payant. Il vous faudra acheter une licence Dragon Professional pour vous en servir.

 

Quelles sont les fonctionnalités avancées de Dragon ?

Dragon est un outil développé pour les professionnels afin de faciliter leur processus productif. Il inclut donc de nombreux outils pratiques en plus de la reconnaissance vocale. Il est d’ailleurs capable de reconnaitre des mots complexes spécifiques à certains domaines d’activité. Et pour vérifier votre dictée, Dragon intègre un outil de synthèse vocale capable de relire ce qu’il vient d’écrire.

Ainsi, avec Dragon, vous pouvez créer des macros vocales. Ce sont des ordres spécifiques que vous pouvez paramétrer directement au sein du logiciel. Lorsque vous donnez cet ordre, le logiciel réalise une série de manipulations spécifiques. Idéal si vous tapez toujours le même type de texte par exemple, pour insérer des images ou des graphiques (signature, logo, etc), ou pour les tâches et processus courants (envoyer un email groupé à une liste de diffusion et l’imprimer dans la foulée, etc.).

Le logiciel est également paramétré pour reconnaitre tous les types d’accents régionaux. Ces accents, qui peuvent parfois donner lieu à des problèmes de reconnaisse vocale et d’inversion de mots, sont parfaitement pris en charge. Ainsi, quel que soit votre accent, vous savez que Dragon comprendra votre voix. Dans le même esprit, il est capable de gommer les environnements bruyants afin de se concentrer sur vos paroles.

Par ailleurs, si vous disposez d’un enregistreur vocal certifié Nuance (ou d’un appareil reconnu), vous avez la possibilité de dicter des notes pendant vos déplacements professionnels. Ensuite, il vous sera possible de les insérer dans vos documents via Dragon une fois connecté à votre ordinateur.

Dragon sur mobile ?

Pour accéder à vos documents où que vous soyez et continuer à travailler dessus, vous devez dans un premier temps activer la synchronisation, puis télécharger et installer Dragon Anywhere. L'application mobile est disponible pour Android et iOS. L'application mobile se synchronise avec sa version Desktop.

Dragon est-il gratuit ?

Dragon est un véritable concentré de technologie. Son système de reconnaissance vocale vous permet non seulement de dicter vos textes, mais aussi de réaliser un grand nombre de taches coutantes avec vos PC et même de les automatiser. Le logiciel est disponible au téléchargement pour Windows. Ile st parfaitement adapté au tout nouveau système Windows 11.

Ainsi, non Dragon n’est pas gratuit. Pour vous servir du logiciel et accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités, il vous faudra prendre une licence Dragon Professional. Il s’agit d’une licence à vie avec un paiement unique. Ici pas d’offre à abonnement. Pas de version de démonstration.

Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant une durée limitée (30 jours) grâce à la garantie satisfait ou remboursé. Vous devez acheter votre licence puis si le logiciel ne vous convient pas, en demander le remboursement.

Quelles sont les alternatives à Dragon ?

Si vous vous posez cette question, c'est sans doute que vous n’êtes pas un professionnel et que vous recherchez une méthode gratuite, bien que limitée, pour réaliser de la dictée vocale de temps en temps. Eh bien pas de panique, les technologies informatiques évoluent tellement vite que ce type de système commence à être intégré dans plusieurs solutions bureautiques.

Bien sûr, vous n’aurez pas les fonctionnalités de pointe que peut proposer Dragon, mais pour un usage ponctuel, elles font parfaitement l’affaire. Voici donc deux alternatives gratuites de dictée dans un logiciel de traitement de texte.

La première est Microsoft Word. Oui, vous avez bien lu. Il se trouve que Microsoft a développé un outil de dictée vocale. Pour accéder à cette fonctionnalité bien pratique, il vous suffit d’ouvrir Word dans sa version Desktop ou bien dans sa version en ligne. Rendez-vous dans le menu accueil et choisissez Dicter. Le bouton en forme de micro devient actif et vous n’avez plus qu’à parler. Cliquez à nouveau pour stopper l’enregistrement. Cette fonctionnalité est gratuite. Son utilisation est assez précise et elle se fie à la tonalité de votre voix pour ajouter des virgules ou des points (même si ce n’est pas forcément toujours très efficace et qu’il faut parfois inverser les deux).

Notre deuxième suggestion est Google Docs, le traitement de texte de la suite bureautique basée sur Google Drive. Comme vous le savez sans doute, Google travaille depuis des années sur la reconnaissance vocale, notamment pour ses assistants (le fameux OK Google). Il propose aussi la saisie vocale de vos recherches internet. Il était donc normal que la firme ajoute cette fonctionnalité à son traitement de texte en ligne. Pour y accéder, rendez-vous dans le menu outils et choisissez la saisie vocale. Moins efficace que Word, l’outil n’ajoute pas de ponctuation automatiquement (il semble que vous pouvez lui dicter). Mais la reconnaissance des mots est efficace.

Spécifications

Version 16
Dernière mise à jour 29 juin 2023
Licence Licence commerciale
Téléchargements 29 (30 derniers jours)
Auteur Nuance Communications
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à Dragon Professional

Dans la même catégorie que Dragon Professional